Utocat lève 2,3 millions d’euros et consolide sa position en France
FinMag rencontre aujourd’hui Clément Francomme, CEO de Utocat. Cette société, fondée en 2014, a pour mission de rendre la finance plus utile à l’économie réelle. Forte d’une équipe de 15 collaborateurs, Utocat a développé une technologie de pointe, Catalizr, qui a permis d’attirer des banques en tant que clients exclusifs. Depuis sa création, l’entreprise a traité 1,8 milliard d’euros et vient d’effectuer une levée de fonds de 2,3 millions d’euros afin d’asseoir sa position en France.
Par Marie-Ange Nodar
Pouvez-vous nous présenter Utocat ?
Utocat a vu le jour en 2014 avec l’ambition de rendre la finance plus utile à l’économie réelle. Il est prévu d’atteindre une vingtaine de collaborateurs d’ici la fin de 2024 afin de soutenir la croissance actuelle.
Utocat se distingue principalement en tant qu’éditeur de logiciels spécialisé dans la réduction de la charge administrative des acteurs financiers, tels que les banques. Cette technologie de pointe a permis à Utocat d’acquérir des banques en tant que clients exclusifs. Depuis notre création, notre plateforme a traité un volume de 1,8 milliard d’euros en 5 ans pour une progression de l’ordre de 50% par an prévue dans les années à venir.
Quelle est la spécialité de votre plateforme ?
L’expertise de Catalizr réside dans les titres non cotés, comme les actions et les obligations positionnées dans les PEA et les PEA-PME des banques. Notre technologie est exclusivement distribuée par les banques. Environ 1 million d’individus en France sont concernés par ce marché.
Actuellement, le marché boursier auprès des particuliers représente un investissement annuel compris entre 3 et 13 milliards d’euros entre 2020 et 2022, contre un volume d’investissement annuel situé entre 14 et 21 milliards d’euros pour le non coté. Ce marché est relativement méconnu, mais, en réalité, il est plus important et plus étendu que le marché boursier.
Le secteur connaît de surcroît une croissance significative du nombre de clients réguliers dans les sociétés de crowdfunding, avec un volume record de 420 000 transactions par an éligibles au PEA-PME-ETI. Étant donnée la vigueur de ce secteur, nous sommes convaincus que le parti pris de nous positionner dans ce domaine nous amènera loin. Nous ambitionnons de devenir un acteur de référence grâce à notre solution, Catalizr.
Que permet Catalizr, votre solution phare ?
Catalizr simplifie la gestion de tous les documents nécessaires aux transactions sur les titres non cotés traités par les banques. Par exemple, elle permet de souscrire à un fonds private equity et de faire apparaître dans ses habitudes bancaires ou encore de positionner des souscriptions de plateformes de financement participatif dans le PEA, le PEA-PME, le compte-titres ordinaire ou le plan épargne retraite titre. Dans les années à venir, nous prévoyons d’ajouter l’assurance-vie à notre gamme de produits.
Avec Catalizr, toutes les exigences administratives liées à l’utilisation de ces produits bancaires sont gérées de manière centralisée sur la plateforme. L’un des aspects distinctifs de Catalizr est sa capacité à connecter les différents acteurs autour d’une solution commune, garantissant une synchronisation parfaite des dossiers. Ce processus réduit considérablement le délai de traitement, passant de 2 à 6 semaines à 2 jours en moyenne.
Les principaux avantages de cette efficacité sont visibles du côté des utilisateurs finaux, c’est-à-dire les clients des banques. Pour les banques, cela se traduit par une réduction considérable des coûts administratifs. Du point de vue de la conformité bancaire, la solution permet de partager les prérequis réglementaires et de les appliquer simplement. La signature numérique va permettre de s’assurer que les documents ne sont pas altérés dans le temps et avoir confiance dans le bon déroulé de l’opération.
Par le passé, les opérations manuelles entraînaient des erreurs humaines pouvant avoir d’importantes conséquences fiscales. Avec Catalizr, ce risque est désormais fortement réduit. Pour illustrer l’efficacité de notre solution, voici un exemple : nous avons traité simultanément 140 investisseurs en seulement 5 jours. Cette première première expérience de traitement à grande échelle, nous a permis d’améliorer encore Catalizr pour atteindre un pic record de 336 attestations signées en moins de 4 heures lors d’une autre opération.
Qu’est ce qui fait le succès d’Utocat ?
Notre succès découle de notre aptitude à aborder un domaine de niche. Aujourd’hui, peu d’acteurs s’intéressent aux titres non cotés et à leurs implications administratives significatives.
Nous avons choisi de nous positionner en tant que pionniers dans ce domaine, ce qui nous a poussés à y développer une expertise de pointe. Celle-ci est désormais reconnue par nos clients, les banques françaises, ainsi que par d’autres utilisateurs non initialement ciblés, comme les cabinets de fusion-acquisition (M&A) et les plateformes de crowdfunding.
Tous les acteurs de cette chaîne de valeur profiteront de cette amélioration du processus, rendant l’utilisation du PEA-PME plus accessible dans les opérations courantes. Cette expertise devient particulièrement pertinente lors d’opérations spécifiques, telles que les management packages ou les leveraged buy-outs (LBO). Ces opérations sont souvent perçues comme hautement spécialisées et nécessitant une expertise approfondie au sein des banques. Cependant, lorsque de telles opérations se présentent, il est essentiel d’assurer leur succès par leur bon déroulement.
Catalizr joue un rôle clé en rendant ces opérations plus accessibles et plus fluides, démocratisant ainsi des procédures autrefois plutôt marginales.
Quels sont vos projets de développement ?
Nous avons récemment effectué une levée de fonds à hauteur de 2,3 millions d’euros. Cette augmentation de capital renforce notre position en France, et nous permet de concrétiser nos projets d’expansion en cours avec de nouveaux clients bancaires.
De plus, cela nous offre l’opportunité de développer de nouvelles fonctionnalités comme la distribution de fonds private equity : nous menons actuellement des premiers essais ou mise en service en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Suisse en vue de réaliser notre développement international.
En 2022, nous avons atteint le seuil de rentabilité. Ce succès nous incite à adopter une nouvelle approche, axée sur l’augmentation du volume d’utilisation de notre technologie.
Notre stratégie consiste à consolider nos positions historiques et étendre notre réseau existant. Grâce à une marge budgétaire désormais suffisante, nous sommes en mesure d’explorer de nouveaux cas d’utilisation à forte valeur ajoutée.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur Utocat, leur site est accessible https://www.utocat.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/utocat