Zelros 2024 : l’intelligence artificielle au service de l’assurance, et bientôt également de la banque : l’intelligence artificielle au service de l’assurance, et bientôt également de la banque

Mise à jour : 13 octobre 2024 Temp de lecture : 4 min

Damien Philippon, fondateur et CEO de Zelros, présente à FinMag sa start-up innovante fondée en 2016, qui développe des solutions d’intelligence artificielle pour les secteurs de la banque et de l’assurance.

Grâce à ses technologies avancées et sa plateforme dédiée, l’entreprise accompagne ses clients dans l’amélioration de leur relation client et l’optimisation des processus métiers, en répondant aux exigences croissantes de personnalisation et d’efficacité.

Zelros 2024 : l’intelligence artificielle au service de l’assurance, et bientôt également de la banque : l’intelligence artificielle au service de l’assurance, et bientôt également de la banque

Pouvez-vous nous présenter Zelros ?

Zelros est une start-up spécialisée dans l‘intelligence artificielle, créée début 2016. Nous développons une plateforme d’intelligence artificielle dédiée aux secteurs de la banque et de l’assurance. Après 8 ans d’activité, nous comptons aujourd’hui 30 collaborateurs, principalement basés en France, mais également en Amérique du Nord, où j’opère moi-même depuis Montréal, au Canada, suite à l’extension de notre développement outre-Atlantique.

Notre logiciel est utilisé par les leaders du marché bancaire et assurantiel. Actuellement, une quinzaine de clients exploitent notre technologie à grande échelle dans leurs systèmes d’information, intégrée directement au cœur de leurs outils.

Comment est née Zelros ?

En 2012, nous avons observé l’émergence de ce qu’on appelait alors le “Big Data”, une vague venue des États-Unis. Mon associé et moi-même étions convaincus que cette technologie allait profondément transformer le fonctionnement et les opérations des entreprises. Aujourd’hui, on parle plutôt d’intelligence artificielle (IA), voire d’IA générative, et ces technologies évoluent à une vitesse fulgurante.

Nous avons commencé par une approche technologique, que nous avons testée dans plusieurs industries, comme l’Énergie, le Luxe, puis l’Assurance. Ce sont finalement les assureurs qui ont réagi le plus rapidement à nos propositions. Ces organisations, très centrées sur leurs produits, sont souvent dirigées par des actuaires, des experts en statistiques et mathématiques qui conçoivent des produits très sophistiqués sur le plan actuariel.

La gestion de la relation client est devenue une priorité et ils ont vu dans notre solution une opportunité de transformer leur relation avec leurs clients. Nous avons rapidement signé des contrats avec un premier, puis un deuxième, un troisième et quatrième assureur. C’est à ce moment-là que mon Associé et moi-même avons pris la décision de nous spécialiser à 100 % dans le secteur de l’assurance.

Qu’apporte l’IA générative à l’Assurance ?

Nos clients cherchent à améliorer leur engagement, leur relation avec leurs propres clients, en optimisant la manière dont ils les accompagnent dans leurs projets de vie et leur protection. Ils souhaitent également mieux les servir dans un contexte où les interactions à distance, voire numériques, deviennent de plus en plus importantes. On parle beaucoup de la digitalisation de la relation client, et les consommateurs du 21e siècle sont de plus en plus exigeants. Ils attendent des réponses immédiates, des explications claires et une personnalisation adaptée à leur contexte spécifique.

C’est dans cette optique que nous travaillons chez Zelros. Nous développons un copilote pour les conseillers bancaires et d’assurance, ou les agents d’assurance, dont la dernière version “Blue Moon” va arriver en novembre. Il s’agit d’un logiciel intégré dans l’environnement de travail du conseiller, qui l’assiste dans ses réponses aux questions des clients et dans son devoir de conseil. Ce copilote est entièrement formé aux caractéristiques des produits proposés par nos clients et connaît en détail les profils de leurs clients. Cela lui permet d’anticiper les besoins en produits financiers  ou de protection et de fournir des réponses plus rapides et précises.

Zelros est un véritable assistant expert, capable de connaître tous les contrats, procédures et réglementations, dans une industrie très réglementée. Grâce à Zelros, chaque conseiller ou téléconseiller devient plus efficace, plus pertinent et capable d’offrir une interaction personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque client.

Pourquoi les secteurs de la Banque et de l’Assurance sont-ils particulièrement propices à l’utilisation de l’IA générative ?

Les secteurs de la Banque et de l’Assurance sont des métiers fondamentalement basés sur l’information et les données. Chez Zelros, nous avons obtenu plusieurs certifications, dont la norme ISO 27001, qui témoigne de notre expertise en matière de sécurité des données de nos clients. C’est une condition indispensable pour opérer dans ces industries très réglementées.

L’intelligence artificielle générative adresse principalement les “knowledge workers“, c’est-à-dire les professionnels qui traitent l’information, prennent des décisions basées sur celle-ci et créent de nouvelles données. Dans la banque et l’assurance, ces profils sont nombreux : spécialistes du marketing, conseillers, téléconseillers, actuaires, gestionnaires, etc.

Un des atouts majeurs de l’IA générative est sa capacité à traiter les données non structurées, ce qui était difficile avec les méthodes traditionnelles d’intelligence artificielle. Cela inclut les emails, les conversations téléphoniques, les documents justificatifs, les contrats ou encore les bases de connaissances. Ce type de données est omniprésent dans les secteurs de la banque et de l’assurance, et l’IA générative permet enfin de les exploiter de manière optimale.

Vous avez une nouveauté à nous annoncer en exclusivité ?

Initialement, Zelros s’adressait uniquement au secteur de l’Assurance. Mais beaucoup de nos clients sont des bancassureursde plus en plus d’assureurs proposent des produits bancaires, ils nous ont rapidement demandé d’adapter Zelros pour des produits tels que les crédits à la consommation, l’assurance-vie, ou encore les PEA.

C’est à leur demande que nous allons officiellement annoncer cette ouverture vers le secteur bancaire, et vous êtes les premiers à qui nous le révélons. La banque est un secteur extrêmement complémentaire à celui de l’assurance, avec des exigences tout aussi élevées en matière de régulation et de gestion des données.

Notre deuxième actualité majeure concerne le lancement, en novembre, de la deuxième version de notre copilote, Blue Moon. Nos clients bénéficieront d’une version encore plus interactive et intelligente, avec de nouvelles fonctionnalités pour mieux accompagner les utilisateurs dans leurs tâches.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Zelros, leur site est accessible https://www.zelros.com/ et vous pouvez les suivre sur https://www.linkedin.com/company/zelros

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.