Les prix de l’or sous pression dans un contexte d’incertitude politique et géopolitique de la Fed

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
18 août 2024 Temp de lecture : 3 min

Les prix de l’or sous pression dans un contexte d’incertitude politique et géopolitique de la Fed

Les prix de l’or sont en baisse, alors que l’affrontement entre Israël et le Hamas reste localisé à l’intérieur des frontières de Gaza. Bien que l’or ait atteint des sommets de plusieurs mois au-dessus de 2 000 $ l’once, son attrait en tant que valeur refuge s’estompe à mesure que l’attention se tourne vers la politique monétaire de la Réserve fédérale. On s’attend à ce que la Fed maintienne sa position agressive, renforçant ainsi la force du dollar américain et la hausse des rendements obligataires. Par conséquent, cela entrave le potentiel de l’or à bénéficier du commerce des valeurs refuges. Alors que l’incertitude géopolitique découlant du conflit de Gaza pourrait continuer à soutenir les prix de l’or à court terme, le marché attend avec impatience la déclaration de politique monétaire de la Fed.

Attentes relatives à la prochaine réunion de la Réserve fédérale

La Réserve fédérale devrait maintenir les taux d’intérêt stables lors de sa prochaine réunion, mais on prévoit de plus en plus que la banque centrale maintiendra des taux d’intérêt restrictifs jusqu’au premier semestre 2024. Toute insinuation du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, concernant une hausse imminente des taux lors de la réunion de décembre pourrait peser davantage sur l’or à court terme. De plus, les données sur l’emploi non agricole qui seront divulguées vendredi seront examinées minutieusement à la recherche de signes de capacités excédentaires sur le marché. Si les données ne montrent pas de progrès significatifs, une hausse des taux de la Fed en décembre pourrait devenir un scénario plus probable.

Les analystes mettent en garde contre l’hypothèse d’une poursuite de la hausse de l’or

Malgré les circonstances récentes exceptionnelles qui ont favorisé les prix de l’or, comme l’incertitude géopolitique et les inquiétudes croissantes concernant l’inflation, les analystes mettent en garde contre l’hypothèse que la récente hausse de l’or persiste. Le contexte actuel, où les grandes banques centrales passent d’une position active de hausse des taux à une approche attentiste, pourrait renforcer l’attrait des obligations à long terme. Cela pourrait détourner les capitaux d’investissement de l’or. Par conséquent, les prix de l’or pourraient subir une pression à la baisse supplémentaire, se rapprochant potentiellement de 1 800 $ l’once.

Rétablir l’éclat de l’or

Pour que l’or retrouve son éclat et maintienne son élan actuel, les prix doivent franchir fermement le niveau de 2 000 $ l’once. Bien que l’or ait momentanément dépassé ce seuil psychologique, il a eu du mal à gagner du terrain. Le dépassement de ce niveau de résistance pourrait potentiellement accélérer la dynamique haussière de l’or.

Observations finales

Les prix de l’or subissent une pression à la baisse alors que l’attention se déplace vers la politique monétaire de la Réserve fédérale et que le conflit entre Israël et le Hamas reste limité. Alors que l’incertitude géopolitique pourrait continuer à soutenir les prix de l’or à court terme, le marché suivra de près la déclaration de politique monétaire de la Fed et les données sur l’emploi non agricole de vendredi pour obtenir de nouvelles orientations. Pour retrouver son éclat, les prix de l’or doivent franchir fermement le seuil de 2 000 $ l’once.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.