Confiancia 2024 : une insurtech au coeur de l’innovation dans le secteur de l’assurance
Jérôme Bedel, fondateur de Confiancia, présente à FinMag son insurtech, fondée en 2021, qui redéfinit les règles du jeu dans le secteur de l’assurance.
Grâce à une plateforme SaaS unique et à des partenariats stratégiques, l’entreprise propose des solutions sur mesure qui simplifient la création et la gestion de produits d’assurance, tout en plaçant l’innovation et la flexibilité au cœur de son modèle, et vient d’annoncer une levée de fonds à laquelle la BPI participe.
Pouvez-vous nous présenter Confiancia ?
Confiancia est une insurtech fondée en février 2021, dont la mission est de faciliter et d’encourager l’innovation dans le secteur de l’assurance.
Elle vient d’achever la première phase de son développement, consacrée à la création de son asset technologique et à la mise en place de son modèle assurantiel. Ce processus a été relativement long en raison de l’ambition du projet.
Désormais, Confiancia entre dans sa deuxième phase, celle de son développement commercial.
Quels types d’innovations Confiancia apporte-t-elle ?
Il s’agit d’innovations qui concernent les produits et les canaux de distribution, ainsi que les techniques de souscription. Ce sont des domaines qui suscitent beaucoup de réflexion, mais que les grandes compagnies d’assurance explorent peu, voire pas du tout.
Les courtiers sont pourtant en demande de nouvelles idées et d’innovation. Peu d’entreprises sont capables de les soutenir dans la création de nouveaux produits ou dans l’élaboration de techniques de souscription plus originales ou plus avancées que celles qui existent déjà.
Notre innovation englobe tous ces aspects : il s’agit d’adopter une approche numérique tout en garantissant un haut niveau de sécurité. Nos clients sont principalement ces courtiers, mutuelles et petites compagnies qui souhaitent innover, mais qui manquent souvent de moyens, que ce soit en termes de systèmes d’information ou de création de produits assurantiels.
Comment fonctionne la solution proposée par Confiancia pour aider ses clients à créer et gérer des produits innovants ?
Ma plateforme Saas est unique sur le marché, elle offre la possibilité de créer des produits tout en connectant l’ensemble des acteurs de l’assurance. Elle propose également des outils de souscription et de gestion destinés aux compagnies et aux courtiers.
Un autre élément crucial de mon concept est que Confiancia a mis en place un pool de réassureurs, ce qui est assez original pour un courtier. Il n’existe quasiment pas de solutions similaires sur le marché. Ce pool de réassureurs garantit la couverture de tous les produits créés ou co-créés par Confiancia, offrant ainsi aux petites compagnies et mutuelles un soutien pour la gestion des risques. Par exemple, grâce à ce pool, Confiancia prend en charge jusqu’à 85 % du risque pour les compagnies d’assurance. C’est un avantage considérable pour les petites compagnies, qui n’ont pas toujours les moyens financiers de lancer de nouveaux produits ou des portefeuilles à partir de zéro, en raison des risques que cela implique. Grâce à ce mécanisme de réassurance, elles pourront ne porter que 15 % du risque, ce qui leur permet de se lancer plus sereinement.
Comment Confiancia redéfinit-elle la chaîne de valeur traditionnelle dans le secteur de l’assurance ?
L’assurance est généralement une longue chaîne linéaire qui commence avec la réassurance, puis passe par les courtiers en réassurance, les compagnies d’assurance, les grossistes éventuels, les courtiers distributeurs et les professionnels de l’assurance, pour finalement arriver aux assurés. Cette chaîne est généralement contrôlée par les compagnies d’assurance.
Dans le modèle de Confiancia, nous plaçons l’entreprise au centre de cette chaîne, en établissant des relations partenariales avec tous ces acteurs. Confiancia travaille ainsi directement avec les réassureurs, les compagnies pour la gestion des risques (où nous sommes propriétaires des produits), les grossistes, les gestionnaires, etc. Toute cette chaîne fonctionne avec Confiancia comme point central, et il existe également un lien direct avec les courtiers distributeurs, qui peuvent choisir de proposer des produits innovants, soutenus par un système innovant.
Quel est l’intérêt de cette nouvelle chaîne de valeur ?
Mon modèle crée un nouveau système de valeur dans le secteur de l’assurance, avec pour objectif de faciliter l’innovation. En étant au cœur de la relation avec tous les acteurs de la chaîne, je peux également maîtriser la chaîne économique. Dans mon modèle, il y a une redistribution des gains pour chaque acteur, ce qui change la répartition des marges. Elles ne sont pas les mêmes pour tous, ce qui crée un système plus équitable.
En contrôlant la chaîne financière, Confiancia joue un rôle supplémentaire par rapport au modèle traditionnel. Cela permet de générer une marge pour assurer la pérennité de Confiancia, tout en redistribuant une partie des bénéfices dans les primes d’assurance, pour en faire profiter les assurés.
Quels sont les partenariats et projets en cours chez Confiancia, et comment ces collaborations soutiennent-elles votre expansion dans le secteur de l’assurance ?
Nous sommes en train de nouer des partenariats avec plusieurs grands acteurs du marché de l’assurance, et des grands réassureurs. Ces partenariats concernent des produits comme l’assurance emprunteur, la prévoyance individuelle, ainsi que des assurances liées à l’immobilier, comme la garantie des loyers impayés et la PNO (propriétaire non occupant). Tous ces produits s’inscrivent bien dans l’univers des investisseurs. L’idée est de multiplier les offres dans le marché immobilier en adoptant une approche horizontale.
En parallèle, je travaille avec un large réseau de courtiers qui distribuent l’ensemble des produits de Confiancia. Ce réseau est essentiel pour la diffusion de nos offres.
Enfin, je gère des contrats pour des compagnies d’assurance, dont l’une des plus importantes du marché utilise la technologie SaaS de Confiancia.
Tous ces partenariats et projets sont en train de se concrétiser, les signatures sont en cours. L’avenir de Confiancia se concentre désormais sur cette nouvelle phase de développement et de croissance commerciale.
Pourquoi choisir Confiancia ?
Nos offres sont entièrement sur mesure. L’innovation majeure que j’apporte est la possibilité de proposer des produits d’assurance où le prospect, ou le courtier qui conçoit une solution, peut adapter précisément l’offre en fonction de ses besoins spécifiques, avec une grande flexibilité. Je ne connais aucun autre système sur le marché capable de le faire de manière automatique.
Tout est digitalisé dans notre système : l’utilisateur choisit les options souhaitées, et le système calcule automatiquement les primes et les garanties en temps réel. C’est unique sur le marché, cela n’existe pas ailleurs. Habituellement, lorsque l’on achète une assurance, on achète un produit prédéfini, parfois avec quelques options supplémentaires. Chez Confiancia, il n’y a pas de produit standardisé : vous construisez votre propre solution à chaque fois. Si une garantie ne vous intéresse pas, vous pouvez la retirer, car tout est calculé de manière transparente à la garantie, en fonction des choix de l’assuré. C’est cela le véritable sur-mesure.
Cette transparence permet au client de mieux comprendre ce qu’il achète, et nous sommes ainsi beaucoup plus proches de ses besoins, tout en optimisant les prix. Cela permet d’être bien assuré, uniquement sur les aspects que l’on souhaite. L’assuré est véritablement placé au centre de l’offre. C’est une innovation que j’attendais depuis longtemps sur le marché, et que j’ai décidé de créer.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur Confiancia, leur site est accessible https://confiancia.fr/ et vous pouvez les suivre sur https://www.linkedin.com/company/confiancia/