Overlord 2024 : simplifier l’investissement avec une solution de back-office sur mesure

Mise à jour : 27 septembre 2024 Temp de lecture : 5 min

Gaspard de Monclin, CEO d’Overlord, présente à FinMag sa solution en marque blanche et digitalisée, pour gérer son véhicule d’investissement et animer sa communauté d’investissement.

Overlord prend en charge l’ensemble des tâches juridiques, comptables, bancaires et réglementaires, permettant ainsi à ses clients de se concentrer pleinement sur ce qui compte vraiment pour eux : investir.

Overlord 2024 : simplifier l’investissement avec une solution de back-office sur mesure

Pouvez-vous nous présenter Overlord ?

Overlord est une solution digitale qui prend en charge tout le fardeau administratif de nos clients en matière de back-office. Cela inclut la constitution d’entités, la domiciliation, les aspects juridiques, bancaires, comptables, réglementaires, ainsi que la gestion des procédures KYC (Know Your Customer).

Notre promesse est simple : en un clic ou un simple appel téléphonique, nos clients peuvent disposer d’une entité d’investissement parfaitement légale et bien structurée, sans avoir à y consacrer du temps. Nous nous occupons de tout, leur permettant ainsi de se concentrer pleinement sur leur véritable valeur ajoutée : l’investissement.

Pourquoi avoir créé Overlord ?

Je suis, et ai toujours été avocat pour des fonds d’investissement. J’ai débuté ma carrière à Londres il y a 7 ans, où je travaillais au sein d’un grand cabinet américain qui accompagnait d’importantes sociétés de gestion. C’est là que j’ai acquis une spécialité très précise qui est celle de l’accompagnement des fonds d’investissement.

En 2020, j’ai décidé de rentrer à Paris, en partie à cause du Brexit, car je souhaitais rester sous un ciel européen, mais également parce que le modèle du grand cabinet américain ne me convenait pas tant que ça. Une fois à Paris, j’ai fondé mon propre cabinet, avec l’ambition de créer une structure de niche dédiée à la structuration de fonds d’investissement. J’avais pris conscience que l’expertise que j’avais développée était précieuse, et qu’elle n’était proposée que par de grands cabinets à Paris. Mon objectif était donc de l’offrir à des acteurs plus modestes, qui n’avaient pas naturellement accès à ces grandes structures. Il s’agissait principalement d’entrepreneurs dans le domaine de l’investissement : sociétés de gestion, plateformes de crowdfunding, clubs deals, family offices, et autres professionnels de l’investissement.

Mon approche a rencontré un succès notable. J’étais très proche de mes clients et j’observais les nombreuses difficultés qu’ils rencontraient au quotidien, notamment sur les aspects de back-office. Ils perdaient beaucoup de temps et d’argent à gérer des tâches annexes comme la comptabilité, le secrétariat juridique, les relations bancaires et réglementaires, ainsi que les interactions avec l’AMF. Chacun développait ses propres outils technologiques, souvent limités, pour gérer ces tâches administratives et leur communauté d’investisseurs.

J’ai rapidement compris que je pouvais leur offrir plus qu’un simple service juridique. J’ai donc élargi mon offre en proposant également une assistance sur les autres aspects du back-office. Il devenait évident qu’il fallait développer une technologie capable de centraliser les ressources et les savoir-faire, afin de répondre à tous leurs besoins. Cela permettrait à mes clients de gagner du temps et de réaliser des économies substantielles sur la gestion du back-office. C’est dans cette optique que j’ai créé Overlord.

Quels sont les éléments différenciants d’Overlord ?

Chez Overlord, toute notre technologie est développée et déployée en marque blanche. L’idée est de proposer une approche unique qui ne cherche pas à créer une grande marketplace où tous les gestionnaires seraient en concurrence pour attirer les mêmes investisseurs.

Notre objectif est de concevoir des écosystèmes propriétaires sur mesure pour chacun de nos clients. Ainsi, chaque client bénéficie de son propre espace, avec ses opportunités et ses investisseurs exclusifs, sans jamais être en concurrence avec nos autres clients. Nous établissons de véritables « murailles de Chine » entre les différents clients, leur permettant de faire grandir leur communauté d’investisseurs de manière indépendante.

Cela peut s’appliquer à une plateforme de crowdfunding, un family office, une société de gestion, un club deal, ou même à des entreprises commerciales. Certains de nos clients dans le secteur de la franchise utilisent par exemple notre technologie pour développer de nouvelles franchises avec le soutien de leur communauté d’investisseurs. D’autres, dans le domaine des projets énergétiques nécessitant des capitaux importants, trouvent également notre solution utile.

Toute entreprise ayant besoin de financement peut faire appel à nos services pour animer et développer sa communauté d’investisseurs à long terme, en sollicitant cette communauté autant de fois que nécessaire pour financer ses projets.

Dans quels domaines investissent vos clients ?

Nous sommes totalement agnostiques en ce qui concerne les thèses d’investissement. Nos clients peuvent investir dans des secteurs variés : venture capital, LBO, franchise, forêt, voitures de collection, art, cryptomonnaies, et bien d’autres. Nous avons la capacité d’appréhender tout actif susceptible de générer un rendement.

Quels sont vos projets pour Overlord ?

Nous avons connu une croissance significative cette année, nous avons triplé notre chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière, c’est très encourageant.

Nous avons réalisé une opération de croissance externe pour intégrer des services de blockchain aux véhicules d’investissement que nous structurons. Nous envisageons une deuxième opération de croissance externe, pour aller cette fois vers des sujets d’offres publiques. Nous sommes en discussion avec une société spécialisée dans les introductions en bourse, nous aimerions accompagner nos clients dans ces démarches et leur offrir de nouvelles options de liquidité, tout en continuant à développer des communautés d’investisseurs autour des PME.

Nous avons déposé une demande pour obtenir le statut de prestataire de services d’investissement auprès de l’ACPR et de l’AMF, et nous devrions recevoir une réponse prochainement. Notre vision à long terme est de devenir un acteur de référence sur ce qui va être l’union de l’épargne et de l’économie réelle du retail et du private equity, pour financer les grands défis de demain. Nous croyons fermement que des solutions comme les nôtres peuvent grandement simplifier l’investissement des professionnels ou des particuliers, par le biais des professionnels de l’investissement ou directement dans les entreprises, afin de répondre à ces enjeux majeurs.

Nous sommes sur la bonne voie, et même si nous ne savons pas encore exactement où cela nous mènera, nous rêvons peut-être un jour de devenir un établissement de crédit ou même une banque. Nous n’avons jamais fait appel à des capitaux extérieurs, notre croissance est saine et nous sommes rentables. L’avenir est devant nous.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Overlord, leur site est accessible https://overlord.fund/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/overlord-fund

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.