IDnow 2024 : l’un des principaux fournisseurs de solutions de vérification d’identité et d’identité numérique en Europe
Cyril Patou, VP Sales France chez IDnow, prend le temps pour FinMag d’évoquer IDnow, l’un des principaux fournisseurs de solutions de vérification d’identité et d’identité numérique en Europe. L’accent est mis sur la simplicité, la rapidité et la sécurité, garantissant une expérience optimale pour les utilisateurs tout en assurant leur conformité réglementaire. Découvrez comment IDnow se distingue par son large portefeuille de solutions, son approche modulaire, et son engagement envers l’innovation, anticipant les futurs défis avec l’essor de l’identité numérique.
Par Marie-Ange Nodar
Pouvez-vous nous présenter IDnow ?
IDow est l’un des principaux fournisseurs de solutions de vérification d’identité et d’identité numérique en Europe. Nous proposons des solutions permettant à nos clients de vérifier l’identité de leurs utilisateurs de manière entièrement numérique.
Nous permettons aux utilisateurs de prouver leur identité lors de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, de la souscription à un crédit en ligne ou en boutique, de l’inscription à une application de jeux en ligne, de la souscription à un abonnement.
Notre objectif principal est de fournir à l’utilisateur le parcours le plus fluide et simple possible, garantissant une expérience rapide et intuitive, tout en offrant à nos clients le plus haut niveau de sécurité et de conformité réglementaire.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Notre plateforme offre diverses solutions de vérification d’identité et de signature électronique, conformes à différentes réglementations selon les pays. Notre objectif est d’aider nos clients à lutter contre la fraude reposant sur l’usurpation d’identité, et respecter les règles de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, en particulier dans le secteur des services financiers. Nous collaborons également avec d’autres acteurs réglementés, tels que les opérateurs de jeux en ligne, qui doivent vérifier des données telles que l’identité, l’âge et la localisation des gains, souvent par le biais de la reconnaissance de l’IBAN.
Notre plateforme est disponible sous forme de service logiciel (SaaS) et s’intègre aux processus numériques de nos clients. Nous intervenons directement dans leurs processus d’acquisition en demandant aux utilisateurs de fournir un document d’identité, que nous capturons et analysons. Nous effectuons plusieurs points de vérification sur le document ainsi qu’une biométrie, souvent un selfie vidéo ou une reconnaissance faciale. Cette biométrie sert à prouver que l’utilisateur est bien une personne vivante et à vérifier la correspondance entre son visage et la photo présente sur le document d’identité.
Quels secteurs font appel à vos services ?
Notre solution intéresse une large gamme de clients, avec une histoire particulièrement forte dans le secteur des services financiers, tant auprès des grandes banques internationales que des acteurs complètement numériques.
Mais nous nous adressons également aux entreprises des secteurs du jeu en ligne, des télécommunications et de la mobilité. Notre clientèle comprend des hôteliers, des services de location de trottinettes et de voitures, des services de ressources humaines, pour l’intégration en ligne de profils de type intérimaires, mais aussi des sites de e-commerce, et de nouveaux cas d’usages émergents, tels que la vérification de l’âge, notamment pour l’achat en ligne d’alcool, par exemple..
On le voit vous touchez tous les secteurs : comment votre solution s’adapte-elle à tous ces cas d’usages ?
Sur notre plateforme, nous proposons différentes solutions permettant soit un processus d’intégration entièrement automatisé et rapide, soit des solutions conformes aux réglementations locales, notamment en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, conformes à la réglementation européenne.
Nous adaptons nos solutions pour répondre aux exigences spécifiques de chaque pays, offrant ainsi à nos clients la possibilité de fournir leurs services dans toute l’Europe, voire au-delà. Nos solutions sont utilisées à la fois en ligne et en boutique, dans des contextes où une vérification en personne est nécessaire, comme les opérations réalisées en magasin par certains fournisseurs de crédit ou opérateurs télécoms.
Nous nous efforçons de standardiser autant que possible les processus, tout en veillant à ce qu’ils restent simples, rapides et sécurisés. Notre priorité est d’assurer la conformité de nos clients avec les réglementations spécifiques à leur secteur, ce qui implique que les parcours peuvent varier en fonction des besoins et des exigences de chaque cas d’utilisation.
Quel est l’aspect différenciant de votre solution ?
Nous disposons d’un large portefeuille de solutions, et la possibilité de permettre à nos clients d’adresser leurs contraintes réglementaires et lutter contre la fraude basée sur l’usurpation d’identité dans l’ensemble des pays dans lesquels ils opèrent, est un axe différenciant fort pour nous.
Nos solutions reposent largement sur l’intelligence artificielle et incluent des fonctionnalités telles que le chat vidéo et la signature électronique qualifiée, offrant ainsi une grande variété d’options pour répondre à toutes les exigences et situations, quel que soit le niveau de complexité ou de conformité attendus.
Nous mettons l’accent sur la facilité d’utilisation de nos solutions, car nous comprenons l’importance cruciale des parcours clients. On parle de taux de conversion et d’acquisition de nouveaux clients. L’impact sur le parcours du client se doit donc d’être le plus léger possible. L’ergonomie et la simplicité d’utilisation sont des axes de travail essentiels pour nous.
Nos solutions sont certifiées par des organismes de réglementation et de certification, notamment avec la certification PVID par l’ANSSI en France, qui témoigne de notre engagement envers la qualité et la sécurité.
Un autre élément qui nous distingue est notre approche modulaire. Nos clients peuvent construire des parcours sur mesure en fonction de leurs besoins spécifiques, quel que soit le pays, le type de client ou le cas d’usage.
Quels sont les principaux défis auxquels votre secteur est confronté dans un environnement de plus en plus numérique, et comment votre entreprise répond-elle à ces défis ?
Nous évoluons dans un secteur qui, comme mentionné précédemment, couvre une multitude de cas d’usages. Dans un monde de plus en plus numérique, les acteurs de tous horizons ont numérisé ou sont en train de numériser leurs services. Il devient donc de plus en plus crucial de s’assurer de l’identité des utilisateurs afin de lutter contre la fraude et garantir la sécurité de nos clients.
Avec l’avènement de l’identité numérique, sur laquelle nous travaillons activement, nous disposons désormais de solutions qui représentent l’avenir de notre secteur.
Les solutions d’identité numérique actuellement disponibles ouvrent de nouvelles perspectives en simplifiant encore davantage la vie des utilisateurs. En stockant une identité sur leur smartphone, certifiée par nos soins, les utilisateurs pourront l’utiliser de manière sécurisée et réutilisable dans une multitude de situations. Cela bénéficiera non seulement aux acteurs des services financiers et publics, mais également à tous ceux qui ont besoin de vérifier des identités. L’identité numérique représente un enjeu majeur pour nous dans les mois et années à venir..
Si vous voulez avoir plus d’informations sur IDnow, leur site est accessible https://www.idnow.io/fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/idnow-france