Le retour de la volatilité sur les marchés financiers

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
30 octobre 2024 Temp de lecture : 4 min

La volatilité fait son retour sur les marchés financiers, en raison des décisions attendues des banques centrales et des rapports trimestriels sur les résultats des grandes entreprises. Le rythme en faveur d’une réduction plus rapide des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine s’est intensifié la semaine dernière, de nombreux économistes s’attendant à ce que la Fed signale son intention de commencer à réduire les taux en septembre. À l’inverse, la Banque du Japon envisage une possible hausse des taux, selon un sondage auprès d’économistes. Ces décisions des banques centrales auront un impact significatif sur le marché de la volatilité, les fluctuations implicites du S&P 500 ayant atteint l’écart le plus important depuis juin.

Demande croissante pour une exposition haussière au yen

Les traders paient une prime importante pour obtenir une exposition haussière au yen avant la décision de politique de la BOJ, indiquant une forte demande pour des positions haussières sur le yen. Si la BOJ augmente les taux d’intérêt et que la Fed suggère qu’elle est à l’aise avec les prix du marché pour une baisse en septembre, le rallye du yen pourrait prendre de l’ampleur. En revanche, les traders de l’euro ne s’attendent pas à ce que la réunion de la Fed change la donne. La Fed devrait conserver sa flexibilité lors d’une baisse de taux en septembre, ce qui se traduirait par une stabilité des prix sur le marché monétaire et des fourchettes étroites pour la monnaie unique.

Tendances des marchés des taux d’intérêt

Sur les marchés des taux d’intérêt, les traders ont augmenté leurs paris sur les baisses de taux de la Fed à partir de septembre, ainsi que sur les positions de pentification de la courbe des taux du Trésor. L’intérêt ouvert pour les contrats à terme sur les fonds fédéraux pour septembre, octobre, novembre et décembre a atteint des sommets au cours de la semaine, indiquant des attentes accrues d’assouplissement supplémentaire de la Fed d’ici la fin de l’année. Le positionnement dans les contrats à terme sur les bons du Trésor a également connu de fortes hausses, ce qui correspond aux nouveaux engagements en faveur des paris sur la pentification de la courbe.

La volatilité des actions en hausse

La volatilité des actions s’est également redressée, l’indice Nasdaq 100 ayant connu une correction et le S&P 500 ayant terminé sa plus longue série sans baisse de 2 % depuis le début de la crise financière mondiale en 2007. Les traders cherchent à se protéger contre d’autres fluctuations, comme l’indique l’augmentation de l’indice VVIX. Le marché s’attend à ce que la volatilité s’inverse au cours des prochaines semaines en raison de catalyseurs tels que les bénéfices, la croissance et la politique.

Un changement dans le sentiment des investisseurs

La confiance dans l’intelligence artificielle a diminué parmi les investisseurs, les amenant à considérer plus favorablement les actions à petite capitalisation plutôt que les grands noms. Le marché des options reflète ce sentiment, l’asymétrie à un mois de l’ETF iShares Russell 2000 ayant chuté à son plus bas niveau en plus d’une décennie. Les options tablent sur un mouvement de 1,1 % du S&P 500 autour de la réunion de la Fed, ce qui constituerait le point d’équilibre le plus important de l’année pour le FOMC depuis mars 2023.

Un marché ouvert aux surprises

Alors que l’accent est mis cette semaine sur les décisions des banques centrales et les rapports sur les bénéfices, le marché reste ouvert aux surprises de la part de la Fed. La réunion de la Fed peut sembler être un événement secondaire par rapport aux données sur les bénéfices et l’emploi, mais il y a toujours de la place pour des annonces inattendues. Les traders doivent rester vigilants et se préparer aux fluctuations potentielles du marché.

La semaine à venir

La volatilité est de retour sur les marchés financiers alors que les décisions des banques centrales et les rapports sur les résultats dominent la semaine. La Fed devrait signaler des plans de baisse des taux, tandis que la BoJ pourrait aller dans la direction opposée avec une hausse potentielle des taux. Les traders paient une prime pour une exposition haussière au yen, et la volatilité des actions a augmenté. Le marché des options reflète un sentiment plus haussier à l’égard des petites capitalisations. Dans l’ensemble, le marché se prépare à des fluctuations et des surprises potentielles, ce qui en fait une semaine passionnante et imprévisible pour les traders.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.