Comment fermer un compte HSBC en 2024 : Guide simple

Mise à jour : 21 novembre 2024 Temp de lecture : 6 min

Introduction

Au premier abord, fermer un compte bancaire peut sembler être une démarche fastidieuse. Que votre situation ait changé, que vous ayez trouvé une meilleure offre ailleurs, ou que vous ayez été déçu(e) par ses services, il peut vous arriver de vouloir tout simplement changer de banque.

Quelle que soit votre raison, si vous êtes client(e) chez HSBC, sachez qu’il vous faudra effectuer une demande de clôture de compte avant de pouvoir faire ce changement. J’ai analysé pour vous les différentes étapes nécessaires à cette procédure. Verdict : c’est simple, facile et relativement rapide. Comment faire ? Je vous réponds ici en vous guidant point par point et en vous expliquant comment fermer définitivement votre compte HSBC.

Guide rapide : Comment fermer votre compte HSBC en 3 étapes simples ?

  1. Vérifiez le solde de votre compte. Il s’agit d’anticiper la fermeture en vidant votre compte, en vérifiant toute possible opération en cours et en s’assurant qu’il n’est pas débiteur.
  2. Envoyez votre lettre de demande de fermeture. Il s’agit d’un courrier simple avec accusé de réception qui ne vous oblige pas à vous déplacer en agence. Voir le modèle de lettre de clôture.
  3. Restituez ensuite vos moyens de paiement. HSBC vous exigera alors de restituer les moyens de paiement associés à votre compte. Consultez les différentes options qui s’offrent à vous.

Clôturer un compte HSBC

Guide étape par étape : Comment fermer un compte HSBC ?

Étape 1 : Anticipez la clôture de votre compte et vérifiez votre solde

Sachez avant tout que clôturer votre compte HSBC est gratuit et peut se faire à tout moment en respectant un préavis de 8 jours.

Avant d’entamer la procédure de résiliation, je vous conseille de l’anticiper. Cela doit passer par plusieurs vérifications préalables du solde de votre compte.

Tout d’abord, assurez-vous qu’il existe une provision suffisante sur celui-ci et qu’il ne soit pas débiteur. S’il l’est, il est de votre responsabilité de combler le débit en l’approvisionnant. Dans l’éventualité où votre compte est débiteur au moment de la résiliation, des frais relativement élevés vous seront imputés, car doublés de commissions et d’intérêts.

De même, vérifiez qu’aucune opération débitrice ne soit à venir (prélèvements automatiques, chèques non encaissés, factures à venir, etc.). Le cas échéant, il vous faudra les résilier ou prévoir un solde suffisant sur votre compte. Vous pouvez également communiquer votre nouvelle domiciliation bancaire à tout établissement ou tiers susceptible de vous prélever sur votre compte.

Étape 2 : Informez HSBC de votre décision de résiliation

Je vous conseille également de contacter HSBC en amont pour les informer de votre résiliation. C’est une étape facultative, mais qui pourra vous faciliter la tâche : en appelant le service clientèle au numéro indiqué sur leur site Internet ou sur votre relevé de compte, ou en vous rendant dans l’agence la plus proche. Vous pourrez alors obtenir des conseils et l’accompagnement plus personnel d’un conseiller pour vous guider dans le processus. Assurez-vous d’avoir votre pièce d’identité avec vous.

À noter : pour les utilisateurs en ligne, vous avez l’option de le faire par le biais du site Internet hsbc.fr dans votre espace client. Pour ce faire, une fois que vous êtes connecté(e) à votre compte, rendez-vous dans la rubrique Messagerie de votre espace client.

Cliquez ensuite sur Nouveau message/Suivant et sélectionnez le motif Mes Comptes.

Vous verrez apparaître un lien de formulaire de demande de clôture de compte : cliquez dessus et remplissez ce formulaire avec les informations demandées. Enfin, renvoyez-le par le biais de votre Messagerie et votre demande sera prise en charge par le service concerné dès réception.

Étape 2 : Informez HSBC de votre décision de résiliation

 

Comment accéder au formulaire de clôture de compte dans votre espace client HSBC ?

Étape 3 : Rédigez et envoyez votre lettre de résiliation

La lettre de résiliation est l’étape obligatoire pour que votre demande de résiliation soit valide lorsque vous ne passez pas par Internet. Elle doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception moyennant un préavis de 8 jours à compter de la date de réception du courrier. Ce délai est requis par la banque pour la logistique liée à cette résiliation. Mais attention : il ne prend pas en compte le temps d’envoi de la lettre par voie postale, ce qui peut ajouter quelques jours à la procédure.

Pour vous aider à rédiger votre lettre de résiliation, je vous propose un exemple :

<span id="voir-le-modèlede-lettre-de-clôture">Étape 3</span> : Rédigez et envoyez votre lettre de résiliation

Exemple de lettre de résiliation pour fermer votre compte HSBC

Une fois la lettre reçue par HSBC, votre demande sera prise en compte.

Bon à savoir : je souligne que si votre demande de clôture de compte concerne un compte joint, il faudra alors que l’ensemble des titulaires du compte soient joints à cette demande et signent la lettre.

Si, comme dans cet exemple, vous avez laissé un solde positif sur votre compte en prévision de tout prélèvement ou opération débitrice, le solde définitif restant vous sera bien entendu restitué. À vous de choisir si vous préférez qu’il soit crédité sur votre nouveau compte, auquel cas il vous faudra joindre votre nouveau RIB comme dans l’exemple, ou si vous préférez qu’il vous soit rendu par chèque en réponse à votre courrier.

Étape 4 : Restituez vos moyens de paiement

Une fois votre demande de clôture de compte validée, votre dernière responsabilité sera alors de rendre tous les moyens de paiement liés à ce compte. Il s’agit principalement de votre ou vos carte(s) bancaire(s), et de votre chéquier.

Pour cela, trois options s’offrent à vous :

  • En les joignant directement à votre courrier de résiliation (vous pouvez les détruire au préalable).
  • En les rendant en agence et en personne. Découvrez l’agence HSBC la plus proche de chez vous.
  • En joignant à votre courrier de résiliation une déclaration écrite sur l’honneur de les avoir détruits.

Étape 5 : Confirmez et vérifiez la prise en compte de la clôture de votre compte

La dernière étape consiste à attendre que la fermeture de votre compte, une fois demandée, soit prise en compte et effective. Votre agence HSBC vous informera par courrier de la confirmation de fermeture définitive.

Fermer un compte HSBC

Conclusion

Je conclus que faire une demande de fermeture de compte chez HSBC est une procédure simple et relativement rapide. C’est gratuit, et vous n’avez aucunement besoin de fournir un motif relatif à votre décision.

Une simple lettre de résiliation et un préavis de 8 jours me semblent tout à fait raisonnables, et cela vous laisse également le temps de mettre en ordre votre nouvelle domiciliation bancaire

Cette procédure est similaire à beaucoup de banques traditionnelles, mais l’option qu’offre HSBC de le faire aussi par le biais de votre espace client en ligne me paraît très pratique, voire plus rapide et intuitive.

FAQ

Est-il facile de fermer un compte HSBC ?

Si vous souhaitez fermer votre compte bancaire chez HSBC, sachez qu’il s’agit d’une procédure simple et relativement rapide. C’est une démarche gratuite pour tout(e) client(e), et sans avoir à fournir de motif ou de raison particulière. Vous pouvez même contacter le service client qui saura vous conseiller et vous guider lors de ce processus.

Ce dernier requiert seulement quelques étapes et n’entraîne aucune difficulté, la principale étape étant l’envoi de votre lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.

Quand puis-je fermer mon compte HSBC ?

Fermer un compte bancaire chez HSBC peut se faire à tout moment. En effet, une convention de compte chez HSBC ou toute autre banque est conclue à durée indéterminée. Il vous faudra tout de même faire attention à respecter un délai de préavis de 8 jours. Ce délai est nécessaire à la banque pour procéder à la logistique de fermeture de votre compte.

Qu’arrive-t-il au solde de mon compte HSBC à sa fermeture ?

Lorsque vous faites la demande de clôture de votre compte chez HSBC, vérifiez tout d’abord le solde de votre compte pour savoir s’il est positif ou négatif et vous assurer qu’il n’y ait aucune opération en cours ou à venir.

S’il est négatif, il est de votre responsabilité d’alimenter votre compte pour éviter des commissions et des intérêts sur un éventuel débit au moment de la clôture.

S’il est positif, ce solde servira à régler toute opération débitrice tardive (chèque ou dépense en cours d’encaissement, par exemple). Une fois le compte fermé définitivement, vous récupérerez votre solde restant par chèque ou par virement vers votre nouveau compte.

Quel est le délai de préavis pour fermer un compte HSBC ?

La clôture de votre compte chez HSBC peut prendre jusqu’à 10 jours environ.

En effet, votre demande de résiliation passera par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception, moyennant un préavis de 8 jours à compter de la réception du courrier par la banque. Il faut donc ajouter ce préavis au temps d’envoi de la lettre, qui peut prendre quelques jours.

Bahia Redjil
Écrit par
Bahia est rédactrice de contenu free-lance et rejoint l'équipe FinMag.fr. Grâce à un esprit d'analyse aiguisé, un master spécialisé en commerce international en poche et une solide expérience en marketing et communication, Bahia sait traduire des concepts financiers parfois complexes en langage accessible pour décrypter au mieux les tendances du marché. Bahia est passionnée de surf, et d’arts manuels tel que le macramé.