Fipto 2024 : la plateforme de paiement nouvelle génération

Mise à jour : 20 septembre 2024 Temp de lecture : 4 min

FinMag rencontre aujourd’hui Patrick Mollard, co-fondateur & CEO de Fipto, fondée en 2022 avec Grégoire Andrieu, et Bertrand Godin, fournisseur innovant d’infrastructures de paiement.

En intégrant les meilleures pratiques des paiements traditionnels avec les avancées de la blockchain, Fipto propose des solutions de paiement rapides, transparentes et sécurisées pour les entreprises.

Fipto 2024 : la plateforme de paiement nouvelle génération

Pouvez-vous nous présenter Fipto ?

Fipto est un fournisseur d’infrastructure de paiement qui vise à combiner les meilleures pratiques des paiements traditionnels avec les avancées de la technologie blockchain.

La société a été fondée en 2022 par trois cofondateurs, Grégoire Andrieu, Bertrand Godin, et moi-même. Aujourd’hui, nous comptons une trentaine d’employés, principalement basés en France, et nous avons levé environ quinze millions d’euros à date, avec Serena Capital comme principal lead.

Nous avons obtenu en mars 2023 un enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). De plus, nous sommes récemment enregistrés en tant que prestataire de services d’actifs virtuels (PSAV) auprès de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Luxembourg.

À qui s’adresse votre plateforme ?

Notre objectif est de développer une infrastructure et un rail de paiement alternatif avec les technologies actuelles, notamment sur les corridors internationaux complexes, comme ceux d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Ces régions prennent généralement plus de temps pour traiter des paiements en raison des technologies utilisées et de l’accessibilité réduite des infrastructures de paiement.

Notre produit s’adresse aux entreprises ayant des besoins de paiements internationaux ou de rapatriement de fonds. Nous avons développé une plateforme facile à prendre en main depuis laquelle un utilisateur peut gérer ses devises traditionnelles et numériques; et effectuer des paiements. Pour les grandes entreprises, notre API s’intègre facilement dans des logiciels tiers utilisés par ces entreprises (TMS, ERP), afin de leur permettre d’accéder à cette nouvelle infrastructure de paiement sans ajouter de logiciels supplémentaires.

La solution que nous avons développée permet de générer des IBANs traditionnels, des vIBANs (IBANs virtuels), ainsi que des portefeuilles (ou “wallets”) dans les principales crypto-monnaies, notamment les stablecoins et l’euro, afin de recevoir et d’émettre des paiements et d’effectuer des conversions.

Nos premiers clients sont des entreprises exposées aux monnaies numériques, qui rendent des services à l’écosystème web3 et reçoivent des crypto-monnaies en rémunération de leurs services, et ont besoin de les convertir en euros pour les utiliser. Nous avons également des entreprises dont les fondateurs sont très avancés sur les crypto-monnaies et souhaitent placer une partie de leur trésorerie en crypto. Enfin, les clients et entreprises les plus intéressants pour nous sont les prestataires de services de paiement. Ils voient tout l’intérêt d’offrir à leurs clients finaux la possibilité de les payer en crypto-monnaies, ou d’utiliser la blockchain pour optimiser leurs flux internes.

Qu’apporte la technologie blockchain et votre API au paiement ?

On parle souvent d‘instantanéité des paiements. Nous sommes capables d’exécuter des paiements très rapidement, tout en garantissant une parfaite transparence. Structurellement, les blockchains sont auditables par n’importe qui. Un fournisseur souhaitant vérifier s’il a été payé peut consulter un explorateur de blockchain et voir immédiatement si son paiement a été effectué et si son portefeuille a été crédité, ce qui est plus complexe dans le système bancaire traditionnel.

Parmi nos autres avantages, il y a la disponibilité. Nos services fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et 365 jours par an. La sécurité, par la nature décentralisée de la blockchain, est un autre avantage, tout comme ses coûts de fonctionnement, moins élevés que les paiements transfrontaliers traditionnels.

La blockchain est pour les paiements ce que l’internet et l’email ont été pour la poste: une technologie qui permet de faire passer des paiements de point en point de façon rapide, transparente et efficace financièrement. La technologie blockchain possède des avantages qui épousent parfaitement le monde du paiement.

Comment voyez-vous l’évolution des flux de paiement avec l’avènement des technologies blockchain et des monnaies numériques?

Nous considérons cette technologie comme un moyen de transférer de la valeur de point à point de manière extrêmement rapide et transparente. Nous pensons que le monde évolue vers le règlement instantané de toutes les transactions.

Aujourd’hui, les stablecoins émergent comme les prémices de l’avenir. Ce sont des devises numériques et des crypto-monnaies liées à des devises traditionnelles, ce qui rassure les entreprises que nous ciblons pour l’utilisation des flux de paiement.

En regardant vers l’avenir, plus de 90 % des banques centrales dans le monde travaillent sur des initiatives de monnaies numériques, connues sous le nom de monnaies numériques de Banque centrale (MNBC). Je pense que cela accélérera l’adoption des monnaies numériques par les entreprises, mais aussi par le grand public, leur permettant de bénéficier des divers avantages offerts par la technologie blockchain.

Quelles sont vos dernières réalisations ?

Nous sommes très fiers d’avoir obtenu notre enregistrement au Luxembourg en tant que prestataire de services sur actifs virtuels.

Nous avons également lancé des liens de paiement, un nouveau produit destiné aux entreprises souhaitant être payées en stablecoins. Ce produit permet aux entreprises d’envoyer un lien à leurs clients, qui peuvent alors les payer en stablecoins. La particularité de ce service est que l’entreprise recevant le paiement ne reçoit que des euros, car nous nous occupons de la conversion en arrière-plan. Cela permet aux entreprises d’accepter les paiements en crypto-monnaies sans s’exposer directement à ces dernières.

Nous pensons que cette solution est très intéressante et elle commence à gagner en popularité.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Fipto, leur site est accessible https://www.fipto.com/fr ou vous pouvez les suivre sur https://www.linkedin.com/company/fipto

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.