Reabel Partners : un catalyseur de croissance pour les startups de la proptech

Mise à jour : 27 avril 2025 Temp de lecture : 5 min

Imad Abel, fondateur et CEO de Reabel Partners, évoque pour FinMag la genèse, la mission et les ambitions de ce cabinet de conseil en stratégie unique. Spécialisé dans l’accompagnement des éditeurs de logiciels SaaS, notamment dans le secteur en plein essor de la proptech, Reabel Partners se distingue par sa double expertise : le conseil stratégique et l’investissement.

Reabel Partners : un catalyseur de croissance pour les startups de la proptech

Pouvez-vous nous présenter Reabel Partners ?

Reabel Partners est un cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans l’accompagnement des éditeurs de logiciels en mode SaaS, avec un focus particulier sur les start-up de la proptech, qui développent des logiciels destinés au secteur immobilier.

Quelle est la mission de Reabel Partners ?

La mission de Reabel Partners auprès des start-up proptech est de les accompagner dans leur stratégie de croissance :

  • Sur le plan de la croissance organique, Reabel Partners intervient sur plusieurs leviers clés : définition de l’offre produit, positionnement stratégique, politique de pricing et approche commerciale.
  • Sur le plan de la croissance externe, le cabinet accompagne également les proptechs dans leurs démarches, que ce soit par le biais d’acquisitions ou dans la préparation d’une sortie (exit). Nous les aidons à structurer cette étape importante et à identifier des investisseurs stratégiques, notamment dans le secteur immobilier, où de nombreux acteurs majeurs ont déjà pris position sur le marché de la proptech.

Quel est votre positionnement sur le marché de la proptech ?

Reabel Partners s’adresse en priorité aux fondateurs de start-up proptech déjà établies sur leur marché, ayant des clients, des revenus récurrents, et se posant des questions stratégiques sur leur prochaine phase de croissance.

Mais nous intervenons également aux côtés des investisseurs stratégiques, notamment les fonds d’investissement à la recherche d’opportunités de diversification et d’élargissement de leur portefeuille. Dans ce cadre, nous jouons un rôle d’intermédiaire pour identifier, analyser et faciliter l’acquisition de start-up proptech à fort potentiel.

Un exemple marquant de cette double expertise : en 2024, Reabel Partners a participé à la plus importante transaction proptech en France, en accompagnant la cession de la start-up Stonal, spécialisée dans la démarche du bâtiment intelligent, au leader européen Aareon Group, pour un montant avoisinant les 100 millions d’euros.

C’est cette capacité à accompagner à la fois les proptechs dans leur stratégie de croissance et les investisseurs dans leur stratégie d’expansion qui fait de Reabel Partners un acteur unique sur le marché.

Quels sont les éléments différenciants de Reabel Partners ?

Reabel Partners se distingue avant tout par son expertise pointue du marché que nous adressons. Tous nos partenaires sont des spécialistes reconnus du secteur proptech, ce qui nous permet d’intervenir sur une verticale que nous maîtrisons parfaitement. Nous connaissons les éditeurs, les clients, les investisseurs, et plus largement l’ensemble de la chaîne de valeur. Cette connaissance fine du secteur représente un atout inestimable pour les entreprises que nous accompagnons.

Autre élément différenciant : notre approche hybride. Reabel Partners n’est ni une banque d’affaires traditionnelle, ni un cabinet de conseil en stratégie classique. Nous combinons les deux approches. Cela nous permet d’aider les entrepreneurs à mieux structurer et valoriser leur entreprise, ce qui, en retour, crée des opportunités plus solides et attractives pour les investisseurs.

Enfin, en plus du cabinet de conseil, nous disposons de notre propre véhicule d’investissement : Reabel Holding. Nous croyons qu’il est essentiel de s’engager aux côtés des entrepreneurs, et c’est pourquoi nous investissons directement dans certaines des entreprises que nous accompagnons. À ce titre, Reabel Holding a récemment réalisé son septième investissement, principalement dans l’univers du SaaS, et plus particulièrement dans la proptech.

Pourquoi avoir fondé Reabel Partners ?

J’ai commencé ma carrière comme professeur à l’université et chercheur. Très vite, j’ai réalisé que j’avais un véritable esprit entrepreneurial. C’est ce qui m’a conduit à rejoindre, à l’époque, un éditeur de logiciels dans le secteur de la proptech. J’y suis rapidement devenu directeur général, puis l’un des actionnaires majoritaires.

Après dix années d’aventure entrepreneuriale, nous avons cédé l’entreprise à Aareon Group, le leader européen du secteur. J’ai ensuite poursuivi mon parcours pendant douze ans dans un environnement d’entreprise, au sein duquel j’ai occupé plusieurs fonctions stratégiques : pilotage de la stratégie, fusions-acquisitions, et direction d’une ligne de produits.

À 50 ans, j’ai décidé de quitter le monde corporate pour me relancer dans une nouvelle aventure. Deux ans plus tard, je ne regrette absolument pas cette décision !

Quelle vision portez-vous pour l’avenir de Reabel Partners  ?

Le mois dernier, via Reabel Holding, nous avons investi dans la  proptech Deepqual spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée au secteur immobilier. Au-delà de l’investissement financier, j’ai accepté de présider son advisory board, pour l’accompagner activement dans sa stratégie et son développement. Peu de temps auparavant, nous avions également investi dans SecurClés, toujours à travers Reabel Holding. Le premier investissement accompli par Rebael Holding était dans la Proptech Esyndico , qui développe une plateforme communautaire pour gérer l’écosystème des Marinas de plaisance (capitaines de yacht, marinas et prestataires de service) à travers la méditerranée.

Ces investissements ont un réel impact sur l’activité de Reabel Partners. Ils renforcent la confiance des éditeurs à notre égard, car ils trouvent en face d’eux un partenaire qui parle leur langage, qui comprend leurs enjeux.

Aujourd’hui, on commence à accompagner concrètement des éditeurs dans leurs réflexions stratégiques et leurs démarches vers la prochaine étape de leur développement. C’est une dynamique que je trouve très gratifiante. J’aurais moi-même aimé bénéficier d’un tel accompagnement à l’époque où nous avons cédé mon ancienne entreprise. Nous étions jeunes, enthousiastes, mais seuls. Avec un regard extérieur, plus expérimenté, nous aurions probablement pu faire mieux.

C’est cette expérience que j’ai envie de transmettre aujourd’hui. Reabel Partners est né du côté investisseur, mais nous commençons désormais à signer des contrats côté éditeur. Et c’est l’une de mes plus grandes fiertés.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Reabel Partners, leur site est accessible https://www.reabelpartners.com/

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.