Agora Expat 2024 : une expertise transatlantique au service des expatriés
FinMag rencontre aujourd’hui Éric Thoby, CEO et fondateur d’Agora Expat, une société de courtage spécialisée dans l’assurance santé pour les expatriés, avec une présence à Paris et New York.
Grâce à son expertise des marchés américain et européen, la société se distingue par un accompagnement personnalisé, répondant aux besoins spécifiques des particuliers et des entreprises des deux côtés de l’Atlantique.
Pouvez-vous nous présenter Agora Expat ?
Nous sommes un courtier spécialisé dans l’assurance santé pour les personnes vivant dans un pays différent de leur pays d’origine. Nous avons des bureaux à la fois à Paris et à New York, et de fait, une grande partie de notre clientèle se trouve en Amérique du Nord.
Comme nous sommes tous Français chez Agora Expat, nos clients sont aussi majoritairement Français. Cela ne nous empêche pas de servir d’autres nationalités, notamment des Italiens, des Espagnols et des Européens de façon plus générale.
À qui s’adresse Agora Expat ?
Nous nous chargeons principalement de la recherche de solutions d’assurance santé pour les particuliers, mais 20 % de notre activité concerne l’assurance collective, c’est-à-dire les groupes, pour des entreprises comptant entre 10 et 50 employés.
Pourquoi avoir créé Agora Expat ?
J’ai travaillé dans la gestion de patrimoine pendant 15 ans, où j’occupais le poste de directeur régional en charge de la région Amérique du Nord, pour une société française aux États-Unis. À l’époque, nous nous occupions d’investissements financiers et immobiliers, ainsi que de prévoyance pour les Français résidant à l’étranger.
Ce faisant, le métier a beaucoup évolué. Les relations en matière de conformité financière entre la France et les États-Unis sont devenues de plus en plus complexes, limitant les possibilités d’investissement. En 2012, j’ai quitté le domaine de la gestion de patrimoine pour m’orienter vers la santé et la prévoyance, et créé Agora Expat.
Qu’est ce qui, selon vous, fait votre succès ?
Nous privilégions à la fois un service de proximité, ce qui explique pourquoi une grande partie de nos clients se trouve aux États-Unis, ainsi qu’un conseil personnalisé.
Le marché de l’assurance est complexe, et comparer uniquement les tarifs ou les garanties ne suffit pas. Il est essentiel de bien expliquer les différentes options, d’où la nécessité de s’entourer de personnes qui maîtrisent ce marché. Étant moi-même aux États-Unis depuis plus de 20 ans, je le connais très bien, et c’est cet aspect qui, je pense, nous distingue de la concurrence.
Quels sont vos axes de développement ?
Nous nous occupons principalement de personnes, majoritairement des Français ou des Européens, qui s’installent à l’étranger. Nous essayons maintenant de répondre également aux besoins des impatriés, c’est-à-dire les personnes qui partent s’installer en Europe.
Notre objectif est de créer un pont entre les États-Unis et l’Europe, à l’image de ce que nous faisons déjà entre la France et les États-Unis. 600 000 Américains vivent sur le continent européen, et nous souhaitons les accompagner dans leur installation en Europe.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur Agora Expat, leur site est accessible https://agoraexpat.com/ et vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/agoraexpat