Les meilleures banques pour votre association en 2024
Sélectionner une banque pour association peut s’avérer être un véritable challenge dès la première étape de recherche d’informations et de tarifs pour le secteur associatif. En effet, les banques ont pour habitude de demander d’abord des justificatifs sur l’association, puis de communiquer leurs tarifs.
Le choix de la meilleure banque pour votre association est d’autant plus important que changer de banque peut s’avérer être un véritable parcours du combattant pour une association (PV d’Assemblée Générale à fournir, diverses attestations à récupérer pour le banquier, validation du bureau). Il vaut mieux éviter ces démarches administratives, qui peuvent être longues et pénibles pour les bénévoles.
J’ai sélectionné et détaillé pour vous les offres des meilleures banques pour les associations. Parmi ces dernières, je vous recommande Qonto, qui sera l’outil le plus complet et le plus performant auquel vous pourrez avoir recours pour gérer votre comptabilité avec aisance. La centralisation de l’ensemble de vos documents comptables au sein d’une plateforme partagée avec les membres de votre association vous permet de gérer vos dépenses avec une comptabilité unifiée.
Meilleures banques pour associations en 2024
Ce classement des meilleures banques pour associations intègre plusieurs critères dont les tarifs, les services et solutions bancaires, ainsi que les méthodes de paiement et d’encaissement.
Qonto – Simplifiez la comptabilité de votre association et la réception de dons 100 % en ligne
Qonto est un établissement de paiement supervisé par la Banque de France, accessible aux entreprises existantes et en cours d’immatriculation ainsi qu’aux associations déclarées.
La collecte des dons est optimisée grâce aux virements instantanés ainsi qu’à la mise à disposition d’un terminal bancaire mobile à 9 € HT par mois et 1,65 % de commission par transaction. Les chèques sont quant à eux encaissés par la saisie d’informations depuis votre compte Qonto, puis l’envoi de ces derniers par courrier à l’établissement.
La préparation de votre comptabilité est automatisée en scannant vos reçus de paiement par une simple photo. Qonto certifie ces reçus digitalisés pour leur donner la même valeur légale que leur version d’origine. Vos justificatifs, à la fois numériques et papiers, sont stockés et centralisés au même endroit.
Vous pilotez vos finances depuis un tableau de bord complet qui regroupe l’ensemble de vos données financières. Vous suivez votre budget avec clarté et examinez en un coup d’œil vos entrées et sorties d’argent en temps réel sur un tableau de bord personnalisable. Vos dépenses peuvent être divisées en différentes catégories ou sous-comptes, selon le type de dépense ou encore le projet concerné. Les membres de votre association disposent également d’un accès au compte de l’association et vous désignez un rôle personnalisé pour chacun d’eux.
Votre comptable dispose, si vous le souhaitez, d’un accès en lecture seule à votre compte bancaire. D’ailleurs, si vous utilisez déjà certains outils numériques, Qonto est compatible avec plus de 80 d’entre eux, dont Dougs, Fizen, Notion ou encore Dropbox et Google Drive.
Les intégrations portent autant sur des services de cloud que sur des outils de productivité, comme Slack, et des outils de gestion tels que Google Sheets. Ce point est vraiment ce que je préfère avec Qonto : les erreurs et les malentendus n’ont pas leur place, puisque vos données sont exportées automatiquement entre la plateforme Qonto et vos autres outils. Vous êtes alors libéré(e) des tâches répétitives et laborieuses.
Qonto propose 3 formules, à savoir la formule Basic, Smart et Premium. La première s’établit à partir de 9 € par mois HT si vous recherchez un outil de gestion simple des flux financiers. Le compte Smart permet une gestion en équipe à partir de 19 € par mois HT, puis pour 39 € par mois, vous profitez de l’ensemble des services de Qonto avec la formule Premium.
Par défaut, une carte Mastercard paramétrable vous est délivrée avec chaque formule de compte Qonto. Les paiements sont gratuits en zone euro et chaque retrait coûte 2 €. Depuis l’application Qonto, vous pouvez notamment créer des cartes pour les membres de votre association, et gérer les plafonds ainsi que les cartes elles-mêmes.
BNP Paribas – Optimisez vos excès de trésorerie comme bon vous semble
La BNP Paribas possède une expertise étendue en matière d’accompagnement des entreprises, et propose également des solutions bancaires dédiées pour les associations. L’offre de compte pour association s’élève à 14 € par mois pour la gestion de compte avec un chéquier. Si vous souhaitez avoir une carte bancaire adossée à ce compte, vous serez redevable de sa cotisation annuelle.
Cette banque vous propose deux cartes, soit la carte VISA Business, soit la carte VISA Gold Business, qui vous laissent toutes deux une marge de paiement et de retrait considérable. En effet, la carte VISA Business vous permet de personnaliser votre plafond de paiement jusqu’à 60 000 € par mois, et en optant pour la carte VISA Gold Business, vous pourrez réaliser jusqu’à 150 000 € de paiement par mois. La première carte est tarifée à 57 € par an, et la seconde est assujettie à une cotisation annuelle de 140 € par an.
Au niveau des services bancaires pour les associations, la BNP Paribas possède une gamme de solutions véritablement adaptées. Tout d’abord, la banque a mis en place une application, nommée “Mercanet Start”, qui offre une expérience de paiement en ligne fluide à vos adhérents ainsi que pour le versement de dons. Ensuite, pour le règlement facilité des dépenses de l’association, l’ensemble des virements bancaires reçus et effectués en ligne vers la zone SEPA sont gratuits.
En plus des services bancaires classiques, la BNP Paribas propose des solutions d’épargne accessibles aux associations telles que le Livret A, rémunéré à hauteur de 2 % et dont les intérêts ne sont pas soumis à l’impôt ni aux contributions sociales. Les associations peuvent également ouvrir un compte épargne non plafonné et rémunéré de manière fixe à 0,01 %. L’avantage de ce compte est qu’il est sécurisé, mais que votre trésorerie est accessible à tout moment en cas de besoin.
Pour aller plus loin, et en cas d’excédent de trésorerie, vous pouvez investir via les options d’OPC de trésorerie et de dépôt à terme. Il s’agit ici de produire un rendement en réduisant les risques d’investissement par la diversification.
Enfin, depuis la pandémie de la Covid-19, la BNP Paribas propose le Prêt Garanti par l’État pour les associations ayant une activité économique avec un numéro Siren, afin de soutenir leur trésorerie prévisionnelle.
Découvrir les offres BNP Paribas
Banque SG – Couvrez vos besoins de financement facilement
Grâce à ses 1 700 agences à travers la France et ses 29 centres d’affaires régionaux, la banque SG est une banque de proximité pour les associations. Le premier avantage du compte bancaire destiné aux associations est l’accès facilité à l’ensemble de vos comptes et au pilotage quotidien de ceux-ci au moyen de l’application mobile.
Pour une association, l’ouverture de compte est gratuite et la tenue de compte est tarifée à 145 € par an. Si vous souhaitez avoir un chéquier dédié à ce compte, il faudra ajouter 10,20 € par mois, et 51 € par an pour une carte de crédit liée au compte de votre association. Si vous souhaitez une carte bancaire professionnelle, vous pourrez opter pour la carte VISA Business pour 53 € par an ou la carte VISA Gold Business pour 141 € par an.
L’offre de la banque SG pour les associations fait partie de la catégorie haut de gamme du marché, tant par ses tarifs que par les services proposés. Une banque traditionnelle comme celle-ci vous offre, de mon point de vue, l’avantage de disposer d’un conseiller dédié avec lequel il est possible de négocier et d’échanger sur l’utilité sociale de votre association.
Si votre association perçoit des subventions, celles-ci peuvent être financées par la banque SG via deux solutions : soit la couverture d’un besoin de financement de 30 000 € à 100 000 €, soit l’avance de subventions supérieure à 100 000 €. La tarification de ce service est dépendante de l’usage effectif des fonds. Ainsi, elle est tout à fait adaptée à la situation de votre association. Par ailleurs, la solution de financement est disponible sous quelques jours.
De surcroît, la banque vous permet d’optimiser votre budget et d’anticiper le financement de vos subventions et donations. La banque SG propose en effet de débloquer une avance de trésorerie rapidement et sur mesure pour couvrir vos besoins de financement. Enfin, le compte pour association proposé par cette banque est adossé à une assurance dans le but de protéger les dirigeants et administrateurs de votre structure.
Ouvrir un compte association SG
Crédit Mutuel – Déléguez la gestion de vos dons à votre banque
Le Crédit Mutuel a développé une offre bancaire plurielle et complète pour accompagner les associations dans tous les axes de leur activité. Tout d’abord, le pack Eurocompte Asso et CE comporte tout ce que vous avez besoin, à savoir un compte courant, une carte de dépôt et un chéquier, ainsi que les services de banque à distance.
Pour ce pack, vous avez le choix entre la formule Tranquillité et la formule Confort, la seconde présentant des services et des fonctionnalités supplémentaires à la première. Ainsi, la formule Tranquillité est de circonstance pour les associations de proximité, tandis que la formule Confort est adaptée aux associations gestionnaires.
Le pack Eurocompte Asso et CE est soumis à un tarif mensuel qui commence à 3,58 €. Une carte de dépôt simple est mise à votre disposition, mais vous pouvez opter pour une autre carte telle que la carte Mastercard On line, Mastercard Business, ou encore la carte VISA Gold Business. Ces cartes ne sont pas incluses dans le pack Eurocompte, c’est pourquoi vous devrez vous acquitter de leur cotisation annuelle. Les virements SEPA sont gratuits, mais seule la formule Tranquillité comprend les virements instantanés.
La formule tranquillité ne vous dispense d’aucune assurance, tandis que la formule Confort vous couvre en cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement, de vos documents d’identité et de vos clés.
Ensuite, le Crédit Mutuel a développé une technologie digitale pour offrir à vos adhérents la possibilité d’effectuer des dons en ligne, sans que vous ayez besoin de créer de site Internet. Ce service, nommé Pay Asso, permet à chacun de régler ses frais d’adhésion, de s’inscrire à une manifestation, de verser des dons en ligne ou encore d’acheter des articles en ligne qu’ils viendront retirer sur votre lieu d’activité.
Avec le service Dynflux Global’Collect, il vous est également proposé par la banque de déléguer l’ensemble des tâches qui ont trait à la collecte et au traitement des dons. De plus, pour faciliter la réception de dons, le Crédit Mutuel vous propose de vous équiper d’un terminal mobile pour 99 € par mois HT.
Il vous est possible, au Crédit Mutuel, d’épargner sur des livrets ou sur des comptes à terme, et les marchés financiers sont également ouverts à vos investissements. En cas de besoin, le Crédit Mutuel vous propose des solutions de financement de vos besoins de trésorerie, de vos véhicules personnels et professionnels ainsi que de vos biens d’équipement.
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La Banque Postale – Placez vos excédents en faveur de l’environnement
La Banque Postale propose une formule de compte dédiée aux associations, nommée Adispo Asso Classic, à partir de 6,58 € par mois. Elle comprend un compte courant, un chéquier et un relevé de compte mensuel. Vous avez le choix, en option, entre une carte VISA Business, VISA Gold Business ou VISA Platinum Business.
Selon la carte bancaire que vous choisissez, vous êtes plus ou moins couvert(e) en cas de vol ou de perte de vos moyens de paiement et vous disposez d’une garantie Décès et Invalidité ainsi que d’une assistance de prise en charge de frais en cas de maladie, blessure, décès et poursuites judiciaires.
Pour faciliter l’encaissement des dons et cotisations, La Banque Postale vous propose trois solutions de paiement à distance Scellius, à savoir une page de paiement sur votre site Web, l’envoi d’un lien de paiement par SMS ou e-mail, ainsi que la réalisation des transactions au moyen des données bancaires de vos clients transmises par téléphone ou par courrier.
Cette banque dispose par ailleurs d’une application mobile qui vous permet de profiter au quotidien de ces solutions de paiement à distance. Vous pouvez de surcroît opter pour l’utilisation de la Plateforme d’échanges multibancaires de La Banque Postale, afin d’avoir une vision globale de toutes vos opérations depuis votre application mobile.
Il vous est possible d’opter pour un terminal de paiement afin de proposer la réalisation de dons par carte bancaire, où que vous soyez. La Banque Postale a choisi de se tourner vers le lecteur de carte bancaire de Neo Money, dont les tickets CB sont dématérialisés et qui vous laisse l’accès à l’historique de toutes vos transactions CB sur les 12 derniers mois. Ce terminal de paiement, au prix de 69 € HT et avec une commission à taux fixe de 1,6 % sur chaque transaction, est appareillé en Bluetooth avec votre smartphone ou votre tablette.
Plusieurs solutions de financement vous sont proposées, telle qu’une avance sur subventions à partir de 100 000 € par an, la facilité de caisse pour disposer de plus de souplesse dans la couverture des besoins de votre association ou encore la ligne de trésorerie, une opération de crédit à court terme sur une durée maximum de 364 jours.
Enfin, vous pouvez investir vos excédents de trésorerie via un Livret A, un compte sur livret ou encore opter pour des placements responsables. Parmi ceux-ci, vous retrouverez l’ISR (Investissement Socialement Responsable) et les obligations environnementales sur le marché financier.
Découvrir l’offre de compte La Banque Postale
Guide rapide : Comment ouvrir un compte bancaire pour une association en 3 étapes simples ?
- Enregistrez votre association auprès de votre préfecture.Sans cet élément clé, vous ne pourrez pas ouvrir de compte en banque dédié à votre association.
- Vérifiez que la banque est adaptée au secteur associatif. Je vous recommande Qonto, qui assure la gestion comptable et financière de votre association et optimise le paiement et la réception des dons.
- Ouvrez le compte bancaire de votre association.Remplissez les formulaires demandés par la banque et fournissez les pièces justificatives requises pour ouvrir votre compte d’association.
Ouvrir un compte association Qonto
Conseils pour choisir une banque pour association
Définissez les besoins bancaires et financiers de votre association
Pour commencer, vous pouvez établir une liste des moyens de paiements et d’encaissement dont vous aurez le plus besoin pour votre association. Demandez-vous si vous préférez avoir une carte bancaire ou un chéquier, de quelle manière vous allez recevoir vos dons et cotisations, et si vous avez besoin de déposer des espèces sur le compte de votre association. Ces critères sont essentiels pour savoir quelle banque est la plus adaptée pour votre association. Sur ce point, vous pouvez aller plus loin en comparant les outils mis à disposition pour gérer la comptabilité de votre association.
Ensuite, seriez-vous plus à l’aise en ayant un conseiller dédié à votre disposition ? La plupart des banques en ligne ne proposent pas de conseillers dédiés, ce qui implique que vous aurez moins de marge de manœuvre pour négocier, et une plus grande difficulté à créer une relation de proximité avec votre banque.
Enfin, et afin d’économiser de l’argent et des frais sur la gestion de votre compte bancaire pour association, déterminez quels sont les services dont vous n’avez pas besoin. Il est probable que certains services bancaires ne soient pas adaptés à votre association, et le cas échéant, vous économiserez des frais en demandant leur retrait.
Étudiez les offres en détail et négociez
À l’heure actuelle, les tarifs des banques peuvent varier du simple au triple et les offres sont très variées. De plus, on remarque que de nombreuses banques sont peu transparentes sur leurs frais bancaires.
Les premiers éléments à vérifier avant de choisir la banque pour votre association sont le coût du compte bancaire, c’est-à-dire les frais de tenue de compte classiques et des opérations courantes. En effet, plusieurs banques proposent des comptes sans frais de tenue. Pensez donc à déterminer quel budget allouer à un compte en banque pour une association.
Vous pouvez également bénéficier de l’aide d’un conseiller dédié en choisissant une banque traditionnelle comme la BNP Paribas. Cela représente un avantage important pour votre activité, car les banquiers ont une grande marge de manœuvre en matière de tarification. Contrairement à une entreprise, votre association a un objectif social, environnemental ou sociétal. En expliquant l’objet de votre association, votre conseiller peut vous aider à réduire les frais bancaires de votre compte bancaire associatif.
Faites attention aux frais cachés
Comme évoqué au point précédent, certaines banques n’affichent pas l’ensemble des frais de façon claire. Il faut parfois télécharger le document regroupant les conditions générales et la tarification pour connaître le montant des frais qui peuvent s’appliquer sur les opérations bancaires, et surtout les frais dits “exceptionnels”. Les frais exceptionnels s’appliquent aux opérations suivantes :
- une commission d’intervention,
- un découvert autorisé,
- une émission de chèque de banque,
- le montant du forfait pour un chèque ou un prélèvement rejeté,
- les frais de clôture de compte,
- les frais d’opposition de chèque,
- un envoi de chéquier au domicile,
- les opérations effectuées à l’international.
La liste étant potentiellement longue, si vous décidez de vous orienter vers une banque traditionnelle, vous aurez l’avantage de pouvoir non seulement poser ces questions à votre conseiller, mais en plus de potentiellement négocier les frais au rabais.
Vérifiez l’efficacité du service client
En tant qu’association, votre activité est particulière et vous aurez très certainement besoin de vous adresser à une personne réelle, et non un robot en cas de problème ou d’urgence.
C’est pourquoi il est essentiel de vérifier la qualité du service client de la banque pour association que vous choisirez. Prenez en compte non seulement les heures et jours de disponibilité des conseillers, mais également les moyens de communication mis à disposition. Je recommande de privilégier une banque qui possède un numéro de téléphone direct et un e-mail à disposition de ses clients.
N’hésitez pas à effectuer une recherche en ligne et à consulter les avis des clients à ce sujet. Les meilleurs services clients sont souvent qualifiés de performants, efficaces et à l’écoute.
Testez les applications mobiles et interfaces Web
La performance de l’application mobile d’une banque pour association est désormais primordiale. Le compte et la comptabilité de l’association pouvant être gérés depuis une application mobile, il est important que les fonctionnalités soient de qualité pour profiter d’une gestion financière et comptable optimale. Pour ce faire, le meilleur moyen est de scruter Internet et de regarder des tutoriels qui vous permettront de voir si la banque que vous avez en ligne de mire répond à vos attentes d’utilisation sur mobile et ordinateur.
Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte associatif ?
L’ouverture d’un compte bancaire associatif peut être aussi simple et rapide que l’ouverture d’un compte bancaire personnel. Il suffit de regrouper quelques documents officiels relatifs à la création de l’association.
La banque vous demandera les pièces justificatives suivantes :
- le procès-verbal de délibération désignant le ou les responsable(s) du compte avec la copie des pièces d’identité du ou des mandataire(s),
- les statuts à jour, qui doivent être datés et dûment signés par le président de l’association,
- un extrait de l’avis de publication au JOAFE ou Journal officiel des associations et fondations d’entreprise,
- le récépissé de déclaration de l’association à la préfecture de votre région,
- la liste des membres de votre association,
- un justificatif d’adresse du siège social de l’association.
Si cette liste peut sembler longue, vous pourrez simplement scanner vos documents et les envoyer par e-mail à votre banque.
Conclusion
Bien que facultatif, il est fortement recommandé de disposer d’un compte dédié à votre association afin de faciliter la gestion de votre trésorerie. Le choix de votre banque dépendra de plusieurs facteurs dont votre activité, les modes de paiement et d’encaissement, ou votre besoin d’assistance et de financement.
Les meilleures banques pour association incluent plusieurs outils de comptabilité pour vous accompagner dans la gestion de votre association. En bref, ces banques pour associations simplifient votre quotidien et vous permettent ainsi de vous concentrer pleinement sur votre activité.
Qonto est, d’après moi, le meilleur choix que vous pourrez faire pour votre association. Cet établissement de paiement supervisé par la Banque de France vous garantira les services bancaires essentiels, mais vous offrira également les solutions adaptées pour faciliter les paiements et la réception de dons. L’établissement a développé sa technologie en profondeur, car des fonctionnalités de gestion comptable unifient l’ensemble de vos données en un seul et même endroit.
FAQ
Pourquoi ouvrir un compte bancaire pour une association ?
Il est fortement recommandé d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre association pour simplifier la tenue de vos comptes et de votre trésorerie. En effet, cela vous permettra de séparer vos opérations bancaires personnelles et associatives et en cas de contrôle fiscal, cela sera un atout. Suivez notre guide rapide pour ouvrir un compte pour association rapidement et sans encombre.
Autre avantage de taille, si vous choisissez une banque traditionnelle comme la banque SG, vous aurez des moyens de paiement réservés à votre association loi 1901, à savoir une carte bancaire et un chéquier. Cela vous évitera de faire des notes de frais, facilitera la gestion de vos dépenses, et vos adhérents pourront vous verser leurs cotisations facilement grâce à votre IBAN dédié.
Enfin, un compte dédié à votre association peut être utilisé pour recevoir des subventions de l’État, si vous en faites la demande.
Est-il obligatoire d’ouvrir un compte bancaire pour une association ?
Aucun texte de loi français indique qu’il faille ouvrir un compte bancaire dédié pour une association, même la loi 1901. Cependant, si vous sollicitez une subvention publique, recrutez du personnel ou souhaitez que votre association soit reconnue d’utilité publique, l’ouverture d’un compte pour cette dernière sera obligatoire. Suivez le guide pour ouvrir un compte association en 3 étapes simples.
Même si vous ne prévoyez pas les éléments mentionnés ci-dessus, il est fortement recommandé d’ouvrir un compte dédié à votre association, ne serait-ce que pour faciliter la gestion budgétaire et financière de celle-ci. Les associations devant tenir une comptabilité stricte (tenue des livres, enregistrement des mouvements dans un registre, etc.), le compte bancaire associatif dédié dans une banque solide comme la BNP Paribas sera un avantage notable pour la tenue de vos finances.
Banque traditionnelle ou banque en ligne pour un compte association ?
Historiquement, les banques traditionnelles ont toujours été les alliées des associations et, selon moi, elles le sont encore aujourd’hui. En effet, les grandes banques françaises, telles que la banque SG, possèdent une véritable expertise et compréhension du domaine associatif, ce qui leur permet d’offrir des services, des financements et des options de placement sur mesure pour les associations. Consultez notre sélection des meilleures banques pour associations ici.
Cependant, il est vrai que, malgré ces avantages, ces banques ont aussi deux inconvénients majeurs : des tarifs élevés (prestations souvent facturées en supplément de la carte bancaire et des services basiques), et le manque de réactivité.
Les banques en ligne gagnent du terrain dans le secteur associatif grâce à leurs prix très attractifs et la mise à disposition de tous les outils et moyens de paiements nécessaires à une association. En revanche, les offres de financement sont extrêmement limitées, les retraits et paiements peuvent être limités et il est difficile d’obtenir un chéquier. Enfin, gardez en tête que les banques en ligne ne mettent généralement pas de conseillers à disposition. Par conséquent, vous aurez beaucoup moins de marge de manœuvre pour, par exemple, négocier des frais.
Qui peut ouvrir un compte en banque association ?
Les personnes mandatées pour ouvrir un compte en banque pour une association doivent être désignées par le conseil d’administration. Dans la plupart des cas, les personnes choisies pour ouvrir et gérer le compte en banque d’une association sont le président et le trésorier. Découvrez ici les documents dont vous aurez besoin pour ouvrir un compte pour association.
De plus, la décision d’ouvrir ce compte en banque dédié doit être prise par le conseil d’administration de votre association. Lors du conseil d’administration, vous choisirez donc la meilleure banque pour votre association, par exemple la BNP Paribas si vous prévoyez d’optimiser le rendement de vos excès de trésorerie. Vous choisirez également les mandataires du compte et les modalités de gestion du compte.