Lamarck Group 2024 : un cabinet de conseil spécialisé et engagé pour une transformation responsable

Mise à jour : 12 septembre 2024 Temp de lecture : 6 min

Aujourd’hui FinMag rencontre Frédéric Paulet, CEO de Lamarck Group, un cabinet de conseil en transformation, dont l’objectif est d’inciter les entreprises à financer une économie responsable. Fondé il y a dix ans et comptant sept associés, le cabinet s’est développé et offre des services de transformation dédiés aux institutions financières, via leur métier et les réglementations ainsi que via l’innovation, pour tous secteurs, avec la gouvernance de la donnée, la blockchain, la cybersécurité et le management des systèmes d’information.

Avec 230 collaborateurs, et fort d’un esprit intrapreneurial, Lamarck Group sert un large éventail de clients issus de divers secteurs, et mène des projets ambitieux et globaux. Deuxième cabinet certifié B Corp en France, ils affirment leur engagement envers un impact positif sur la société et l’environnement.

Lamarck Group 2024 : un cabinet de conseil spécialisé et engagé pour une transformation responsable

Pouvez-vous nous présenter Lamarck Group ?

Nous sommes un cabinet de conseil engagé et spécialisé, dont l’objectif est d’amener les entreprises à financer une économie responsable.

J’ai fondé cette entreprise il y a 10 ans avec sept autres associés qui m’ont rejoint progressivement. Certains ont intégré la structure historique, tandis que trois d’entre eux sont venus pour développer des activités complémentaires et non concurrentes, à nos services existants.

Notre activité principale concerne le secteur de la finance. Nous avons également quatre activités complémentaires : la formation, lancée en 2016, le conseil aux assurances et gestionnaires d’actifs, la blockchain et la cybersécurité, ajoutées en 2021. Aujourd’hui, nous comptons 230 collaborateurs et collaboratrices. Nous travaillons avec 31 clients bancaires, 25 assureurs et gestionnaires d’actifs, ainsi qu’un peu plus de 25 clients “corporate” issus de divers secteurs tels que l’industrie, l’aéronautique, la distribution, le transport et les médias.

Depuis 2020, Lamarck est certifié B Corp, ce qui en fait le deuxième cabinet certifié en France et le premier spécialisé auprès des institutions financières. Ce label atteste de notre engagement et de l’impact positif de l’entreprise sur les cinq axes de B Corp : les collaborateurs, la collectivité, l’environnement, l’impact sur nos clients et la transparence de notre gouvernance.

Notre force réside dans notre culture d’entreprise, où l’innovation est toujours encouragée, qu’elle soit managériale, technologique ou organisationnelle. Nous restons concentrés sur notre métier de conseil, avec un esprit très intrepreneurial. La plupart de nos belles initiatives proviennent directement de nos collaborateurs, comme notre Lab Innovation, à la pointe de la recherche sur les risques climatiques appliqués à la finance, ou notre pôle ESG, créé par un de nos consultants, qui à l’époque était très novateur, et sur lequel nous intervenons depuis plus de trois ans auprès de nos clients.

Dans quel cadre fait-on appel à vous ?

Nous sommes consultés lorsque les entreprises ont besoin de se transformer, principalement sur deux grands axes qui constituent notre offre.

Le premier axe concerne la transformation liée au métier et à la réglementation. Nous intervenons pour optimiser la transformation des métiers propres aux institutions financières, en gérant les risques et en améliorant la gestion de leur bilan et leurs activités de marché. Nous intervenons également lorsque des réglementations imposent des changements dans ces mêmes activités ou dans les systèmes d’information avec une force en gestion de projets ou de programmes.

Le second axe concerne la transformation par l’innovation et la technologie. Depuis quatre ans, nous avons développé une offre dédiée à cette transformation, structurée en quatre grands pans :

  • Transformation Data-Driven : Nous aidons les entreprises à transformer leur organisation au travers de la valorisation de leurs données, qu’elles ont accumulées depuis leur digitalisation au cours des 20 dernières années. Nous collaborons pour cela avec des partenaires technologiques et des éditeurs de logiciels, comme Collibra, pour développer des cas d’usage précis au sein de ces entreprises.
  • La Blockchain : Nous aidons les entreprises à déployer des projets via des infrastructures et des services blockchain. Nous collaborons avec les branches spécialisées de plusieurs grandes banques françaises, très actives sur ce segment. Cela nous permet d’intervenir sur des projets mêlant finance décentralisée (DeFi) et ESG. Nous avons notamment créé une méthodologie innovante de calcul de l’empreinte carbone d’un produit financier lancé sur la blockchain. Cela n’avait jamais été fait auparavant.
  • Cybersécurité : Avec une spécialisation très forte dans la sécurisation des systèmes opérationnels (OT) des entreprises, visant à protéger leurs outils de production.
  • Transformation des systèmes d’information : Nous intervenons lorsque des impacts métiers ou réglementaires importants nécessitent des transformations et des évolutions dans les systèmes d’information. Nos consultants, souvent d’anciens clients, apportent une expertise précieuse grâce à leur expérience et leur capacité à gérer efficacement les projets de transformation.

Notre équipe est composée de consultants très expérimentés, capables de répondre aux besoins de transformation des entreprises, avec des retours d’expérience concrets et une excellente gestion de projet.

Quel est selon vous l’aspect différenciant de Lamarck Group ?

Aujourd’hui, notre succès repose sur l’énorme implication de nos consultants, leur formation et la gestion processée de nos connaissances. Leur engagement est au cœur de notre réussite. Nos consultants ont souvent de bonnes idées et nous sommes très attentifs à leurs propositions. En dix ans, très peu de nos consultants nous ont quittés pour d’autres cabinets de conseil. Cet état d’esprit et cette culture d’entreprise favorisent une communication abondante et un fort esprit d’intrapreneuriat.

Grâce à cette dynamique, nous sommes capables de mener des projets plus globaux qu’auparavant, car nos équipes collaborent de manière exemplaire. Cela se reflète positivement chez nos clients.

Quels sont vos axes de développement ?

Nous prévoyons de nous concentrer sur trois grands axes de travail.

  • L’Optimisation de l’expérience collaborateur :

Nous avons décidé d’améliorer encore davantage l’expérience de nos collaborateurs en mettant en place la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Ce projet RH majeur consiste à modéliser chaque fonction au sein de l’entreprise, permettant ainsi à tous les managers de projeter et de faire évoluer leurs équipes de manière objective.

Nous multiplions les moments de rencontre à travers des conférences métiers internes et externes, ainsi que de nombreuses sessions de formation. Grâce au Lamarck Institute, notre organisme de formation, nous offrons des opportunités d’apprentissage à la fois pour notre personnel interne et pour des publics externes.

Un projet important concerne la rationalisation de notre actif immatériel, notre savoir-faire. Nous allons certifier notre gestion des connaissances selon la norme ISO 30401, ce qui structurera considérablement notre entreprise.

  • L’Optimisation de l’expérience client :

Nous mesurons régulièrement la satisfaction de nos clients et effectuons un suivi approfondi de nos prestations. Nous organisons également de nombreux événements, comme des soirées networking, réunissant jusqu’à 150 de nos clients pour favoriser les échanges libres et fructueux. Ces évènements ont beaucoup de succès. Nous travaillons sur notre organisation, optimisant constamment nos processus pour les rendre aussi fluides que possible, digitalisés depuis 2018.

Nous renforçons l’équipe commerciale avec des profils expérimentés pour apporter plus de maturité à nos clients dans des environnements contraints. Nous modernisons également notre Lab Innovation et favorisons davantage les rencontres et échanges entre experts grâce à des conférences externes.

  • Développement à long terme :

Si on doit se projeter à 5 ans, et compte tenu de la taille critique que nous avons atteinte, nous devrons déployer le mode “workforce”. Il s’agit de mettre à disposition des centres de compétences pour nos clients, ce qui permettra à nos jeunes consultants de monter en compétences, aux plus expérimentés de transmettre leur savoir et de les manager, et surtout, à nos clients d’externaliser certaines activités pour se recentrer sur leur cœur de métier, en nous confiant des tâches qu’ils n’ont pas forcément les moyens ou l’envie de gérer en interne.

Avec des processus bien rodés, nous pourrons faire intervenir des consultants selon les besoins, offrant ainsi des solutions plus globales à nos clients par rapport à ce qu’on faisait au tout début du cabinet, où chaque consultant était assigné à un seul projet.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Lamarck Group, leur site est accessible https://www.lamarck-group.com/ et vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/lamarck-group

 

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.