Ouvrir un compte bancaire en ligne : guide complet 2025

Mise à jour : 28 janvier 2025 Temp de lecture : 14 min

Introduction

Si vous cherchez à ouvrir votre premier compte bancaire ou tout simplement à changer de banque pour réduire vos frais, les banques en ligne sont un choix idéal : elles proposent des offres attractives et une démarche de souscription simple et rapide (en moins de 15 minutes en moyenne).

Pour pouvoir ouvrir votre compte en ligne, vous devez cependant répondre aux conditions d’éligibilité et fournir quelques pièces justificatives qui varient suivant votre profil et la banque choisie. Un dossier incomplet et/ou des documents non valides peuvent entraîner un délai dans l’ouverture de votre compte, voire dans certains cas, un refus de votre demande.

Dans ce guide, je vous fournis toutes les informations nécessaires pour faciliter votre demande d’ouverture de compte en ligne ainsi que quelques conseils pour éviter les problèmes de souscription les plus courants.

Ouvrez un compte gratuit Fortuneo

💡 On vous refuse l’ouverture d’un compte en ligne ? Vérifiez que :

  • Vous répondez aux conditions d’éligibilité de la banque,
  • Votre dossier est complet,
  • Vos pièces justificatives sont valides.

Pour éviter de voir votre demande rejetée, assurez-vous que votre profil répond bien aux conditions d’éligibilité, que vos documents sont dans la liste des pièces justificatives acceptées par l’établissement bancaire et qu’aucun justificatif n’est manquant.

Prérequis : ce qu’il vous faut avant de commencer

Les documents nécessaires

Les documents requis pour ouvrir un compte en ligne varient suivant l’établissement que vous choisissez et le type de compte auquel vous souscrivez. Vous êtes cependant généralement requis de télécharger a minima :

Les documents nécessaires

  • Une pièce d’identité en cours de validité. Les pièces éligibles sont :
    • La carte nationale d’identité (recto/verso)
    • Le passeport (page avec votre photo et signature)
    • Le titre de séjour en France (recto/verso)
  • Un RIB à votre nom
  • Un selfie

👉 Quelques banques acceptent également d’ouvrir votre compte avec votre permis de conduire

Des pièces justificatives supplémentaires peuvent vous être demandées, particulièrement dans le cas de l’ouverture d’un compte premium ou haut de gamme :

  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois. Vous avez souvent le choix parmi les documents acceptés suivants :
    • Une facture d’électricité, eau, gaz, ou internet,
    • Une attestation d’assurance de votre habitation,
    • Votre taxe d’habitation ou taxe foncière,
    • Votre avis d’imposition ou de non-imposition.

👉 Si le justificatif de domicile n’est pas à votre nom, ajoutez un certificat d’hébergement et une pièce d’identité de la personne qui vous héberge.

  • Un justificatif de revenus. Parmi les documents acceptés on retrouve :
    • Vos deux ou trois derniers bulletins de paie,
    • Votre dernier avis d’imposition,
    • Les documents certifiant les allocations que vous recevez.

⚠️ Pour bien transmettre vos documents, assurez-vous que vos documents sont dans la liste des documents acceptés par votre banque en ligne (toutes les banques n’acceptent pas les mêmes pièces justificatives) et qu’ils sont en cours de validité ou dans la période requise.

Lorsque vous téléchargez les photos/scans de vos pièces justificatives, assurez-vous également que les photos ne sont pas rognées, tronquées ou floues et qu’il n’y ait pas de reflet ou d’ombre.

Les conditions d’éligibilité

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, vous devez :

  • Être majeur,
  • Résidez en France métropolitaine ou dans les DROM COM,
  • Ne pas être interdit bancaire.

Pour l’ouverture de certains comptes bancaires, aucun revenu n’est demandé. Pour d’autres en revanche un salaire minimum peut être exigé. De nombreuses banques en ligne imposent également que vous soyez déjà titulaire d’un compte bancaire en France ou en Europe.

Pour vous donner une idée, voici un tableau comparatif des conditions et pièces justificatives requises par certaines banques en ligne :

Fortuneo Monabanq Hello bank! BoursoBank BforBank
Conditions
d’éligibilité
👤 +18 ans
🏦 Avoir un
compte
bancaire en
France
👤 +18 ans
🏦 Avoir un
compte
bancaire en
France.
🌍 Résider en
France
👤 +18 ans
🌍 Résider en
France
👤 +18 ans
🏦 Avoir un
compte
bancaire
en France
👤 +18 ans
🏦 Avoir un
compte
bancaire
en Europe
🌍 Résider
en UE
Conditions
de revenus
Varie selon
compte
Aucune Varie selon
compte
Aucune Aucune
Pièces
justificatives
Via application
mobile :
✅Pièce d’identité
✅Selfie vidéo
✅ Pièce d’identité
✅ Dernier avis
d’imposition
OU justificatif
de domicile
✅Pièce
d’identité
✅ RIB
✅ Justificatif
de domicile
✅ Justificatif
de revenus
(Hello Prime)
✅ Pièce
d’identité
✅ RIB
✅ Selfie
✅ Avis
d’imposition (si
débit différé)
✅ Pièce
d’identité
✅ Justificatif
de domicile
Faire glisser

👉 Ouvrir un compte bancaire avec le RSA

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire dans n’importe quelle banque en ligne qui propose une offre sans conditions de revenus (Fosfo de Fortuneo, N26, Monabanq, etc)

Guide étape par étape : comment ouvrir un compte en ligne?

Étape 1 : Choisissez votre banque

Avant d’ouvrir votre compte, prenez le temps de comparer les offres proposées par différentes banques en ligne. Pour faire votre choix, considérez notamment les facteurs suivants :

  • Les pièces justificatives requises,
  • Les conditions de revenus imposées,
  • Le coût de la cotisation mensuelle ou annuelle,
  • Les plafonds de paiement et retraits,
  • Les frais d’utilisation de votre compte/carte bancaire,
  • Les frais à l’étranger.

Les banques en ligne vous permettent également souvent de bénéficier d’offres de bienvenue lors de l’ouverture de votre compte bancaire. Comparez-les pour profiter de l’offre la plus généreuse. Lorsque vous ouvrez un compte BForBank par exemple, une prime de 80 € vous est offerte.

Étape 2 : Préparez votre dossier

Une fois votre banque et l’offre de compte bancaire choisies, préparez les pièces justificatives requises pour ouvrir votre compte. L’ouverture d’un compte bancaire chez Fortuneo ne nécessite par exemple qu’une pièce d’identité et un selfie si vous passez par leur application mobile.

Chez les banques en ligne, l’envoi des justificatifs se fait de manière numérique, en les scannant ou les photographiant. Assurez-vous cependant que vos documents soient dans le format accepté (jpeg, pdf ou png par exemple) et ne soient pas flous ou tronqués. Ces documents permettent à votre banque de vérifier votre identité et votre éligibilité.

Liste des pièces justificatives à fournir pour l’ouverture de votre compte en ligne :

✅ Une pièce d’identité en cours de validité :

  • Carte nationale d’identité
  • Passeport ou
  • Titre de séjour

✅ Un RIB à votre nom provenant d’une banque française ou européenne,

✅ Un justificatif de domicile :

  • Facture d’électricité, eau, gaz, ou internet,
  • Attestation d’assurance de votre habitation,
  • Taxe d’habitation ou taxe foncière,
  • Avis d’imposition ou de non-imposition.

✅ Un justificatif de revenus si un revenu minimum est exigé :

  • Avis d’imposition,
  • Derniers bulletins de paie.

Étape 3 : Souscrivez à votre compte

La démarche d’ouverture d’un compte en ligne varie suivant l’établissement que vous choisissez. Chez BoursoBank par exemple, l’ouverture d’un compte bancaire nécessite de télécharger l’application mobile.

Dans tous les cas, la démarche pour ouvrir un compte en ligne est très simple et s’effectue en seulement quelques étapes. Pour vous donner une idée, voici la démarche d’ouverture de compte chez Monabanq :

<span id="_step_2">Étape 3 : Souscrivez à votre compte</span>

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Étape 4 : Vérifiez votre identité

Les banques en ligne ne disposent pas d’agences physiques avec des conseillers qui peuvent vérifier que votre pièce d’identité est bien la vôtre. La loi impose donc à ces établissements de s’assurer de votre identité par le biais d’au moins deux des mesures suivantes :

  • Obtenir une seconde pièce prouvant votre identité,
  • Imposer un versement initial à partir d’un autre compte bancaire à votre nom,
  • Faire appel à un tiers indépendant pour certifier votre principale pièce d’identité.

De plus en plus de banques en ligne optent pour la biométrie faciale, plutôt qu’une seconde pièce d’identité, pour vérifier votre identité :

  • Vous prenez un selfie ou une vidéo avec votre téléphone portable,
  • Votre selfie est comparé avec la photo de votre pièce d’identité,
  • Votre identité est confirmée.

Pour éviter les problèmes de vérification d’identité, lorsque vous prenez votre selfie, assurez-vous bien que :

  • Votre appareil photo est de bonne qualité,
  • L’objectif est à la hauteur de vos yeux,
  • La lumière est suffisante,
  • Rien ne cache votre visage.

Assurez-vous également que la photo de votre pièce d’identité n’est pas trop ancienne et qu’il est facile de vous reconnaître dessus.

🔐 La vérification d’identité en ligne se déroule généralement en 3 étapes :

  • Téléchargement de la pièce d’identité,
  • Vérification du document : l’authenticité et la validité du document sont confirmées grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle,
  • Contrôle de votre identité : Reconnaissance faciale par selfie et par vidéo que vous êtes bien la personne sur la pièce d’identité.

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Cas particuliers: les solutions pratiques

Sans RIB

L’ouverture d’un compte en ligne nécessite souvent de fournir un RIB à votre nom provenant d’un autre compte bancaire. Ce RIB est un moyen additionnel pour les banques en ligne de vérifier votre identité.

Quelques banques en ligne vous permettent cependant d’ouvrir un compte bancaire sans RIB. C’est le cas notamment de :

  • Fortuneo avec son offre Fosfo. Vous devez cependant procéder à l’ouverture de votre compte Fosfo via l’application mobile, le RIB étant exigé pour une demande d’ouverture de compte via le site internet.
  • Revolut
  • N26

Certains établissements, comme Monabanq, ne demandent pas de RIB pour l’ouverture de votre compte mais exigent un premier virement depuis un compte à votre nom dans une banque Européenne.

👉 Toute personne résidant en France a le droit de posséder un compte bancaire.

Si vous vous êtes vus refuser l’ouverture d’un compte bancaire dans plusieurs banques, vous pouvez engager une procédure de droit au compte auprès de la Banque de France qui désignera un établissement bancaire pour y ouvrir votre compte.

Revenus non-traditionnels

Dans le cas où un justificatif de revenus vous est demandé pour l’ouverture de votre compte bancaire, sachez que les bulletins de salaire ne sont pas les seuls justificatifs acceptés. Si vous n’êtes pas salarié et que vos revenus sont irréguliers ou proviennent d’une source non traditionnelle, les documents pouvant être acceptés comme justificatif de revenus sont :

  • Votre avis d’imposition ou de non-imposition,
  • Un justificatif de versement de pension/retraite,
  • Un justificatif de versement de prestations sociales (ASSEDIC, CAF),
  • Une attestation de non revenus

Dans le doute, tournez-vous vers le service client qui vous fournira la liste des documents requis adaptés à votre situation.

👉 De nombreuses banques en ligne proposent d’ouvrir votre compte bancaire sans exiger de justificatifs de revenus (Compte Fosfo de Fortuneo, Monabanq, BoursoBank, BforBank, etc).

Si vous êtes freelance, percevez des revenus de manière irrégulière ou encore en recherche d’emploi, tournez-vous vers l’un de ces établissements pour faciliter l’ouverture de votre compte bancaire.

Étudiants et expatriés

Si vous êtes étudiant, vous pouvez facilement ouvrir un compte en ligne avec une pièce d’identité et un RIB à votre nom. Certaines banques peuvent cependant vous demander de transmettre une copie de votre carte étudiant afin de vérifier votre statut. Si vous ne possédez pas encore de RIB à votre nom, tournez-vous vers les établissements suivants.

Il est également possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne avec un passeport étranger et que vous résidez en France. Il vous faudra cependant fournir un justificatif de domicile et/ou votre titre de séjour. Si vous n’êtes pas résident en France, tournez-vous vers une néobanque qui accepte les non-résidents.

La majorité des banques en ligne imposent d’être résident fiscal en France pour ouvrir un compte bancaire. Si vous êtes un expatrié français vivant à l’étranger, il est possible d’ouvrir un compte bancaire chez BoursoBank. Il vous faudra cependant prendre contact avec le service client, la démarche de souscription en ligne n’étant pas disponible aux non-résidents fiscaux).

🗣️Témoignage client : “Tu peux ouvrir un compte sur Boursorama en étant domicilié à l’étranger (je l’ai fait). Faut passer par le service client par contre et pas en ligne mais ça va.” (via Reddit)

👉 Vous êtes considéré comme étant résident fiscal en France si :

  • Votre résidence principale se trouve en France,
  • Vos intérêts économiques sont en France,
  • Vous exercez votre activité professionnelle principale en France.

Dans tous les autres cas, vous êtes considéré comme non-résident fiscal.

Guide de dépannage

Bien que la démarche d’ouverture d’un compte en ligne soit généralement simple et rapide, vous pouvez parfois être confronté à quelques problèmes. Les plus courants étant le rejet de votre demande, les soucis liés à la vérification d’identité, ou encore les problèmes techniques (navigateur web ou système d’exploitation pas à jour, problèmes de connexion, etc).

⚠️ L’ouverture d’un compte en ligne nécessite un numéro de téléphone français (ou européen dans certaines banques). Il vous sera impossible d’ouvrir un compte sans celui-ci.

Le rejet de votre demande d’ouverture de compte est généralement dû à une des raisons suivantes :

  • Vous ne répondez pas aux conditions d’éligibilité de la banque (résidence en dehors de la France, interdit bancaire, conditions de revenus non respectées, pas de numéro de téléphone français, etc),
  • Vos justificatifs sont expirés ou trop vieux,
  • Les photos ou scan de vos documents sont de mauvaise qualité.

🚨 Dépannage

  • Choisissez une banque et une offre de compte adaptées à votre profil,
  • Ne soumettez que des pièces justificatives acceptées par votre banque,
  • Ne soumettez que des documents valides et non expirés,
  • Assurez-vous que les scans/photos de vos documents soient clairs et non rognés.

Si c’est la vérification de votre identité qui pose problème, les causes les plus courantes sont :

  • La qualité de la photo/scan de votre pièce d’identité n’est pas suffisante,
  • Votre selfie ne répond pas aux instructions,
  • La qualité de votre caméra n’est pas suffisante.

🚨Dépannage

  • Mettez à jour votre navigateur web, système d’exploitation et application mobile,
  • Scannez/photographiez de nouveau votre pièce d’identité et assurez-vous que l’image est claire, non rognée et qu’on vous reconnaît sur la photo.
  • Prenez votre selfie en respectant les instructions suivantes :
    • Placez-vous dans un endroit bien éclairé,
    • Assurez-vous que personne d’autre n’est dans le cadre de votre caméra,
    • Enlevez vos lunettes, chapeaux et gardez votre visage dégagé.

 

Après l’ouverture de votre compte

Activation du compte

Après l’envoi de vos pièces justificatives et la signature de votre contrat, un conseiller étudie votre dossier et décide d’accepter ou non votre demande d’ouverture de compte.

Le délai d’ouverture de compte varie entre les banques en ligne : chez Fortuneo par exemple, votre compte Fosfo est ouvert instantanément, sous réserve d’acceptation, si vous effectuez votre demande via l’application mobile. Pour les autres banques en ligne (ou autres comptes Fortuneo), le délai varie généralement entre 2 à 15 jours ouvrés.

Une fois votre compte ouvert, un identifiant et un mot de passe vous sont communiqués (par mail, courrier ou SMS) pour pouvoir accéder à votre espace client. Chez certaines banques, vous recevez un RIB immédiat.

💡 Lors de votre première connexion à votre compte bancaire, pensez à :

  • Changer votre mot de passe,
  • Mettre à jour/compléter vos informations de récupération de compte (numéro de téléphone secondaire, adresse mail, etc),
  • Personnaliser les fonctionnalités associées à votre compte (notifications de solde, etc).

Premiers pas

Une fois votre demande d’ouverture de compte acceptée, vous recevez le RIB de votre nouveau compte. Pour finaliser l’activation de votre compte en ligne, vous devez généralement effectuer un premier versement provenant d’un compte Européen à votre nom dont le montant peut varier entre 10 et 300 €. Quelques banques vous proposent cependant des ouvertures de comptes sans dépôts.

Ce premier versement est un dépôt, et non un paiement, il reste donc à votre disposition sur votre compte bancaire.

Votre carte bancaire vous est envoyée après le versement de ce premier dépôt. Il vous faudra attendre entre 2 à 10 jours ouvrés pour la recevoir. Il vous suffira ensuite de l’activer via votre espace client en ligne ou sur votre application mobile.

🌟 Mes conseils pour optimiser votre expérience bancaire

  • Choisissez votre compte bancaire en fonction de vos besoins et votre profil (carte gratuite, paiements sans frais à l’étranger, offres de cashback, assurances et garanties, etc).
  • Comparez les offres et tarifs de différents établissements, Certains comptes en ligne sont gratuits.
  • Ouvrez plusieurs comptes en ligne pour séparer certaines lignes de dépenses (compte personnel, joint et/ou professionnel) ou pour certains projets

🗣️Témoignage client : “Il y a quelques comptes que tu ne peux détenir qu’une fois, typiquement Livret A, PEL, CEL. Moi j’ai eu jusqu’à 3 comptes bancaires en France en même temps (sans compter l’étranger). Pas de problème. D’ailleurs quand tu changes de banque, il ne faut fermer le compte de départ qu’ après que tu sois bien sûr d’avoir transféré tous les prélèvements.” (via Reddit)

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Conclusion

Ouvrir un compte en ligne est une démarche simple et rapide, qui peut se faire de chez vous en moins de 15 minutes. Les étapes et les pièces justificatives requises peuvent cependant varier suivant votre situation et l’établissement bancaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous bien que :

  • Votre profil répond aux conditions d’éligibilité de la banque choisie,
  • Vous soumettez l’ensemble des documents demandés,
  • Vos photos/scans sont de bonne qualité.

Une fois votre demande acceptée, il sera nécessaire d’activer votre compte et de patienter encore quelques jours avant que celui-ci soit totalement opérationnel.

Dans cet article, je vous ai fourni toutes les informations et conseils nécessaires pour faciliter votre démarche de demande d’ouverture de compte en ligne ainsi que les erreurs les plus courantes à éviter.

📞 Si vous avez encore des questions relatives à l’ouverture d’un compte en ligne, n’hésitez pas à contacter le service client de la banque en ligne que vous avez choisi. Un conseiller pourra vous renseigner sur la démarche à suivre dans votre cas particulier.

FAQ

Comment se déroule la vérification d’identité pour un compte en ligne

Pour s’assurer de votre identité, les banques en ligne vous demandent de transmettre, en plus de votre pièce d’identité en cours de validité, deux des trois options ci-dessous :

  • Une seconde pièce prouvant votre identité (un permis de conduire par exemple),
  • Un versement initial à partir d’un autre compte bancaire à votre nom,
  • Un selfie ou une vidéo de vous (technique de biométrie faciale).

Dans le cas de biométrie faciale, votre selfie ou vidéo est comparé à votre photo d’identité afin de confirmer votre identité.

Quel est le matériel nécessaire pour ouvrir un compte en ligne ?

Pour ouvrir un compte en ligne, peu de documents sont nécessaires. Il vous suffit souvent de fournir :

  • Une pièce d’identité en cours de validité,
  • Un RIB à votre nom,
  • Un selfie.

Dans certains cas (ouverture d’un compte en ligne haut de gamme relié à une carte bancaire noire par exemple), vous pouvez également être demandé de transmettre un justificatif de domicile et/ou un justificatif de revenus.

Vous devez également posséder un numéro de téléphone français (ou européen dans certaines banques) et une adresse email pour pouvoir ouvrir un compte en ligne.

Quel est le délai entre la demande et l’activation complète du compte ?

Le délai entre votre demande d’ouverture de compte et l’activation complète varie généralement de 2 à 15 jours ouvrés. C’est le temps nécessaire pour que l’ensemble de vos informations et pièces justificatives soit vérifié par un conseiller. Chez Fortuneo cependant, votre compte Fosfo est ouvert instantanément, sous réserve d’acceptation, si vous effectuez votre demande via l’application mobile.

Une fois votre compte accepté, il ne vous reste plus qu’à effectuer votre premier versement pour que votre compte soit complètement opérationnel.

Comment ouvrir un compte en ligne sans RIB dans une banque française ?

Seules quelques banques en ligne acceptent d’ouvrir un compte bancaire sans RIB (Fortuneo, Revolut et N26 en font partie). D’autres banques en ligne ne vous demandent pas de RIB mais imposent un premier versement provenant d’un compte bancaire à votre nom dans une banque française ou européenne. La majorité des banques en ligne vous demanderont cependant de fournir un RIB provenant d’un autre établissement bancaire lors de l’ouverture de votre compte afin de s’assurer de votre identité.

Est-il possible d’avoir plusieurs comptes en ligne et quels sont les avantages ?

Oui, il est possible d’avoir plusieurs comptes en ligne. Cela peut présenter plusieurs avantages et vous permettre par exemple de :

Marine Desprez
Écrit par
Marine est une rédactrice et data scientist freelance. Son domaine d’expertise est varié allant de l’intelligence artificielle à la finance en passant par l'écologie et la biologie marine. Pendant son temps libre, elle aime le yoga, la plongée, lire et les discussions entre amis autour d’un verre de vin.