MiiMOSA 2024 : accélérer la transition agricole et alimentaire par le financement participatif

Mise à jour : 5 novembre 2024 Temp de lecture : 4 min

Etienne de Montlaur, COO de MiiMOSA, présente à FinMag cette plateforme de financement participatif lancée en 2014 par Florian Breton, petit-fils d’agriculteur, et qui se distingue par sa spécialisation dans la transition agricole et agroalimentaire.

En s’appuyant sur une communauté d’épargnants et des partenariats stratégiques, MiiMOSA soutient les projets innovants et durables dans ce secteur crucial.

MiiMOSA 2024 : accélérer la transition agricole et alimentaire par le financement participatif

Pouvez-vous nous présenter MiiMOSA ?

MiiMOSA est une plateforme de financement participatif lancée en 2014, qui a cette spécificité de se concentrer sur la transition agricole et agroalimentaire. Cette orientation est due à Florian Breton, le fondateur, qui, en tant que petit-fils d’agriculteur, est passionné par ces sujets.

Rapidement, MiiMOSA a complété son offre initiale (le don avec contrepartie) par le prêt participatif, en structurant une communauté d’épargnants dès le départ. Quelques années plus tard, un fonds de dette doté de 50 millions d’euros est venu renforcer cette offre. Aujourd’hui, MiiMOSA est en capacité de répondre aux besoins des agriculteurs et des entreprises agroalimentaires, de 1 000 € à 2 millions d’euros.

Chaque mois, entre 70 et 80 projets sont mis en ligne, en fonction des saisons, financés soit entièrement par la communauté d’épargnants, soit par ces derniers et le fonds de dette.

MiiMOSA a également lancé un troisième pôle, les programmes d’engagement, avec des marques et des groupes agro-industriels. Ces partenariats B2B impliquent quatre étapes :

  • Intégration dans la feuille de route de transition des partenaires, avec des thématiques récurrentes telles que le renouvellement des générations d’agriculteurs, la décarbonation de l’agriculture, l’agriculture régénératrice, et la biodiversité.
  • Sécurisation de la filière d’approvisionnement des partenaires.
  • Lancement d’appels à projets avec des dotations des partenaires, complétées par des collectes sur MiiMOSA.
  • Suivi d’impact sur l’agriculture régénératrice et la décarbonation, en interne ou avec des partenaires techniques, et communication sur ces initiatives.

MiiMOSA travaille avec de grandes marques et distributeurs pour promouvoir ces engagements, via des actions comme la PLV en magasins et les QR codes sur les emballages, révélant le soutien de ces acteurs à la transition agricole et agroalimentaire.

Quelle est votre mission ?

Notre objectif avec MiiMOSA est d’accélérer la transition agricole et agroalimentaire. Nous adoptons une approche complémentaire à celle des banques, les financeurs historiques de l’agriculture.

Notre mission est de créer un lien entre la société civile, l’agriculture et l’agroalimentaire, en impliquant tous les acteurs pour accélérer cette transition et en favoriser l’acceptabilité. C’est ce qui nous motive chaque jour !

Dans quels types de projets peut-on investir ?

Nous avons quatre thématiques clés :

  • Les exploitations agricoles et l’artisanat alimentaire. De nombreux agriculteurs demandent des prêts entre 50 000 et 200 000 € pour financer du besoin en fonds de roulement (BFR), l’achat de nouvelles machines, ou pour résoudre des problèmes de trésorerie.
  • Les ETI et les PME agricoles et agroalimentaires. Cela inclut aussi certaines coopératives.
  • Les énergies renouvelables, tous les projets de méthanisation et d’agri-photovoltaïque.
  • Les start-ups impliquées dans la Foodtech, l’Agtech et parfois un peu de Biotech. Comme une start-up nommée “Les Alchimistes” qui collecte des biodéchets pour les transformer en composts et vient de clôturer son financement d’1,4 millions d’euros sur MiiMOSA.

Quels avantages présente le financement participatif ?

Les entreprises peuvent rechercher une acceptabilité locale, un lien avec la société civile et une forme d’accessibilité. Par exemple, de nombreux projets de méthanisation font appel au financement participatif pour expliquer leur projet aux habitants localement.

Notre démarche chez MiiMOSA est simple et rapide. Nous n’exigeons ni garantie, ni nantissement, et il n’y a pas de frais de remboursement anticipé. Nous pouvons sécuriser des collectes en 2 à 3 semaines. Nous analysons le risque crédit en nous basant sur la capacité de remboursement de nos porteurs de projets. Là où les acteurs du crédit classique se concentrent souvent sur les actifs et les garanties, notre approche est moins chronophage. Nous examinons les chiffres, et si nous pensons que les porteurs de projet peuvent rembourser, nous impliquons nos épargnants et notre fonds de dette dans l’aventure.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Nous continuons de nous développer avec pour objectif à très court terme d’atteindre la rentabilité, et nous sommes sur la bonne voie.

Aujourd’hui, notre équipe compte entre 25 et 30 personnes. Nous cherchons à consolider nos acquis et à atteindre cette rentabilité pour ouvrir de nouvelles perspectives en 2025. Nous avons beaucoup d’idées. Par exemple, nous envisageons un deuxième millésime pour notre fonds de dette, ainsi que de nombreux autres projets…

Si vous voulez avoir plus d’informations sur MiiMOSA, leur site est accessible https://miimosa.com/ et vous pouvez les suivre sur https://www.linkedin.com/company/miimosa

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.