BF AIR 2025 : le partenaire des entreprises pour sécuriser et optimiser leur trésorerie

Mise à jour : 19 décembre 2024 Temp de lecture : 4 min

Éric Tramutolo, CEO de BF AIR, présente à FinMag son cabinet de courtage spécialisé en assurance-crédit et affacturage.

BF Air propose des solutions sur mesure alliant expertise technique, pédagogie et une approche humaine pour répondre aux problématiques de décalages financiers structurels ou conjoncturels des entreprises.

BF AIR 2025 : le partenaire des entreprises pour sécuriser et optimiser leur trésorerie

Pouvez-vous nous présenter BF AIR ?

Nous sommes un cabinet de courtage spécialisé dans l’assurance-crédit et l’affacturage, et nous intervenons sur tout ce qui découle de la gestion des factures après leur émission, notamment en cas de risque de non-paiement et de besoins de financement.

Lorsqu’une entreprise B2B vend à une autre entreprise en accordant des délais de paiement, les factures émises mais non encore échues constituent ce qu’on appelle un encours client. Cet encours représente un poste client, un actif appartenant à l’entreprise mais situé en dehors de son compte bancaire, qui impacte directement sa trésorerie.

En 2023, les entreprises françaises se sont prêté mutuellement environ 800 milliards d’euros sous forme d’encours clients. Sur ce montant, 56 milliards d’euros sont perdus chaque année à cause d’impayés. Ces défauts de paiement constituent la première cause de défaillance des entreprises françaises, avec environ 70 000 entreprises concernées cette année. L’enjeu est majeur.

À qui s’adresse votre solution ?

Nous collaborons principalement avec des entreprises confrontées à des problématiques de décalage financier.

Ce décalage peut être soit structurel, lié à la nature même du cycle d’exploitation, comme c’est le cas des entreprises ayant des activités saisonnières, ou des processus nécessitant un temps significatif avant de commercialiser, vendre et encaisser les paiements, qui génère naturellement un besoin en fonds de roulement (BFR), soit conjoncturel, lié à des circonstances spécifiques, comme par exemple une entreprise dont l’ hypercroissance exerce une pression sur sa trésorerie.

Nous travaillons avec de nombreuses entreprises à actionnariat familial, ce qui ne signifie pas forcément de petites entreprises, car certains de nos clients familiaux réalisent jusqu’à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ces entreprises, souvent dirigées par des actionnaires qui investissent leur propre capital, ont pour objectif de pérenniser et optimiser au mieux leurs charges financières.

Pourquoi choisir BF Air ?

Nous sommes en veille permanente sur toutes les solutions proposées sur le marché afin d’organiser une réponse adaptée à chaque problématique rencontrée. Notre objectif est d’identifier et de combiner les différentes offres pour proposer des solutions efficaces et adaptées aux besoins des entreprises.

Mais ce qui nous distingue, c’est notre choix d’adopter une approche innovante pour répondre à la menace qui pèse sur les entreprises : former leurs commerciaux sur la notion de chiffre d’affaires encaissé. Nous partons du principe que les commerciaux, premiers vecteurs de croissance et d’entrée de chiffre d’affaires dans l’entreprise, jouent un rôle clé. Nous avons donc décidé de les transformer en véritables ingénieurs commerciaux 2.0, en leur faisant comprendre les enjeux liés à la trésorerie et en enrichissant leurs argumentaires pour mieux convaincre leurs interlocuteurs.

Cette démarche nous a permis de nous démarquer sur le marché. Lorsque les entreprises nous sollicitent pour former leurs commerciaux, elles finissent souvent par nous confier d’autres missions stratégiques : l’analyse et la gestion de leurs risques, l’administration de leurs polices d’assurance-crédit, la gestion de leurs contrats d’affacturage, ou encore l’étude de financement de leurs achats.

Notre posture va bien au-delà de celle d’un cabinet de courtage classique. Nous apportons une véritable pédagogie auprès des commerciaux, qui représentent à la fois une force pour l’entreprise et une source potentielle de risques.

Quels sont, selon vous, les enjeux à relever pour l’avenir ?

Nous accompagnons des entreprises dont la proposition de valeur, dès le lancement, génère des croissances de chiffre d’affaires phénoménales. Nous nous positionnons comme des partenaires privilégiés de ces entreprises, en répondant à leurs besoins élevés avec une collaboration étroite.

Notre expérience avec ces entreprises en forte croissance nous permet également d’apporter un véritable soutien aux structures plus modestes. Grâce à notre expertise et à notre capacité à négocier avec les grands partenaires, nous donnons du poids à ces plus petites entreprises, leur permettant de profiter des mêmes avantages que des grands comptes.

Le tissu économique français, largement composé de PME, souffre aujourd’hui de relations déséquilibrées avec les grands groupes. Ces derniers ont souvent industrialisé et digitalisé leurs processus, rendant les interactions déshumanisées. Les PME se retrouvent face à des guichets dématérialisés, des workflows automatisés, et peinent à obtenir une réponse rapide ou à parler à un interlocuteur humain.

Nous jouons un rôle d’intermédiaire, permettant à ces entreprises de se faire entendre, de résoudre leurs problèmes efficacement, et de ne pas être broyées par ces systèmes impersonnels. Plus nous gagnons en influence, plus nous devenons un pilier essentiel pour ces entreprises et leurs partenaires.

Je crois profondément à la nécessité de revenir à des relations plus humaines, moins standardisées, et plus à l’écoute des spécificités de chacun. Les entreprises ont un besoin vital de réaffirmer leur ADN profondément humain et de faire entendre leur voix, en particulier celles qui ont une vraie proposition de valeur. Je suis fier et heureux d’être leur porte-parole, de contribuer à les soutenir et à les représenter.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur BF AIR, leur site est accessible https://bf-air.fr/ 

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.