Korint 2024 : après deux levées de fonds pour un total de 7 millions d’euros, l’insurtech annonce de nouveaux partenariats majeurs

Mise à jour : 17 septembre 2024 Temp de lecture : 5 min

Jean-Baptiste Limare, fondateur et CEO de Korint, revient pour FinMag sur l’ascension de cette startup fondée en 2022, qui redéfinit le déploiement des plateformes d’assurance pour les assurances IARD. Grâce à une combinaison unique d’expertise technique et d’expérience approfondie dans le secteur assurantiel, Korint propose des solutions agiles et évolutives, permettant de déployer des produits d’assurance sophistiqués et innovants.

Après un total de 7 millions d’euros levés en deux tours de table, Korint vient d’annoncer un grand partenariat avec YEET et Aon, pour un produit destiné aux VTC.

Korint 2024 : après deux levées de fonds pour un total de 7 millions d’euros, l’insurtech annonce de nouveaux partenariats majeurs

Pouvez-vous nous présenter Korint ?

Korint est une start-up insurtech fondée en 2022, spécialisée dans le déploiement de plateformes d’assurance nouvelle génération pour les assurances IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers).

Ces plateformes sont au cœur des opérations de souscription et de gestion des portefeuilles d’assurance. Elles permettent de réaliser toutes les actions nécessaires, telles que la création de devis, la signature de contrats, la facturation, le paiement, et le reporting. Il s’agit d’un outil technologique essentiel pour la gestion efficace des assurances.

Aujourd’hui, il est impossible de proposer des produits d’assurance sans une plateforme dédiée, et Korint introduit sur le marché une nouvelle génération de plateformes qui surmontent les limites des solutions historiques en offrant des performances nettement améliorées.

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer Korint ?

Korint est vraiment le fruit de toutes les expériences que j’ai accumulées au cours de ma carrière dans l’assurance. Depuis plus de 10 ans, j’ai travaillé dans ce secteur, notamment chez Admiral Group, un leader britannique de l’assurance automobile, où j’étais chargé de lancer de nouvelles filiales innovantes, abordant diverses problématiques de l’assurance auto. J’ai exploré toutes les facettes de ce domaine : assurance de prêt de volant, assurance de location de voiture, assurance de flotte. À chaque fois que je souhaitais lancer une nouvelle activité, je me heurtais au même problème : l’absence de plateforme produit capable de soutenir rapidement le lancement d’un produit sophistiqué et fiable.

De cette expérience, j’ai tiré la conclusion qu’il existe aujourd’hui un énorme problème sur le marché : il y a une forte demande pour le déploiement rapide de produits innovants et digitaux de qualité, mais les outils nécessaires pour y parvenir font défaut. Ce blocage empêche de nombreuses bonnes idées et opportunités de croissance de se concrétiser. C’est ce problème que nous avons voulu résoudre avec Korint.

Quelles sont les expertises clés qui distinguent Korint de ses concurrents, et comment avez-vous structuré votre approche pour répondre aux défis du marché de l’assurance ?

Korint est une plateforme créée par des assureurs pour des assureurs. Mon parcours d’assureur et de souscripteur m’a permis de maîtriser les aspects complexes de la tarification, de la conformité et de la délégation. Notre deuxième expertise est notre compétence technique. Mon équipe, mon cofondateur et moi-même avons travaillé ensemble depuis plusieurs années sur deux plateformes différentes, ce qui nous a permis d’acquérir une grande expérience et de réussir à concevoir une plateforme plus puissante et innovante que les autres.

Nous avons choisi de combiner la technologie avec l’assurance, en adoptant une approche radicalement différente de celle de nos concurrents. Plutôt que de commencer par des produits simples pour ensuite les complexifier, nous avons décidé de débuter par le produit le plus difficile du marché : l’assurance des flottes automobiles. Ce produit est particulièrement complexe car il est très réglementé, il y a des bases de données nationales à remplir, des tarifs complexes, et implique des mouvements constants d’entrées et de sorties, ce qui ajoute à la difficulté. Avant Korint, aucune solution ne permettait une gestion entièrement digitale, en temps réel, et fiable de ces polices d’assurance complexes. Une fois ce défi relevé, nous avons pu élargir notre offre vers des produits plus simples, tout en conservant les mêmes logiques.

Ce choix stratégique nous a permis de nous positionner rapidement sur une niche très technique du secteur de la mobilité B to B, établissant ainsi notre crédibilité avant d’envisager une expansion vers d’autres secteurs.

À qui s’adresse votre solution, et quels sont les principaux avantages de choisir Korint comme partenaire technologique ?

Nos partenaires sont principalement des courtiers délégataires ou des assureurs. Nous ne sommes pas nous-mêmes distributeurs et n’interagissons pas avec le client final. Notre rôle est celui de fournisseur, et nos partenaires sont ceux qui gèrent les actes de souscription et de gestion. Nous sommes particulièrement compétents dans la gestion de produits sophistiqués, couvrant des risques exotiques et complexes. Ces produits sont à la fois très fiables et hautement évolutifs.

Avec Korint, vous bénéficiez du meilleur des deux mondes : l’agilité pour créer des produits et des partenariats simples, tout en ayant la certitude que notre plateforme peut soutenir une croissance à long terme.

Quelles sont vos dernières actualités ?

Il y a deux semaines, nous avons annoncé notre deuxième levée de fonds en 18 mois, pour un montant de 5 millions d’euros, menée notamment par Ventech. Cela témoigne de notre forte traction et de notre capacité à atteindre nos objectifs au cours de ces premiers 18 mois. Cette réussite nous donne les moyens nécessaires pour continuer à croître dans les meilleures conditions.

Nous venons de conclure un partenariat avec YEET pour un produit destiné aux VTC, ainsi qu’avec Aon, l’un des plus grands courtiers au monde, pour distribuer notre solution de vélo salarié développée avec Wakam. Ces partenariats sont majeurs : YEET propose un produit de télématique VTC très complexe, que peu d’acteurs sont capables de gérer, et Aon s’associe à Korint pour diffuser notre solution innovante.

Nous lançons également une nouvelle verticale. Historiquement, nous étions structurés autour de deux : Korint Motor, dédiée à notre activité principale sur les polices d’assurance auto complexes en B2B, notamment pour les flottes ou les risques complexes, et Korint Mobility, axée sur les produits innovants pour les nouvelles mobilités, avec un focus particulier sur le vélo.

Nous sommes maintenant en train de lancer une troisième verticale, Korint Solutions, qui vise à mettre notre plateforme à disposition de tous les produits IARD. Cette nouvelle offre cible spécifiquement des produits plus petits, et a pour objectif de permettre à un plus large éventail de courtiers délégataires, qui se sentent actuellement bloqués, d’accéder à une solution commercialement viable et techniquement robuste.

Cette initiative, que nous sommes en train de déployer, est déjà très bien accueillie par notre réseau. Nous pensons qu’elle va nous donner une nouvelle dimension sur le marché, en nous permettant de répondre non seulement à des besoins de niches spécifiques, mais aussi à une gamme plus large de demandes.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Korint, leur site est accessible https://korint.io/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/korint-insurtech

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.