Pikkopay 2024 : la fin de l’attente en caisse dans les supermarchés ?
FinMag rencontre aujourd’hui Alexandre Chen, PDG et co-fondateur de Pikkopay, cette solution d’encaissement innovante qui simplifie et accélère le processus de paiement en magasin.
Cette start-up française permet aux consommateurs de scanner eux-mêmes les articles qu’ils souhaitent acheter en utilisant leur smartphone. Grâce à cette technologie, le parcours d’achat devient fluide, sans interruptions ni longues attentes en caisse.
2ème prix Plug&Start 2022, lauréat de Made in 92 et du concours Pépite Etudiant Entrepreneur, PikkoPay est incubée à la Technopole de l’Aube en Champagne mais aussi à la Station F et à Euratech Lille.
Quel est le concept de Pikkopay ?
J’ai cofondé Pikkopay avec mon associé Joe Trinh. Je suis principalement en charge de la partie commerciale et du financement, tandis que mon associé, qui est le CTO, gère l’aspect technique.
Notre solution vise à résoudre le problème des files d’attente dans les magasins, un enjeu qui entraîne non seulement une perte de chiffre d’affaires pour les commerçants et les détaillants, mais aussi une mauvaise expérience pour les clients. Notre solution est simple et accessible à tous : il suffit de posséder un téléphone. Un QR code est placé à l’entrée du magasin, et en le scannant, le téléphone de l’utilisateur devient une caisse dématérialisée.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Vous rentrez dans un magasin partenaire de Pikkopay, scannez le QR code Pikkopay, et votre téléphone ouvre un scanner. Vous utilisez la caméra du téléphone pour scanner les produits que vous souhaitez acheter. Une fois que vous avez terminé, vous payez directement sur votre smartphone par carte bancaire, Apple Pay, Google Pay ou même avec une carte ticket restaurant.
Vous me demanderez comment le magasin peut-il être sûr que j’ai bien scanné tous mes produits et que je n’ai pas tenté de tricher ? Pour cela, nous mettons en place une sortie “Scan & Go” en magasin. Celle-ci comprend un QR code de sortie à flasher pour valider la commande, ainsi qu’une tablette qu’on a fournie au magasin. En scannant le QR code de sortie, une notification apparaît sur la tablette, affichant les détails des achats : les produits scannés, avec leur image, la date, l’heure et le montant total du panier. Le magasin peut alors vérifier que tout est en règle et autoriser la sortie du client en moins de 20 secondes.
Quels sont les avantages de votre technologie ?
Le principal avantage pour un magasin est de pouvoir multiplier sa capacité d’encaissement, en plus de réduire les pertes de chiffre d’affaires liées à l’attente. Si 200 clients souhaitent payer en même temps dans un magasin partenaire de Pikkopay, c’est tout à fait possible : ils peuvent tous payer simultanément. Bien sûr, la sortie s’effectue un par un, car il y a un contrôle rapide à la fin, mais nous avons mesuré que le temps d’attente à la sortie ne dépasse jamais une minute par client. C’est la promesse de Pikkopay.
L’un de nos points forts est aussi que notre solution ne nécessite ni téléchargement ni inscription. Le client a simplement besoin d’un smartphone équipé d’une caméra et d’une connexion Internet. Ce qui est amusant, c’est que c’est cet aspect qui a séduit nos utilisateurs au départ, ils nous disaient apprécier l’absence d’application. Et finalement, nos clients réguliers nous ont demandé de développer une application, car ils trouvent pratique de ne plus avoir à chaque fois à scanner le QR code à l’entrée du magasin. Nous avons donc créé une solution hybride : il est possible de continuer à scanner le QR code à chaque fois, mais pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent également installer l’application et ajouter l’application directement sur leur écran d’accueil.
À qui s’adresse Pikkopay ?
Nous avons limité l’accès de Pikkopay aux utilisateurs ayant moins de 6 articles. Lors des pics d’affluence, comme à l’heure du déjeuner dans les supermarchés par exemple, les clients avec des gros caddies continueront d’utiliser les caisses traditionnelles, ceux avec une vingtaine d’articles pourront passer en caisse automatique, et ceux ayant moins de 6 articles pourront simplement utiliser leur téléphone pour scanner, payer, et sortir en moins d’une minute avec Pikkopay. En libérant les clients qui achètent seulement leur déjeuner des caisses automatiques et traditionnelles, cela crée de l’espace pour les autres et permet d’augmenter la capacité d’encaissement. C’est précisément l’objectif de Pikkopay.
Pikkopay s’adresse à tous les magasins confrontés à des files d’attente importantes, qu’il s’agisse de boutiques de textile, d’alimentation, de bricolage, de pharmacies, etc. Notre stratégie est de nous concentrer pour le moment là où le besoin est le plus pressant. Pour nous, cela concerne principalement le secteur alimentaire, en particulier à l’heure du déjeuner, quand les clients sont pressés et ont peu de temps pour manger.
Nous sommes en phase de test, et les résultats sont très encourageants. Les clients sont ravis et laissent des avis très positifs sur la page Google des magasins partenaires, ce qui est très gratifiant pour nous. Cela prouve que nous avons créé un produit qui non seulement plaît aux utilisateurs, mais qui apporte également des avantages aux magasins en améliorant leur rentabilité.
Comment envisagez-vous l’expansion de Pikkopay dans les mois à venir ?
Nous préparons une levée de fonds d’ici la fin de l’année, ou début de l’année prochaine. L’objectif de cette levée est de nous implanter dans un maximum de points de vente l’année prochaine et de déployer notre solution dans plusieurs régions.
Notre stratégie n’est pas de nous disperser, mais de sélectionner des régions clés afin de créer des sortes de clusters. Ainsi, les utilisateurs pourront utiliser Pikkopay dans plusieurs magasins qu’ils fréquentent régulièrement, dans un premier temps principalement dans le secteur alimentaire.
Nous sommes en train de finaliser notre phase d’expérimentation, qui a donné des résultats concrets. Nous sommes présents à Troyes, à Paris La Défense, et à Lille dans des enseignes comme Carrefour, Intermarché, Netto ou les supermarchés Match.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur Pikkopay, leur site est accessible https://www.pikkopay.fr/ et vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/pikkopay