Solution Créance 2024 : l’humain au coeur du recouvrement
Lény Perron, CEO et fondateur de Solution Créance, évoque pour FinMag ce cabinet de recouvrement qui se distingue par une approche humaine et personnalisée, offrant aux entreprises des solutions efficaces pour gérer leurs impayés.
Avec des services sur mesure et un engagement basé sur le succès, Solution Créance accompagne ses clients dans l’amélioration de leur trésorerie et se prépare à leur fournir des outils pratiques pour optimiser leur gestion financière, au travers d’un guide synthétique et très complet sur la gestion financière d’une entreprise, dont la sortie est prévue en novembre 2024.
Pouvez-vous nous présenter Solution Créance ?
Solution Créance est un cabinet de recouvrement amiable qui accompagne quotidiennement près d’une centaine de clients dans la gestion de leurs créances.
Nous proposons à nos clients deux offres :
- Le ”recouvrement à la carte” permet à nos clients de nous transmettre, au cas par cas, leurs factures impayées. Nous prenons en charge les relances pour ces dossiers. Nous agissons sous mandat de recouvrement pendant une période de 90 jours, et mettons tout en œuvre pour débloquer la situation et obtenir la régularisation complète des impayés.
- La gestion complète du pôle recouvrement de nos clients. Nous gérons quotidiennement le suivi des factures en attente de paiement, en effectuant des relances proactives, comme le ferait un chargé de recouvrement interne. Cette gestion sur-mesure peut se faire en marque blanche : nous relançons les clients de nos clients sous leur identité, avec une ligne téléphonique et une adresse e-mail dédiées, telles que [email protected]. Cette gestion quotidienne peut également être réalisée en notre nom. Dans ce cas, nous nous présentons comme le cabinet Solution Créance, partenaire commercial, accompagnant nos clients dans le suivi de leurs créances au jour le jour.
Comment fonctionnent vos honoraires et quels sont les coûts associés à vos services de recouvrement ?
Nous nous rémunérons uniquement en cas de succès.
Pour l’offre de recouvrement à la carte, nos honoraires s’élèvent à 10 % du montant TTC recouvré. Cela signifie que si nous ne parvenons pas à obtenir un règlement, il n’y a aucun honoraire à payer. Cet engagement garantit que nous mettons tout en œuvre pour résoudre la situation, en utilisant l’ensemble de nos outils et ressources afin d’obtenir un règlement. Nos clients n’ont ainsi aucun frais à avancer : ni frais de dossier, ni honoraires à régler en cas d’échec. Cela permet d’éviter d’alourdir une situation déjà difficile liée aux impayés, et offre une solution sans risque financier supplémentaire. Cette approche aide également nos clients à franchir le pas et à nous déléguer la gestion de leurs impayés.
Pour ce qui est de l’offre de gestion quotidienne, il s’agit d’une prestation de service sur mesure. Le tarif dépend du temps que nous y consacrons chaque semaine, et est défini à l’avance sous la forme d’un montant mensuel.
Quelles méthodes utilisez-vous pour relancer les débiteurs ?
Nous disposons de notre propre progiciel. Dès que nous recevons les dossiers de nos clients, ils sont intégrés dans notre système, comme s’il s’agissait de nos propres créances. Nous utilisons ensuite les outils traditionnels de relance amiable, tels que l’envoi d’e-mails, de SMS, de courriers, et, dans certains cas particuliers, la visite d’un agent sur place.
Le téléphone est cependant l’élément central de notre approche, car il permet d’établir un véritable dialogue avec le débiteur. Cela nous aide à surmonter les différents obstacles et, surtout, à identifier la personne décisionnaire capable de débloquer la situation.
Pourquoi avoir créé Solution Créance ?
J’ai occupé le poste de responsable recouvrement groupe et facturation pendant près de six ans au sein d’une grande entreprise événementielle, où je gérais six bureaux en Europe. Cette expérience m’a confronté à diverses réalités : d’un côté, les grandes entreprises qui prenaient parfois beaucoup de temps à payer, et de l’autre, les petites entreprises qui avaient des difficultés à se faire régler par leurs propres clients, ce qui retardait à leur tour leurs paiements. J’ai ainsi pris conscience des enchaînements et des problèmes liés aux retards de paiement. Cette compréhension a été le moteur qui m’a poussé à créer Solution Créance.
Lorsque j’ai fondé Solution Créance en 2020, les cabinets de recouvrement existaient déjà, mais ils étaient souvent gérés par de grandes compagnies bancaires, d’assurance ou autres. Avec Solution Créance, nous remettons l’humain au centre du service de recouvrement, en adoptant une méthode presque artisanale. Contrairement aux pratiques courantes, chez nous, il n’y a pas de mails types ni de relances automatisées. Chaque dossier est traité individuellement, avec soin, un peu comme le ferait un chirurgien face à une situation complexe.
Cela implique un véritable travail d’enquête et de médiation, et c’est là que le téléphone joue un rôle essentiel. Bien sûr, nous relançons les débiteurs par tous les moyens possibles, mais c’est souvent le dialogue direct, principalement par téléphone, qui permet de dénouer les situations et de rétablir la communication, même avec le débiteur. J’aime dire que, même si nous travaillons pour nos clients, nous adoptons toujours une position de neutralité. Cela nous permet de recréer un espace d’écoute et de dialogue au cœur du litige, facilitant ainsi la résolution des conflits.
À qui s’adresse votre solution ?
Notre solution s’adresse à tous les professionnels qui utilisent un système de facturation pour leurs clients. Dès lors qu’une entreprise facture ses services ou produits sans paiement immédiat, elle s’expose au risque d’impayés. Dans ce cas, elle fait partie de la clientèle cible de Solution Créance.
Quels sont vos projets de développement pour Solution Créance, et avez-vous des nouveautés ou des outils en préparation pour aider les entreprises dans leur gestion financière ?
Nous allons continuer à renforcer notre offre principale, qui fonctionne très bien et apporte un réel soulagement à de nombreux professionnels. Nous poursuivons également le développement de notre offre secondaire, l’accompagnement au jour le jour. Cette offre prend de plus en plus d’ampleur. Souvent, après avoir résorbé les impayés grâce au recouvrement à la carte, nous proposons à nos clients un accompagnement quotidien pour transformer l’essai. L’objectif est de réduire leur délai moyen de paiement et d’améliorer considérablement leur trésorerie.
Parallèlement à cela, j’ai travaillé ces derniers mois à la rédaction d’un guide synthétique et très complet sur la gestion financière d’une entreprise. Ce guide sera disponible en version numérique sous le label Bubble-Guide, une sous-marque de Solution Créance, avec un site web qui sera lancé en novembre 2024. Bubble-Guide deviendra une plateforme d’échange et de partage d’informations sur la gestion financière d’une entreprise, quelle que soit sa taille.
Le premier produit phare de cette plateforme sera le Bubble-Guide dédié à la gestion financière. Ce guide offrira de nombreux outils et conseils, tant pour les futurs entrepreneurs que pour les dirigeants cherchant à perfectionner leurs compétences. Il abordera plusieurs sujets essentiels comme l’importance de se concentrer sur l’essentiel de son activité, la mise en place et le respect des conditions de règlement, ainsi que la rédaction des conditions générales de vente (CGV) ou de location (CGL).
Nous traiterons également de la méthode Profit First, une approche qui aide à structurer la gestion des fonds entrants pour prévenir les dépenses à venir, tout en garantissant un profit, qu’il soit trimestriel ou annuel. Le guide couvrira également les bonnes pratiques en matière de recouvrement, en expliquant comment mettre en place des procédures robustes pour un suivi interne efficace et rigoureux.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur Solution Créance, leur site est accessible https://solutioncreance.fr/ ou vous pouvez les suivre https://fr.linkedin.com/company/solutioncreance