Treeefle Gestion Privée 2024 : la gestion de patrimoine sur mesure pour les entrepreneurs TPE-PME

Mise à jour : 19 décembre 2024 Temp de lecture : 4 min

FinMag rencontre aujourd’hui Antoine Cauchy, Co-fondateur et Associé de Treeefle Gestion Privée. Avec des services qui couvrent la protection, le développement et la transmission du patrimoine, Treeefle offre un accompagnement sur mesure alliant expertise et confiance, au service des dirigeants de TPE-PME.

Treeefle Gestion Privée 2024 : la gestion de patrimoine sur mesure pour les entrepreneurs TPE-PME

Pouvez-vous nous présenter Treeefle ?

Treeefle Gestion Privée a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs dont les sociétés ont des valorisations comprises entre 1 et 15 millions d’euros. Notre mission est de les conseiller sur la protection, le développement et la transmission de leur patrimoine.

Nous évoluons dans un univers classique de gestion de patrimoine, et nos principaux concurrents sont les banques et les assureurs. Ces derniers, notamment les banquiers spécialisés en gestion de patrimoine, peinent souvent à aligner leurs intérêts avec ceux de leurs clients entrepreneurs. Ils privilégient généralement des produits financiers standardisés, fortement margés, qui manquent de souplesse et de réactivité face aux besoins spécifiques et à la dynamique de leurs clients.

C’est là que Treeefle se distingue. Contrairement aux banques privées parisiennes, Luxembourg ou suisses, accessibles uniquement à partir de 10 à 15 millions d’euros de dépôt, nous adressons une clientèle d’entrepreneurs TPE-PME, souvent délaissée.

Chaque jour, nous collaborons étroitement avec un réseau d’experts-comptables, notaires et avocats, soit plus d’une trentaine de partenaires répartis sur tout le territoire français. Notre siège social est situé à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, et nous intervenons activement sur les régions de Lille, Paris et la Normandie.

Pourquoi Treeefle ?

Dans notre marque Treeefle, les trois “e” incarnent nos trois piliers fondamentaux : protection, développement et transmission du patrimoine, qui se déclinent à travers trois dimensions : la finance, pour optimiser et faire fructifier les actifs, l’immobilier, pour valoriser et sécuriser les investissements, et le conseil juridique, pour protéger et structurer le patrimoine.

Le nom Treeefle fait également écho au trèfle à quatre feuilles, symbole de réussite, où le quatrième “e” représente notre engagement à être ce facteur de réussite et de succès pour nos clients en leur offrant un accompagnement complet, sur-mesure et coordonné.

À qui s’adressent vos services de conseil ?

Chez Treeefle, notre cœur de métier reste centré sur la gestion du patrimoine privé des dirigeants d’entreprise. Il nous arrive aussi d’intervenir, mais dans une moindre mesure, sur la partie entreprise, pour des missions telles que l’épargne salariale ou la protection des collaborateurs.

Les entrepreneurs manquent généralement de temps, d’intérêt ou de compétences spécifiques pour gérer leurs actifs financiers et immobiliers, développer leur patrimoine ou assurer leur protection. C’est là que nous intervenons, en prenant en charge ces aspects pour leur permettre de se concentrer pleinement sur leurs activités professionnelles.

Nous nous positionnons comme leur acteur de référence, capable de coordonner l’ensemble des dimensions de leur patrimoine :

  • Financier : gestion et optimisation des actifs financiers.
  • Immobilier : conseil et accompagnement dans les investissements et la valorisation du patrimoine immobilier.
  • Juridique : protection civile (conjoint, enfants), protection entre associés, transmission du patrimoine privé ou professionnel…

Nous travaillons en étroite collaboration avec leurs autres partenaires, notamment les experts-comptables et les notaires, pour piloter de manière intégrée ces différentes dimensions.

Notre objectif est clair : décharger nos clients au maximum et devenir leur interlocuteur de confiance pour toutes les questions liées à leur patrimoine privé. Nous offrons un accompagnement global et sur-mesure, pour leur permettre de sécuriser et de faire fructifier leur patrimoine tout en répondant à leurs besoins spécifiques.

Quelles sont, selon vous, les clefs de votre succès depuis plus de deux décennies ?

Le principal, c’est toujours la même chose : la confiance. Elle reste le moteur principal de toute transaction, surtout dans le domaine du conseil. La continuité est également essentielle, car, face aux cycles qui peuvent toucher aussi bien l’immobilier que la finance, il est crucial de garantir la pérennité et la stabilité pour nos clients.

Enfin, un point particulièrement important : nous avons été parmi les premiers, du moins à notre échelle, à intégrer de l’intelligence artificielle et des outils no-code dans nos pratiques de gestion clients. Depuis plus d’un an, nous utilisons des systèmes automatisés pour générer des comptes-rendus, créer des fiches clients et effectuer le KYC. Cette démarche innovante est encore rare dans notre métier.

Quelles sont les évolutions prévues pour l’année à venir pour votre cabinet en 2025 ?

Nous avons deux croissances externes prévues, avec l’intégration de deux cabinets : l’un basé à Lille et l’autre dans la région Rhône-Alpes.

Et puis, nous proposerons une tarification claire et transparente, avec des prix établis et identifiables pour nos prestations. Cela nous permettra de sortir du modèle classique basé sur des devis et de rendre notre offre plus lisible. Mon associé, de son côté, est également en train de revoir toute notre offre financière pour aligner nos pratiques avec cette nouvelle approche.

Un troisième point clé pour 2025 concerne la mise en place d’un modèle plus forfaitaire pour l’accompagnement des clients, en particulier sur la partie financière. Je suis de plus en plus lassé par le suivi des rétrocessions et des commissions sur encours. Ce système manque de transparence, et je pense qu’il est temps d’évoluer vers un modèle de rémunération forfaitaire, qui offrirait plus de clarté et d’équité.

Notre profession est encore largement intermédiée – avec des dépendances envers les plateformes, les assureurs et les banquiers – mais je milite activement pour cette transformation. La transparence sur la rémunération doit devenir une norme, et c’est un sujet que je vais continuer à porter en 2025. Le message est passé aux partenaires qui voudront bien l’entendre !

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Treeefle Gestion Privée, leur site est accessible https://www.treeefle.fr/

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.