Nostrum Care 2024 : Une mutuelle spécialisée dans la santé mentale et le bien-être pour les freelances
FinMag rencontre aujourd’hui Abel Biver, Co-fondateur de l’Assurtech Nostrum Care, qui revient sur la création de Nostrum Care au printemps dernier, et son évolution depuis le lancement de leur offre Nostrum Plus, qui leur a permis de faire leur POC, avec plus de 500 clients en moins de 3 mois, sans aucune publicité.
Par Marie-Ange Nodar
D’où est venue l’idée “Nostrum Care” ?
Notre idée est partie du constat que les assurances, et notamment les assurances santé, inspirent un sentiment de méfiance aux français.
C’est un rapport assez paradoxal puisque lorsque nous sommes malades, on est bien content que l’assurance entre en jeu, mais pour autant, on se méfie et on a souvent l’impression de se faire avoir, ou de ne pas savoir pour quoi on paye exactement, ou pour quoi on est remboursés.
De nos recherches est ressorti que cette méfiance est liée au manque de clarté des offres: les tableaux de garantie des contrats d’assurance santé sont illisibles. Il est très difficile de savoir ce qu’on va réellement nous rembourser, il y a toujours des clauses spécifiques qu’on n’avait pas remarquées.
Nous avons décidé de remédier à cela, et avons développé une application mobile. Nous avons la conviction que le téléphone est le présent et à la fois l’avenir de nos interactions digitales avec les différents services, que ce soit assurances, banques, ou autre.
Il fallait que notre application dispose de fonctionnalités qui offrent une meilleure lisibilité, une meilleure compréhension, et une meilleure utilisation que ce que proposent actuellement les mutuelles classiques.
Une fois que nous avons décidé que nous allions créer une mutuelle avec une offre lisible et une expérience plus fluide et agréable à utiliser que les mutuelles classiques, il n’y avait qu’un pas à faire pour décider également de dépoussiérer les prestations fournies, en rattrapant le retard entre l’évolution de nos besoins, de nos modes de vie, de notre société, et ce que proposent les assurances.
Voilà comment est née Nostrum Care.
En quoi votre offre diffère-t-elle des mutuelles qu’on connaît ?
L’application est fluide, très simple à utiliser, et permet de tout faire en quelques secondes ou minutes : que ce soit la souscription, les demandes de remboursement, ou la relation clientèle. Peu de concurrents ont une telle application. Toute cette technologie-là nous permet de proposer un remboursement sous 48H, ce qui est très compétitif.
Les garanties sont elles, en adéquation avec l’évolution de nos besoins : à titre d’exemple, nous passons de plus en plus de temps devant les écrans, il nous a paru évident de proposer la prise en charge des lunettes anti lumière-bleue.
On voit également les thèmes de santé mentale et bien-être émerger, nous proposons donc des garanties en phase avec ces besoins-là : médecine douce, huiles essentielles, produits à base de CBD.
Également, la prise en charge des soins d’orthodontie adulte, le blanchiment des dents, les culottes menstruelles parce qu’elles sont durables, le harcèlement scolaire…
Quelles garanties proposez-vous ?
Nous avons deux produits aujourd’hui :
- Une surcomplémentaire santé : Nostrum Plus .
Au vu de la réponse rapide que nous avons eue (500 clients en moins de 3 mois), nous avons compris que nous avions répondu à un besoin, et nous avons décidé de développer.
- Notre second produit : Nostrum Vita
Une mutuelle avec des garanties dans la même philosophie : innovantes, à destination des freelances, des étudiants, des indépendants, c’est une mutuelle individuelle, donc non adaptée aux personnes qui ont une mutuelle obligatoire en entreprise.
Nous avons affiné notre positionnement au fur et à mesure, et nous nous sommes construits une vraie expertise sur la santé mentale et le bien-être, avec des garanties qui vont dans ce sens.
Nous avons une liste de 18 praticiens dont nous prenons en charge les actes et prestations. C’est très fourni, et exhaustif, et ça, nous l’avons travaillé avec une société spécialisée dans les médecines douces. On rembourse également les huiles essentielles et les produits à base de CBD (non-fumés) : huiles, confiserie, crème, etc…
Notre philosophie est simple : donner à chacun les outils qui lui correspondent pour garantir son bien-être.
Couverture de santé, mais pas que ?
Nous souhaitons aller au-delà de notre seul rôle d’assureur, nous nous inscrivons dans la tendance du “ beyond insurance ”.
Aussi, nous avons identifié chez les freelances, un fort besoin de lien social et de sociabilisation professionnelle qui participe aussi à leur santé mentale et leur bien-être.
Nous avons alors créé “ Freelance Care ”, une communauté fédérant les freelances autour de contenu à haute valeur ajoutée ou d’évènements et meetings. Nous apportons des solutions concrètes aux freelances pour qu’ils soient en bonne santé mentale et qu’ils entretiennent leur bien-être.
Ce sujet n’a pas du tout été adressé par les pouvoirs publics, alors qu’il est en train de prendre de l’ampleur au sein de la communauté des freelances.
De là ont émergé beaucoup de problématiques nouvelles, propres aux freelances, non prises en compte par les pouvoirs publics : lacune de la protection sociale, surexposition au stress, fatigue professionnelle, absence de distinction claire entre vie professionnelle et vie personnelle, forte pression, risque de surmenage, absence de soutien dans la gestion administrative, etc…
Collectivement, nous essayons d’y apporter des solutions.
Tout cela fait que concrètement on se démarque de nos concurrents, avec notre positionnement fort sur le mental et le bien-être, pour les freelances, les étudiants et les indépendants, et qu’en plus de ça on crée du contenu à haute valeur ajoutée, des tips.
On est aussi en train de créer des partenariats avec tout l’écosystème des entreprises qui proposent des services à destination des freelances.
Quels sont vos engagements ?
Nos engagements sont avant tout une philosophie : proposer une couverture adaptée aux nouveaux modes de vie. Pour cela, il faut s’engager :
- S’engager pour une juste considération de la santé mentale et du bien-être par une prise en charge des prestations de médecines douces, des huiles essentielles, ou des produits à base de CBD,
- S’engager pour l’émancipation féminine, en remboursant les culottes menstruelles et les protections hygiéniques,
- S’engager pour la libéralisation sexuelle, en remboursant les moyens de contraception et les pilules du lendemain,
- S’engager contre le harcèlement - scolaire ou numérique – en proposant à nos assurés l’accompagnement juridique et psychologique adapté,
- S’engager pour l’environnement en accompagnant le développement des nouvelles formes de mobilité.
En une phrase, notre souhait est d’assurer le changement.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur Nostrum Care, leur site est accessible https://www.nostrumcare.fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/nostrumcare