Meilleure banque en ligne pour professionnels en 2025

Mise à jour : 8 novembre 2024 Temp de lecture : 21 min

Introduction

Un compte professionnel en ligne peut vous faire gagner du temps et de l’argent tout en devenant un véritable outil de gestion pour votre activité. Toutefois, avec la multiplication des établissements proposant ces comptes, choisir la solution la plus adaptée à votre situation peut être une sacrée mission.

Pour vous aider, j’ai sélectionné les meilleures banques en ligne pour professionnels selon votre statut, et je vous fait part de mes conseils pour optimiser votre choix et tirer le meilleur parti de votre compte pro.

Parmi ces options, Blank est pour moi la solution idéale pour gérer vos finances professionnelles. Ses fonctionnalités adaptées aux entrepreneurs en font un outil de gestion efficace. De plus, les formules sont compétitives, sans engagement, et vous permettent de bénéficier d’un premier mois gratuit pour tester toutes les options et ajuster votre formule selon l’évolution de votre activité.

Découvrez les solutions Blank

1
Introduction
Blank
  • Déclarations à l’Urssaf automatisées
  • TPE mobile et encaissement de chèques
  • Service client 7j/7 par mail et téléphone
2
Introduction
Finom
  • Création des factures et documents
  • Cashback de 2 % à 3 %
  • Formule gratuite pour freelances
3
Introduction
Qonto
  • Gestion et contrôle des dépenses en équipe
  • Paiement fractionné pour vos fournisseurs
  • Solutions de placement

Meilleure banque en ligne pour professionnels en 2025

J’ai sélectionné pour vous les meilleures banques en ligne pour professionnels, selon des critères primordiaux:

– des offres adaptées à votre activité,
– une gestion optimisée,
– des services pensés pour vous simplifier la vie.

Prenez le temps de consulter leurs formules en fonction de votre statut juridique, puis scrutez les limites et les frais associés aux services dont vous avez inéluctablement besoin.

1. Blank – sécurisez votre activité avec des assurances pro et une gestion automatisée

Très bien
1. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/1603/?post_id=2597&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_2597_post_97067" title="Blank" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_2597_post_97067" data-btn-indexed="1">Blank</a> – sécurisez votre activité avec des assurances pro et une gestion automatisée
7.5
Note éditoriale
8.0
Service client
9.0
Tarifs
7.0
Caractéristiques
8.0
Temps d'ouverture de compte
Visiter le site

Blank propose un compte à partir de 6 € HT par mois pour les professionnels :

  • un IBAN français,
  • des assurances professionnelles (couverture perte de revenus et garanties matérielles),
  • un service client 7j/7 par mail ou téléphone,
  • l’encaissement de chèques (hors offre simple).

⛑️ Les offres Confort et Complète, au tarif de 17 € et 39 € HT par mois, incluent des assurances supplémentaires, comme une couverture pour perte de revenus et des garanties matérielles. Un vrai plus pour les indépendants ! Vous bénéficiez aussi d’un conseiller expert pour vos questions juridiques, fiscales et administratives.

Blank veut vous aider à simplifier la gestion de votre entreprise avec :

  • l’automatisation des déclarations à l’Urssaf (précalcul, paiement et déclaration),
  • la création et envoi de factures et devis personnalisés,
  • le lien des factures aux paiements reçus sur le compte,
  • le scan des justificatifs et notes de frais,
  • l’export comptable complet.

💳 Pour encaisser vos paiements : Blank propose un TPE Zettle.

⚠️ Cependant, quelques limites s’appliquent : pas de dépôt d’espèces ni d’encaissement de chèques dans l’offre de base, et les virements hors zone SEPA sont impossibles, ce qui peut être un frein si vous avez des clients à l’étranger.

✅ Avantages ❌ Inconvénients
Outils comptables et de gestion financière Limite de 30 et 60 virements SEPA par mois
(offres Simple et Confort)
Ouverture de compte en 24 heures Pas de virements instantanés (réception et envoi)
Plafond de paiement mensuel jusqu’à
40 000 €
Frais de 1 € HT par retrait
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2. Finom – facilitez la gestion des dépenses en équipe et votre comptabilité

Excellent
2. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/868/?post_id=2597&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_2597_post_97070" title="Finom" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_2597_post_97070" data-btn-indexed="1">Finom</a> – facilitez la gestion des dépenses en équipe et votre comptabilité
7.5
Note éditoriale
10
Service client
8.0
Tarifs
7.0
Caractéristiques
8.0
Temps d'ouverture de compte
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Le compte professionnel de Finom, c’est :

  • une offre gratuite pour freelances (Solo),
  • du cashback jusqu’à 3 %,
  • des outils de facturation et gestion des dépenses,
  • la synchronisation de vos autres comptes bancaires,
  • un support client 24h/24 via chat, vidéo ou téléphone.

Finom propose des comptes pour indépendants et PME, adaptés à chaque profil : Solo est gratuit, et les offres payantes Start (17 € par mois), Premium (40 € par mois), Corporate (149 € par mois) et Enterprise (339 € par mois) offrent plus de fonctionnalités et d’utilisateurs.

💳 Chaque membre de votre équipe accède à des cartes de débit (physiques et virtuelles), avec un plafond de paiement de 100 000 € par mois. Vous bénéficiez d’un cashback sur vos dépenses de 2 % à 3 % selon l’offre.

💼 Finom facilite la gestion des finances avec la catégorisation des transactions par portefeuilles, l’intégration de logiciels comptables (Cegid, Agicap, Indy) et des outils pour contrôler les dépenses de l’équipe, avec notifications en temps réel.

⚠️ Quelques limites : Pas de dépôt d’espèces ou de chèques, ni de solution d’encaissement (TPE). Les retraits mensuels sont limités selon l’offre, et les virements instantanés payants.

✅ Avantages ❌ Inconvénients
Compte pro gratuit pour freelance (Solo) Pas de solution d’encaissement
Gestion et contrôle des dépenses de l’équipe Frais sur les paiements en devises (entre
3 % à 1 % selon l’offre)
Cashback sur les dépenses par carte Aucun retrait gratuit avec Solo (2 €)
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3. Qonto – choisissez une offre complète pour gérer et financer votre activité

OUTSTANDING!
3. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/680/?post_id=2597&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_2597_post_97072" title="Qonto" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_2597_post_97072" data-btn-indexed="1">Qonto</a> – choisissez une offre complète pour gérer et financer votre activité
9.5
Note éditoriale
10
Service client
9.5
Tarifs
8.5
Caractéristiques
8.0
Temps d'ouverture de compte
Visiter le site

Les points forts de Qonto :

  • des offres adaptées aux indépendants, TPE et PME,
  • des outils de facturation et gestion comptable,
  • des solutions de placement et de financement,
  • des outils de gestion des dépenses d’équipe,
  • un service client 24h/24, 7j/7 (chat, e-mail, téléphone),

La carte One Mastercard, inclue dans toutes les formules, a un plafond de 20 000 € et d’autres cartes vont jusqu’à 200 000 €.

📈 Pour les TPE et PME : Qonto propose la gestion des dépenses en équipe, le paiement fractionné de vos fournisseurs, et un conseiller dédié avec les offres premium. Vous pouvez également créer des sous-comptes pour vos projets ou équipes.

Qonto propose de simplifier votre comptabilité avec :

  • des tableaux de bord intuitifs avec suivi en temps réel de la trésorerie,
  • la création de devis et factures illimitée,
  • l’automatisation via des intégrations comptables,
  • la gestion centralisée de vos comptes externes.

⚠️ Pas de dépôt d’espèces. L’offre Basic pour indépendants n’inclut ni sous-compte ni carte virtuelle.

Qonto reste flexible et performant, avec paiements programmés, virements SWIFT dans 29 devises, terminal mobile Zettle à 9 € HT, et dépôt de chèques.

✅ Avantages ❌ Inconvénients
Plusieurs solutions d’encaissement (TPE,
chèque…)
Pas de carte virtuelle avec Basic
Virements SEPA instantanés par défaut Retraits gratuits limités puis 2 € HT par
retrait
Solutions de placement (Livret Crypto,
Comptes-titres)
Pas d’automatisation de déclaration
URSSAF
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4. Indy – pilotez votre entreprise et gérez vos déclarations sociales et fiscales

Très bien
4. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/16461/?post_id=2597&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_2597_post_97074" title="Indy" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_2597_post_97074" data-btn-indexed="1">Indy</a> – pilotez votre entreprise et gérez vos déclarations sociales et fiscales
9.0
Services en ligne
7.0
Service client
N/A
Variété de prêts disponibles
7.6
Délai de financement
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Gratuit et sans frais bancaires, Indy propose un compte professionnel adapté aux indépendants. Il inclut :

  • une carte Mastercard (physique et virtuelle),
  • des virements instantanés gratuits,
  • des virements et prélèvements SEPA illimités,
  • la création de devis et factures personnalisés en illimité,
  • le support client 5j/7 par chat et e-mail.

📊 Indy simplifie la comptabilité avec l’auto-détection de la TVA, la catégorisation automatique des transactions selon des catégories comptables, et la gestion des notes de frais par photo, automatiquement liées aux paiements. Tout est centralisé dans un tableau de bord pour suivre vos finances en temps réel.

Indy Premium (12 € HT par mois) va encore plus loin :

  • clôture d’exercice fiscal et déclarations fiscales automatisées (TVA, liasse fiscale, bilan, etc.),
  • télétransmission des déclarations directement aux impôts ou AGA,
  • accompagnement personnalisé par des conseillers spécialisés.

⚠️ Indy n’offre pas de terminal de paiement (TPE) ni de dépôt de chèques.

✅ Avantages ❌ Inconvénients
Déclarations fiscales automatiques (TVA,
liasse, Urssaf…)
Seulement 2 retraits gratuits par mois
(en euros)
Dépôt de capital gratuit avec certificat sous
72h max
Plafond de paiement jusqu’à 10 000 €
maximum
Création d’entreprise gratuite avec Indy
Premium
Pas de TPE
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5. Hello Business – encaissez vos clients via smartphone

Très bien
Hello bank!
9.0
Services en ligne
7.0
Service client
8.0
Variété de prêts disponibles
7.0
Délai de financement
Visiter le site

À 10,90 € HT par mois, Hello Business c’est :

  • une carte Visa Business en débit immédiat ou différé,
  • des opérations sans frais partout dans le monde,
  • le dépôt de chèques et espèces dans les guichets BNP Paribas,
  • un TPE mobile ou encaissement par smartphone,
  • virements instantanés gratuits et illimités.

Encaissez vos clients avec votre smartphone via Lyf Pro, avec une commission préférentielle de 1,35 % TTC par transaction au lieu de 1,60 % HT. Sinon, vous avez accès à un TPE mobile jumelé à votre smartphone ou tablette sans frais mensuels fixes, au prix d’achat de 79 € HT (avec remise de 40 € HT créditée sur votre compte le mois suivant).

Optimisez votre comptabilité avec Mon Business Assistant Start :

  • création et personnalisation des devis, factures et avoirs,
  • envoi par mail via l’application ou l’espace Hello Bank! pro,
  • tableau de bord avec prévisions de trésorerie,
  • calcul automatique de la TVA.

⚠️ Limites : pas de déclaration automatisée aux organismes, d’intégration de logiciels comptables, ni de scan des notes de frais avec lien aux dépenses associées.

✅ Avantages ❌ Inconvénients
Carte Visa Business en débit différé SARL, SA, SCI, SC, associations non éligibles
Facilité de caisse automatique de 1 550 € Jusqu’à 3 000 € de paiement mensuel max à
l’ouverture
Ganraties pros incluses (juridique,
hospitalisation, déplacements…)
Pas de dépôt de capital ni aide à la création
d’entreprise
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Comparatif : la meilleure banque en ligne pour professionnels en 2025

Besoin de la meilleure banque en ligne pour votre activité pro ? Voici un comparatif clair : tarifs, encaissement, gestion comptable, et plus encore, pour vous guider dans votre choix 👇.

1. Tarifs et solutions d’encaissement

Blank Finom Qonto Indy Hello Business
💰Tarif
mensuel
Dès 6 € Dès 0 € Dès 11 € Dès 0 € 10,90 €
📈 Plafond
de paiement
mensuel
20 000 € à
40 000 €
selon l’offre
100 000 €
(200 000 €
pour
Corporate)
20 000 €
(jusqu’à 200
000 € avec
une autre
carte)
10 000 € 3 000 €
💳 TPE
🧾 Encaissem
ent de chèques
✅ (hors
offre de
base)

2. Gestion comptable et facturation

Blank Finom Qonto Indy Hello Business
👥 Nombre
d’utilisateurs
1 1 à 15 Illimités 1 1
💼
Gestion
des
dépenses
d’équipe
🔗
Connexion à
d’autres
comptes
bancaires
📊
Intégrations
comptables
🤖
Automatisati
on de
déclaration
(Urssaf, …)
📄
Création
devis et
factures
📑
Reçus
numérisés et
certifiés

3. Services aux professionnels

Blank Finom Qonto Indy Hello Business
🛡️
Assurances
professionne
lles
En option Via offre
partenaire
💼
Assistance
juridique,
fiscale et
administrative
✅ (hors
offre de
base)
Via
partenariat
avec Keobiz
(3 mois
offerts)
🚀 Aide à la
création
d’entreprise
Oui, avec
dépôt de
capital
💵 Dépôt de
capital
💸 Solutions
de
financement

4. Formes juridiques acceptées

Banques Statuts juridiques acceptés
Blank EI, micro-entrepreneurs, EURL, SARL,
SASU, SAS, SCI
Finom EI, micro-entrepreneurs, EURL, SARL,
SASU, SAS, SA, SC, SNC, SCP, SEL,
associations
Qonto EI, micro-entrepreneurs, EURL, SARL,
SASU, SAS, SA, SC et SCI, SNC, SCP, SEL,
EA et EARL, Holding, associations…
Indy EI, micro-entrepreneurs, EURL, SARL, SASU,
SAS
Hello Business EI, micro-entrepreneurs, EURL, SASU, SELASU
et SELEURL
Faire glisser

Guide rapide : comment ouvrir un compte professionnel dans une banque en ligne en 3 étapes ?

  1. Comparez les offres des banques pro. Avec Blank, vous bénéficiez d’assurances professionnelles complètes, en plus des fonctionnalités de gestion comptable.
  2. Signez votre contrat électronique. Transmettez les pièces justificatives nécessaires.
  3. Utilisez votre compte pour votre entreprise. Profitez d’un outil complet pour suivre vos opérations et optimiser votre trésorerie.

Compte bancaire en ligne pour professionnels : combien ça coûte ?

Une formule bancaire professionnelle basique dans une banque traditionnelle peut atteindre jusqu’à 500 € par an. Elle inclut en général un compte, une carte standard, un chéquier et un accès en ligne. Les tarifs augmentent souvent avec le chiffre d’affaires de l’entreprise.

👉 En comparaison, les banques en ligne pour professionnels proposent des offres variant de 0 € à 339 € HT par mois. Pour un micro-entrepreneur, le coût moyen est de 7 € par mois. Même avec une formule de base, vous bénéficiez généralement d’outils de gestion comptable comme la création de factures ou l’automatisation des déclarations Urssaf.

Mon conseil : Avant de vous décider, comparez les tarifs et services des banques traditionnelles et en ligne pour optimiser vos frais et éviter les coûts cachés (virements, commissions, encaissements… ).

Blank Finom Qonto Indy Hello Business
💰Tarif
mensuel
6 € à 39 €
HT
0 € à 249 €
HT
11 € à 339 €
HT
0 € à 12 €
HT
10,90 €
HT
🇪🇺Zone euro :
paiements
et retraits
Gratuits / 1 €
HT
Gratuits / 5 à
15 gratuits
par mois
puis
Gratuits / 0 à
illimités
gratuits par
mois selon
la carte
Gratuits / 2
gratuits puis
1 €
Gratuits /
Gratuits
🌍Hors
zone euro :
paiements
et retraits
1,9 % / 1,9
 % + 1 € HT
par
opération
3 à 1 % / 4 à
1 % selon
l’offre
2 % à gratuit
selon la
carte
2 % / 2 % Gratuits /
Gratuits
(hors taux de
change)
💶Virements
SEPA
30 à illimité
par mois
selon l’offre,
puis 1 €
5 à illimité
par mois
selon l’offre,
puis 1 €
5 à illimité
par mois
selon l’offre,
puis 0,10 à
0,40 €
Gratuits et
illimités
Gratuits
et illimités
⚡Virements
SEPA
instantanés
1 à 5 € selon
montant
5 à illimité
par mois
selon l’offre,
puis 0,10 à
0,40 €
Gratuits et
illimités
1 € par
virement
🌐Virements
hors zone
SEPA
5 € par
opération
0,8 % à 0,56
 % par
opération
5 € par
opération
Gratuits et
illimités si
opération
libellée dans
la devise
du pays du
bénéficiaire
💳TPE 9 € HT
l’achat puis
1,75 % par
transaction
9 € HT
l’achat puis
1,65 % par
transaction
39 € HT à
l’achat puis
1,60 % par
transaction (ou
seulement
1,35 % par
transaction
avec Lyf Pro)
🧾Encaisse
ment de
chèques
0 à 20 inclus
par mois,
puis 0,90 €
0 à illimité
inclus par
mois, puis
2 €
Gratuit et
illimité

Le coût d’un compte professionnel varie selon la forme juridique de l’entreprise, le nombre d’utilisateurs, et l’établissement bancaire choisi. Les services inclus, comme les plafonds de carte, les opérations internationales, le nombre de virements, les solutions d’encaissement et les fonctionnalités comptables, influencent également les tarifs.

Mon conseil : Vous profiterez des meilleurs tarifs des banques en ligne en optant pour un abonnement annuel. Par exemple, le forfait PME Premium de Finom coûte 34 € HT par mois au lieu de 40 €, soit 72 € d’économies par an.

Compte bancaire en ligne pour professionnels : focus sur les applications mobiles

Certains outils bancaires professionnels facilitent vraiment la gestion quotidienne. Je vous présente ci-dessous une partie d’entre eux.

Blank Finom Qonto Indy Hello Business
🔗
Agrégateur
de comptes
📊
Intégrations
comptables
🤖Automati
sation de
déclaration
(Urssaf, …)
🧾Auto-déte
ction de la
TVA
📄Création
et envoi
devis et
factures
📑Reçus
numérisés et
certifiés
🔗Lien
automatique
des factures
aux
transactions
💼Gestion
des
dépenses
d’équipe
📥Export
comptable
complet

Avec une application bancaire performante, tout est centralisé : exports comptables, création de factures, paiements fournisseurs… Les intégrations (Cegid, Pennylane) assurent la synchronisation de vos données et le suivi comptable précis.

👉 Si vous avez déjà un logiciel central, ces intégrations sont surtout utiles pour ceux qui jonglent avec plusieurs outils.

Automatisation fiscale : Auto-détection de TVA et déclarations automatiques (Indy, Blank) minimisent les erreurs fiscales et font gagner du temps. Indy propose même une clôture guidée de l’exercice fiscal.

Mon conseil : Ces options sont moins essentielles si vous n’êtes pas assujetti à la TVA ou avez une comptabilité basique. Dans ce cas, ouvrir un compte Qonto peut être une bonne solution, car même sans la déclaration automatisée, cette banque offre de nombreuses autres fonctionnalités pratiques.

Numérisation des notes de frais : Une simple photo confère aux reçus la même valeur légale que les originaux – fini les piles de papiers !

👉 En bref, choisir une banque professionnelle avec une application mobile aux fonctionnalités développées est primordial : vous gagnez beaucoup (beaucoup) de temps, et allégez vraiment votre charge mentale.

Conseils pour choisir votre banque en ligne si vous êtes un professionnel

Trouver le meilleur compte pro pour auto-entrepreneur, TPE ou PME peut sembler compliqué face à l’étendue des offres. Voici alors quelques conseils pratiques pour vous guider dans votre décision 👇.

1. Tournez-vous vers une offre adaptée à votre structure

Les comptes bancaires pour micro-entrepreneurs et PME diffèrent en termes de tarifs et de fonctionnalités : plafonds de paiement, sous-comptes, accès pour collaborateurs, outils de facturation fournisseurs ou encore accès comptable.

💼 Les offres varient aussi selon le nombre d’utilisateurs : vérifiez les accès prévus, les cartes incluses, et les outils de gestion d’équipe (rôle de Manager, demande de carte ou de recharge instantanée).

2. Anticipez les frais liés à votre compte professionnel

Les comptes professionnels en ligne offrent des tarifs compétitifs, mais certaines offres se démarquent. Par exemple, Indy propose le meilleur compte pro gratuit : une carte Mastercard, un outil de facturation sans limites, l’auto-détection de la TVA, ou encore des virements et prélèvements SEPA illimités…

Les offres de comptes pro pas chers sont nombreuses sur le marché, mais leurs fonctionnalités sont adaptées aux micro-entrepreneurs et non aux entreprises. Veillez à choisir une banque et un compte professionnel qui répondent à vos besoins pour éviter des frais quotidiens !

Vérifiez si l’établissement prélève des commissions de mouvement. Ces frais s’accumulent rapidement si vous effectuez beaucoup de transactions. Les banques en ligne n’appliquent généralement pas ce type de frais.

3. Prévoyez vos solutions d’encaissement et de paiement

💳 Choisissez une banque pro en ligne qui propose les moyens de paiement et d’encaissement adaptés à votre activité : dépôt de chèques, espèces, TPE… Pensez aussi à vérifier les coûts des virements internationaux et les éventuelles limites sur les virements/prélèvements SEPA mensuels.

💰 Pour encaisser vos clients par carte bancaire ou Tickets Restaurants, sachez que certaines banques (comme Qonto) offrent des tarifs avantageux sur les TPE.

Pour les chèques, l’encaissement à distance est parfois possible via l’appli de la banque : remplissez un bordereau numérique et envoyez le chèque par la poste.

4. Cibliez les fonctionnalités qui facilitent votre gestion

Choisir une banque en ligne qui intègre la facturation est pratique pour simplifier le suivi des paiements et les relances. Si vous travaillez avec des clients réguliers, la création de modèles personnalisés vous fera gagner un temps précieux.

🗓 L’automatisation des déclarations Urssaf permet quant à elle de diminuer votre charge mentale, tout en diminuant les erreurs et retards, ce qui est idéal pour les indépendants et les petites entreprises.

De plus, l’analyse de vos dépenses et le suivi de votre budget, surtout si votre activité génère de nombreuses opérations, sont nettement optimisés avec les outils de comptabilité et la catégorisation des opérations.

👉 Vous vous concentrez beaucoup plus sur l’essentiel : votre activité !

👥 Si vous travaillez en équipe, les outils de gestion des dépenses d’équipe sont très pratiques. Ils permettent de répartir les budgets, définir des plafonds de dépenses et approuver des demandes (carte, recharge… ) en temps réel. Vous gardez le contrôle sur les frais.

5. Prenez en compte l’évolution de votre activité

🚀 Certaines banques proposent des abonnements évolutifs et des prêts pros pour accompagner votre croissance. Ce type d’offre peut être un vrai atout pour soutenir vos projets.

D’autres établissements dispensent d’accompagnements spécifiques ou des conseils personnalisés dans la création ou l’expansion de votre activité.

👥 Si vous prévoyez d’engager de nouveaux collaborateurs, vérifiez les offres de la banque incluent des comptes multi-utilisateurs, et si le nombre de cartes dont vous pouvez disposer correspond à vos besoins.

Des outils de gestion avancés, comme des accès dédiés pour vos collaborateurs ou des options de gestion des salaires, peuvent aussi faciliter l’organisation au quotidien.

Optimisez votre gestion avec Blank

Conclusion

Choisir une banque en ligne pour un compte professionnel peut être difficile. Avec un large éventail d’options et des tarifs compétitifs, il est facile de faire un choix biaisé et précipité. Un mauvais choix peut cependant nuire à votre activité.

L’objectif de ma sélection des meilleures banques en ligne pour professionnels est de vous aider à y voir plus clair et à gagner du temps dans vos recherches. J’y ai inclus des conseils pratiques pour choisir l’établissement le plus adapté à vos besoins professionnels.

Parmi ma sélection, je vous recommande Blank. Cet établissement offre une solution complète pour la gestion de votre activité. Avec des fonctionnalités telles que l’agrégateur de comptes, les outils de facturation et l’automatisation des déclarations Urssaf, Blank facilite votre quotidien pro et diminue véritablement votre charge mentale.

FAQ

Qui doit ouvrir un compte professionnel ?

Les sociétés à capital social, comme les EURL, SA, SAS et SARL, sont tenues d’ouvrir un compte professionnel lors de leur création et pour le dépôt de capital. En revanche, pour les micro-entrepreneurs, l’ouverture d’un compte professionnel n’est pas obligatoire.

Il est tout de même fortement recommandé d’en avoir un pour faciliter la gestion des factures, des paiements d’impôts et des autres obligations fiscales. De plus, si votre chiffre d’affaires dépasse 10 000 euros pendant deux années consécutives, la loi vous oblige à ouvrir un compte dédié à votre activité. Ce ne doit pas être nécessairement un compte professionnel, mais il doit être distinct de votre compte personnel.

Toutefois, les services des banques dédiées aux professionnels répondent bien plus aux besoins des entrepreneurs et entreprises qu’une formule pour les particuliers. Voici la sélection des meilleures banques en ligne pour pros qui ont répondu aux plus hauts critères de sélection.

Quelle carte bancaire pour un professionnel ?

Pour choisir la bonne carte bancaire professionnelle, voici les critères essentiels :

  • Type de carte : Optez pour une carte de débit, qui vous permet de maîtriser vos dépenses en temps réel, évitant ainsi les dettes liées à une carte de crédit. Évaluez aussi si une carte virtuelle pourrait mieux convenir pour la gestion de vos dépenses.
  • Cartes premium : Avec des plafonds de 40 000 € ou plus par mois, elles sont idéales pour des transactions élevées. Elles incluent des assurances pour les voyages, le vol de matériel ou encore une assistance juridique, avec des frais réduits sur les opérations internationales.
  • Cartes classiques : Avec des plafonds autour de 20 000 € par mois, elles sont bien adaptées aux petites entreprises et aux indépendants ayant des besoins plus limités, avec des garanties plus classiques.

Les banques en ligne pour les professionnels conçoivent des formules avec des cartes adaptées selon votre activité, bien que vous puissiez parfois sélectionner une gamme de carte plus élevée. Voici les critères sur lesquels vous appuyer pour choisir votre banque pro.

Quelle banque en ligne est gratuite pour les entreprises ?

BoursoBank propose un compte gratuit pour les entreprises et plus largement les professionnels. Ce n’est cependant pas une banque qui se dédie aux entrepreneurs et entreprises : son compte est gratuit, mais vous manquez de nombreuses fonctionnalités qui faciliteront votre gestion quotidienne.

Parmi ces fonctionnalités, vous ne profitez pas de l’auto-détection de la TVA, les déclarations automatisées à l’Urssaf, la gestion des dépenses d’équipe, les accès à vos collaborateurs, exports comptables et j’en passe. Cette banque en ligne est donc adaptée si vous ne générez pas beaucoup d’opérations et que vous cherchez simplement un compte bancaire, sans ces services d’optimisation.

Il est préférable pour les entreprises de se tourner vers des banques en ligne conçues pour les professionnels comme Blank, Qonto ou Indy : vous gagnerez du temps, et de l’argent, tout en améliorant votre quotidien et celui de vos collaborateurs. Jetez un œil à ces conseils rapides pour faire le meilleur choix pour votre activité.

Quelle banque en ligne pour professionnels est la moins chère ?

Indy et Finom sont deux options pas chères pour une banque en ligne pro à coût maîtrisé. Indy est bien adapté aux freelances avec un suivi comptable inclus, tandis que Finom propose un tarif avantageux et du cashback sur les transactions pour réduire les coûts au fil du temps. Pour trouver la banque en ligne la moins chère, il faut toutefois prendre en compte votre statut (micro-entrepreneur, TPE, PME), la fréquence de vos opérations et vos besoins en gestion.

Pour obtenir l’offre la plus avantageuse, comparez les options disponibles. Les banques en ligne sont souvent plus compétitives que les banques traditionnelles, avec des frais de tenue de compte souvent nuls et des commissions sur mouvements généralement absents.

Finom se distingue par ses prix attractifs et ses outils intégrés pour simplifier la gestion financière. Cependant, basez votre choix sur la pertinence de l’offre pour vos besoins, pas seulement sur le prix. En effet, un compte peu onéreux, mais non adapté, est synonyme de dépense inutile. Voici tous les éléments à prendre en compte pour prévoir le coût d’un compte pro en ligne.

Solène Reboulet
Écrit par
Solène est rédactrice web spécialisée dans la finance et les évolutions digitales qui l’influencent. Diplômée d’un Master de Philosophie, ses productions offrent un regard objectif sur un travail de fond analytique. Lorsqu’elle ne fait pas virevolter sa plume, vous la trouverez toujours en pleine nature, la vue portée sur les paysages provençaux.