Wiseed 2023 : l’acteur de référence pour le crowdfunding en France
Wiseed est née en 2008 de l’idée de Thierry Merquiol et Nicolas Sérès de planter et, par le financement participatif, d’aider de jeunes entreprises à se financer et à financer leur croissance. FinMag rencontre aujourd’hui Mathilde Iclanzan, directrice générale de Wiseed, qui revient sur le succès de cette fintech toulousaine, pionnière du financement participatif, qui compte aujourd’hui 191.000 membres pour 435 millions d’euros déjà collectés.
Par Marie-Ange Nodar
Que propose Wiseed ?
Wiseed est une plateforme de financement participatif qui existe depuis 15 ans. Nous avons financé plus de 1000 projets, et levé presque 450 millions d’euros pour des projets, soit dans des startups innovantes, soit dans des projets immobiliers, et aujourd’hui, c’est surtout l’immobilier qui est le fer de lance du développement du financement participatif en France, puisque cela représente quasiment les ⅔ de la collecte. Par immobilier, nous entendons des projets dans lesquels les promoteurs et les marchands de biens cherchent à financer leurs fonds propres. Lorsque vous achetez un appartement, la banque vous demande d’apporter 20%, et bien pour les promoteurs et les marchands de biens c’est la même chose. Nous finançons les fonds propres des opérateurs immobiliers et nous rémunérons des investisseurs sur des taux de 10% sur une durée courte.
Comment cela fonctionne t-il ?
Nous avons deux types de clients :
- Les entreprises qui ont besoin de financement : elles viennent nous voir, nous leur demandons un certain nombre de pièces, nous les sélectionnons, nous avons des comités d’engagement, et nous acceptons ou pas leur demande.
- De l’autre côté nous avons des investisseurs, au sens large.
Il pourra s’agir de particuliers, puisque sur la plateforme, dont on a entièrement digitalisé le processus, on peut investir à partir de 100 euros. Aujourd’hui, nous avons énormément d’investisseurs particuliers. Nous comptons plus de 25.000 personnes inscrites qui souscrivent au moins une fois par an.
Nous avons ensuite des investisseurs professionnels, et de plus en plus, des réseaux de gestionnaires de patrimoine avec qui nous signons des partenariats et qui proposent à leurs clients d’investir dans nos projets.
Notre plateforme est régulée par la Banque de France et par l’Autorité des Marchés Financiers, et c’est primordial, c’est cet agrément qui nous permet d’opérer. Sans cela, en France, on n’a pas le droit de mettre en relation des investisseurs avec des entreprises.
Quels types de placements financiers proposez-vous ?
Wiseed propose quatre types de produits financiers :
- Des actions : on devient actionnaire de sociétés.
- Des obligations : c’est la force de Wiseed, d’avoir mis en relation les entreprises qui avaient besoin d’émettre des titres financiers et des particuliers pour qui c’est très rentable.
- Des club deals : on monte des sociétés dans lesquelles on regroupe beaucoup d’investisseurs. Et on diversifie : dans ce club deal, au lieu d’investir sur une seule opération, on va proposer d’investir dans 7 à 10 opérations. La rentabilité va toujours être là, mais le risque, lui, sera dilué.
- Des parts de fonds : ce sont des sociétés de gestion qui ont monté des fonds avec des caractéristiques qu’on aura sélectionné : des fonds d’agroforesterie, des fonds de logistique du dernier kilomètre, ou bien des fonds avec des maisons de santé ou de retraite..ces fonds ont des thématiques dominantes.
Nous proposons ces placements financiers à nos investisseurs. Nous leur proposons de diversifier leur portefeuille d’investissement. Notre plateforme leur permet de compléter un vrai portefeuille d’investissement, et d’investir dans différents produits, ayant différents types de risques et différentes maturités.
Ce qui fait la force de Wiseed c’est le parti pris d’être multi-secteur : nous intervenons dans l’immobilier, dans l’innovation, dans la transition, dans la santé. Des thématiques qui, on le voit, couvrent 80% des secteurs touchés par le monde du placement. Nous sommes multi-produit et nous permettons aux investisseurs de se constituer un portefeuille d’investissement diversifié. C’est vraiment la promesse Wiseed.
Et niveau risques ?
Nous couvrons vraiment tout le spectre du risque.
L’action est à un niveau très risqué, mais avec des potentiels de rendement élevé, puisque quand on investit dans une startup, on a une valorisation d’entrée qu’on négocie la plus basse possible, et une valorisation de sortie, qu’on négocie la plus grande possible. Entre les deux, vous avez la possibilité d’avoir des taux de rendement qui seront plus proches de 30% que de 10% .
L’immobilier présente un niveau de risque intermédiaire, sur lequel, certes, il y a du risque, parce que cela reste un secteur d’activité sujet à des crises, comme on le voit aujourd’hui. La machine s’enraye un peu, cela engendre des retards sur des chantiers. Mais en soit, il n’y a pas forcément plus de risques, c’est juste qu’au lieu de prendre 18 mois, cela prendra 24 ou 30 mois. Il existe un risque de liquidités, qui est couvert par des sûretés. Le fait qu’une banque se mette à côté de nous sur un projet immobilier indique que le sujet a été bien maîtrisé, puisque ce sont souvent des banques locales, qui connaissent bien leur terrain. On prend de surcroît de plus en plus d’hypothèques et de sûretés. Si jamais il y a un problème sur le projet, soit une GFA terminera le projet, soit ce seront des hypothèques de premier ou de deuxième rang qui permettront de sécuriser les actifs.
Les parts de fonds qu’on distribue, elles, sont des sociétés de gestion que l’on choisit thématiquement en fonction des sujets qui nous plaisent. Ce sont des investissements plus longs, où la rentabilité est un peu moindre, mais le risque est tellement diversifié par ces sociétés de gestion qu’il est aussi moindre.
Apportez-vous également du conseil ?
Nous apportons un conseil global sur le crowdfunding : on explique à nos investisseurs ce qu’est le crowdfunding, on va leur expliquer les risques, comment souscrire. Mais on ne les dirigera pas vers un projet en particulier. Nous mettons à leur disposition des forums de discussion, où ils pourront éventuellement poser des questions.
L’investisseur Wiseed reste maître de son investissement, nous allons lui soumettre beaucoup de projets, et il va lui-même choisir son produit.
Pourquoi investir dans le crowdfunding ?
En investissant dans le crowdfunding, vous investissez dans l’économie réelle. Derrière, vous avez des vraies entreprises, des vrais projets qui sont scrutés, on reçoit plus de 1000 dossiers par an, notamment sur la partie innovation transition et santé, et on n’en finance qu’une vingtaine. On fait une grosse sélection. Votre épargne y gagne en sens, et en intérêt.
Les plateformes depuis 15 ans se sont professionnalisées, et nous sommes un tiers de confiance : nous avons recruté des équipes, nous avons une direction juridique, ce qui fait de nous une entité fiable au niveau des processus de sélection et de suivi. Ensuite, en période d’inflation, les taux sont relativement attractifs, et lorsqu’on sort avec des coupons à 10% annuels, même en appliquant une flat tax dessus, cela reste un rendement attractif.
Il ne faut toutefois jamais perdre de vue qu’un placement financier comporte des risques. On peut obtenir de très beaux rendements, mais il faut à tout prix diversifier. Si vous avez 10.000 euros à placer, il vaudra toujours mieux mettre 20 fois 500 euros, que 2 fois 5.000 euros ou 1 fois 10.000 euros.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur Wiseed, leur site est accessible https://www.wiseed.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/wiseed