Melanion Capital 2025 : un ETF innovant
Ghali Laraqui, directeur général de Melanion Capital, présente à Finmag cette société de gestion fondée en 2013, qui s’est imposée comme un acteur clé de la gestion d’actifs en Europe, avec une expertise reconnue dans les stratégies de niche et l’innovation.
Première société au monde à se spécialiser dans les futures sur dividendes, Melanion continue d’innover avec son ETF Melanion Bitcoin Equities, un ETF sur la thématique du Bitcoin, offrant aux investisseurs une exposition indirecte et réglementée à l’écosystème Bitcoin.
Pouvez-vous nous présenter Melanion Capital ?
Melanion Capital est une société de gestion d’actifs fondée en 2013, avec, au cœur de notre ADN depuis le début, l’innovation et les stratégies de niche.
Nous avons été, dès notre lancement, le premier Hedge Fund au monde à nous spécialiser dans les futures sur dividendes, une classe d’actifs alors naissante et peu explorée, tant en Europe que dans le reste du monde. Ce positionnement pionnier a marqué le début de notre parcours.
Au fil des années, nous avons cherché à nous diversifier, tout en conservant cette approche centrée sur les stratégies de niche. Cela nous a conduit à créer un fonds d’arbitrage de volatilité. Toujours dans cette volonté d’innover, nous avons pris une autre direction en 2021, cette fois à destination du grand public. Nous avons lancé un ETF Actions Bitcoin (fonds négocié en Bourse), connu sous le nom de Melanion Bitcoin Equities UCITS ETF.
Quels défis avez-vous dû relever pour créer votre ETF Actions Bitcoin ?
Nous avons commencé à travailler sur ce projet il y a plusieurs années, avec l’ambition de créer le tout premier ETF au monde sur le Bitcoin. Nous étions en avance sur les ETF Spot Bitcoin lancés plus tard aux États-Unis, et même sur les premiers ETF basés sur des futures en 2021. Mais nous avons rapidement été confrontés à des obstacles réglementaires qui ont freiné notre élan.
Bien qu’ils portent le même nom, les ETF en Europe et aux États-Unis sont des produits fondamentalement différents. En Europe, un ETF doit obligatoirement être un OPCVM, ou UCITS, et respecter des règles de régulation beaucoup plus strictes qu’aux États-Unis. Cela explique pourquoi, à ce jour, il n’existe pas d’ETF Bitcoin en Europe au sens strict.
En Europe, les règles de diversification imposent qu’un fonds ne puisse pas investir 100% de ses actifs dans un même produit. C’est la raison pour laquelle il n’existe pas d’ETF dédiés uniquement à l’or ou au pétrole en Europe. Le Bitcoin n’est, de plus, pas régulé.
Face à ces contraintes, nous avons cherché une solution pour offrir aux investisseurs européens une exposition à la thématique Bitcoin, mais de manière indirecte et tout en respectant le cadre réglementaire en vigueur.
Quelle est la particularité de votre ETF Actions Bitcoin ?
Un ETF est un fonds que l’on peut acheter et vendre en bourse aussi facilement qu’une action. Notre ETF Actions Bitcoin, côté à la Bourse de Paris, de Milan et d’Amsterdam, est composé d’actions de sociétés opérant dans l’écosystème Bitcoin.
Pour respecter la contrainte de diversification, notre ETF* inclut 30 actions différentes, toutes liées à l’écosystème Bitcoin. Cela comprend des entreprises de minage de crypto-actifs, des sociétés qui détiennent du Bitcoin dans leur bilan, des entreprises actives dans la blockchain, ainsi que des sociétés proposant des services financiers en lien avec les crypto-actifs. Cette diversité garantit une large exposition au secteur.
Pour répondre aux exigences réglementaires, le Bitcoin n’étant pas régulé, nous avons intégré des actions d’entreprises dans notre ETF, car elles sont, elles, entièrement régulées. Ces actions sont cotées sur les principales bourses mondiales, notamment en Europe, aux États-Unis, au Canada, et sur le Nasdaq.
Il ne s’agit pas d’un ETF Bitcoin au sens strict, mais permet de sélectionner les actions de sociétés les plus sensibles au cours du Bitcoin, comme les entreprises de minage, par exemple.
Quels sont les avantages de votre ETF ?
Il est aujourd’hui impossible en Europe de préparer sa retraite en investissant directement dans du Bitcoin classique (Spot), comme celui acheté sur les grandes plateformes d’échange. On ne peut pas intégrer ce type de Bitcoin dans une assurance-vie, ou un plan épargne retraite. Notre ETF offre donc une solution unique pour accéder à l’écosystème des actions Bitcoin dans un cadre réglementé.
En investissant dans notre ETF, vous obtenez une exposition indirecte à la thématique Bitcoin, mais surtout, vous devenez actionnaire de sociétés opérant dans cet écosystème. Cela inclut des entreprises qui possèdent du Bitcoin ou qui évoluent autour de cette technologie.
Nous croyons fermement en l’évolution du secteur des crypto-actifs et des entreprises qui gravitent autour de la sphère Bitcoin. Quand nous avons commencé à travailler sur ce projet en 2019, il n’y avait que 5 à 10 sociétés dans le monde éligibles à notre ETF, ce qui était très limité. Aujourd’hui, seulement cinq ans plus tard, nous en comptons une centaine, rien qu’en Europe et en Amérique du Nord. L’écosystème est en pleine expansion, avec de plus en plus d’introductions en bourse de sociétés liées au Bitcoin, des entreprises qui se développent, ou encore des sociétés qui, sans être initialement impliquées dans le Bitcoin, décident d’en acquérir pour leur bilan ou pour des raisons stratégiques.
Le marché assiste actuellement à une tendance structurelle majeure autour de l’écosystème Bitcoin, souvent qualifiée de méga tendance dans le secteur financier. L’ETF de Melanion permet de s’exposer à cette dynamique tout en limitant certains risques grâce à un encadrement et des mécanismes rigoureux comme la présence d’un dépositaire, une régulation stricte, et une société basée à Paris dans le 8ème arrondissement, où les investisseurs peuvent obtenir des informations supplémentaires.
Pour faire une analogie avec l’or, on dit souvent que lors de la ruée vers l’or, ceux qui se sont enrichis étaient ceux qui vendaient les pelles. Ici, plutôt que d’acheter directement du Bitcoin, vous investissez dans les “pelles” du secteur : les entreprises qui minent le Bitcoin et les autres sociétés qui facilitent son développement.
Quelles sont vos dernières actualités ?
Nous avons identifié un besoin de pédagogie auprès des conseillers en gestion de patrimoine et des professionnels de la finance, qui ne sont pas toujours familiers avec les crypto-actifs, ni avec notre produit. Nous avons décidé de lancer une formation pour eux, certifiée Qualiopi. Cette formation couvre à la fois la blockchain et le Bitcoin, et elle est ouverte à tous.
Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents, qu’il s’agisse de chercheurs en mathématiques financières, en informatique, en crypto-actifs, ou encore des forces de vente.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur Melanion Capital, leur site est accessible https://melanion.com/ et vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/melanion-capital.
* Ce placement collectif présente un risque de perte en capital.